Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Raspberry Pi 4 sous Ubuntu : Marge noir

Raspberry Pi 4 sous Ubuntu : Marge noir et mauvaise résolution

Anonyme
    8 mai 2020 à 12:50:34

    Bonjour, voila mon problème avec mon Raspberry pi 4 4go récemment acheté. Alors au début j'avais mis raspbian que j'aimais pas trop mais j'avais la bonne résolution et j'avais pas de marge noir sous et au dessus de l'écran, puis ensuite je suis passé sous ubuntu-desktop et là dans les paramètres je n'ai qu'une résolution fixe et j'ai des marges noir au dessus et en dessous de mon écran ... J'ai donc recherché sur google et n'ayant pas trouvé une solution, je me retourne vers ce forum. Ps: j'ai déjà essayer de modifier le /boot/config.txt. Etant débutant sur ubuntu et linux j'attend une réponse avec impatience !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 mai 2020 à 13:22:11

      salut,

      tu peux retourner sur Raspbian, et installer (c'est quoi le desktop sur Ubuntu ? mate ?) mate, ou Gnome, ou n'importe quel desktop qui te plaira, à la place de lxde (le desktop par défaut de raspbian).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

      Anonyme
        8 mai 2020 à 15:17:27

        bonjour, je parle de ubuntu desktop la version bureau de ubuntu. Et je fais comment à partir de raspbian ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mai 2020 à 15:31:25

          sache ce qui est installé sur Ubuntu (dpkg --get-selections >installedPackages)

          puis sur Raspbian tu installes les paquets qui étaient sur Ubuntu (dpkg --set-selections <installedPackages, puis apt-get dselect-upgrade)

          bien sûr, il faut sauvegarder installedPackages pour pouvoir le réutiliser. :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

          Anonyme
            9 mai 2020 à 10:50:17

            Salut, raspbian fonctionnant en 32bits, je voudrais utiliser tout le potentiel de mon raspberry avec Ubuntu 64 bits. Vous n'avez pas d'autres solutions ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 mai 2020 à 18:08:39

              Peux tu partager le retour de la commande : xrandr

              Cela devrait t'afficher les résolutions disponibles.

              Sinon as-tu essayer de jouer avec les modes de résolution DIRECTEMENT au niveau de ton écran/TV?

              Cordialement.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Find various resources, tuturials and online tools at: https://finseckto.com

              Anonyme
                10 mai 2020 à 12:24:28

                Pour xrandr: 

                xrandr: Failed to get sise of gamma for output default  Screen 0: minimum 1824 x 984, maximum 1824 x 984  default connected primary 1824x934+0+0 0mm x 0mm  1834x934 0.00*

                Sur Linux faut il installer des logiciels d'installation de drivers ?

                -
                Edité par Anonyme 10 mai 2020 à 12:35:34

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  18 mai 2020 à 15:23:29

                  I need help please
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 mai 2020 à 17:08:46

                    Alors quelques pistes.

                    D'après le xrandr, ta plus haute résolution disponible c'est : 1824 x 984

                    -Donc tu peux essayer cela (ca changera peut-être quelque chose:

                    xrandr -s 1824 x 984

                    Ensuite sinon, en fonction de ta distribution raspbian (la version noob ou pas?), il y aurais à priori des directives un peu spécifiques dans ta séquence de boot.

                    Assures-toi dans ton /boot/config.txt:

                    1) Que la directive disable_overscan est bien égale à 1.

                    disable_overscan=1

                    2) que tu as bien commenté (avec un # en début de ligne) les autres directives overscan:

                    #overscan_left=-20 
                    #overscan_right=-20
                    #overscan_top=-20 
                    #overscan_bottom=-20

                    3) Et si tu trouves un truc du genre en fin de ce fichier (parce que tu serais sur la distrib raspbian noob)

                    #NOOBS Auto-generated settings 
                    overscan_left=24 
                    overscan_right=24 
                    overscan_top=16 
                    overscan_bottom=16 
                    disable_overscan=0


                    ------>Remplacer le 0 par 1 à disable_overscan

                    ------>Tu peux essayer aussi de commenter toutes ces lignes du 3), après avoir bien fait le 1) et 2).

                    PS: Je me dédouane de toutes responsabilité si ya une merde.... Perso je corrige la résolution directement via les paramètres de mon écran/télé qui accueille ma raspi. :)

                    J'espère que cela va t'aider :)

                    -
                    Edité par petitradisgris 23 mai 2020 à 17:10:57

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Find various resources, tuturials and online tools at: https://finseckto.com

                    Anonyme
                      23 mai 2020 à 22:34:48

                      Waaa merci beaucoup !!! J'essaye ça demain et je vais voir ;)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 juin 2020 à 22:17:42

                        UP. Ca serait cool de savoir si ça a marché ou pas :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Find various resources, tuturials and online tools at: https://finseckto.com

                        Anonyme
                          4 juillet 2020 à 13:09:58

                          Finalement j'ai mis noobs sur le raspberry et ça marche tout seul 👍
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Raspberry Pi 4 sous Ubuntu : Marge noir

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown