Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Raspberry Pi 3 Arch Linux VS Raspbian

Quel OS choisir ?

    14 mars 2018 à 19:52:17

    Bonjour, C'est bon, j'ai enfin commandé ma première raspberry !
    Maintenant la fameuse question se pose : qu' est-ce que c'est que je mets comme OS ?".
    Les deux qui ont retenu mon attention sont Raspbian (C'est quand même fait pour) et Arch Linux.

    Apparemment Raspbian serait plus stable mais le système de mise à jour d'Arch serait meilleur. Quelques mots sur mon utilisation prévue : du développement, principalement web, de l'hébergement de "petit" site web (pas besoin d'une stabilité à toute épreuve) ainsi qu'un accès SFTP. L'utilisation serait éventuellement vouée à évoluer donc il me faut quelque chose de multiusage. J'ai également une micro SD de 64 Go donc pas de problème au niveau de l'espace.

    Raspbian et Arch ne semblent visiblement pas très différents, donc j'aurais voulu avoir votre avis et/ou vos expériences sur ces OS.

    Si vous pensez à d'autres OS, n'hésitez pas à me les proposer.
    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 mars 2018 à 22:22:56

      Salut,

      Première question : es-tu débutant sous Linux? Si oui tourne-toi plutôt vers Raspbian car Arch Linux est une distribution destinée à des utilisateurs expérimentés, l'installation est plus compliqué et le fait qu'elle soit une rolling release demande plus d'entretien.

      Sinon concernant les différences entres Raspbian et Arch Linux :

      Radian est une fixed release c'est à dire qu'il y a une upgrade tous les 2 ans (de mémoire) sinon c'est des mais de sécurité et de stabilité essentiellement. L'avantage est une grande stabilité et peu de maintenance mais des versions de logiciels qui peuvent dater un peu. Le gros avantage de Raspbian est qu'elle a été spécialement conçu pour la Pi. En gros, c'est une Debian très optimisée pour la Pi.

      Arch Linux quant à elle est une rolling release, c'est à dire qu'elle propose des mais tout le temps, pas de grosse upgrade d'une version à une autre mais des majs régulières des programmes. Cela demande plus d'entretien car une maj peut tout casser à cause d'une nouvelle version d'un programme mais l'avantage est que tu bénéficiez généralement des dernières versions des paquets. Elle peut être tout aussi stable que Raspbian mais demande plus de vigilance.

      Vois donc laquelle des deux te plait le plus et n'hésite pas à les essayer toutes les deux.

      -
      Edité par Typhlos 14 mars 2018 à 22:23:16

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mars 2018 à 6:31:21

        Merci beaucoup de ta réponse, effectivement je reste encore débutant sous linux, c'est nottament une des raisons pour lesquelles j'ai commandé une raspberry, histoire de m'y mettre enfin ! Si il faut beacoup d'entretien sur Arch, ça m'ennuie un peu surtout que je ne pense pas avoir spécialement besoin des toutes dernière versions des paquets, c'est surtout pour un usage personnel.

        Donc je pense partir pour un Raspbian et eventuellement plus tard quand je serais plus familier avec linux, tester Arch ainsi que d'autre distro.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 mars 2018 à 9:39:27

          Il ne faut pas un entretien immense sous Arch Linux, mais il faut faire attention lorsqu'il y a de grosses majs, verifier sur les forums que ça ne casse pas tout. Ça reste rare malgré tout. Mais Raspbian n'ira très bien et tu pourras toujours installer Arch après.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Raspberry Pi 3 Arch Linux VS Raspbian

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown