Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Raspberry]Anti-rebonds dans un bouton poussoir !

Pull-up / Pull-Down + Condensateur + Résistance + BP.

    26 juillet 2020 à 0:18:38

    Salut à tous.

    Je sais que dans le cas d'un pull-up ou d'un pull-down, on utilise un condensateur pour lisser la tension afin de ne pas avoir des rebonds.

    J'ai compris que le condensateur se met aux bornes du bouton poussoir (=BP).

    Sauf que dans le cas du chargement ou du déchargement, cela se passe pour ainsi dire, très rapidement.

    L'idée serait de le faire lentement ! Sauf que je n'ai pas compris où mettre la résistance ?

    Le circuit Condensateur / Résistance se nomme circuit RC.

    J'ai compris qu'il y a aussi deux cas, à savoir la résistance en série ou en parallèle.

    Là où cela se complique pour moi, je ne comprends pas la différence de l'emplacement du condensateur dans le pull-up et dans le pull-down.

    Pouvez-vous me communiquer les schémas correspondant au pull-down et au pull-up avec condensateur + résistance + BP ?

    Et bien sûr, des explications sur la phase de chargement et la phase de déchargement.

    Merci.

    Cordialement.

    Artemus24.

    @+

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.  (Sir Arthur Conan Doyle)
      27 juillet 2020 à 8:03:30

      Le câblage se fait comme ceci :

      Lorsque tu appuis sur le bouton, celui-ci court-circuite le condensateur, ce qui le vide instantanément et provoque la lecture d'un état logique LOW.

      Si le bouton rebondit tout de suite après, il ne fait plus la liaison avec le GND donc l'état logique LOW n'est plus imposé.

      Et c'est là que le RC intervient car même si le bouton n'impose plus l'état LOW, le condensateur met du temps à se recharger donc avant qu'il se recharge complètement et refasse un étatlogique HIGH, le bouton aura finit sa phase de rebond et imposera à nouveau l'état LOW.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 février 2022 à 16:34:38

        Salut et merci Lorrio pour ta réponse.

        Je mets à résolu.

        Cordialement.

        Artemus24.

        @+

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.  (Sir Arthur Conan Doyle)

        [Raspberry]Anti-rebonds dans un bouton poussoir !

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown