Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Raspberry pi audio dans différentes pièces

Domotique maison

    14 juillet 2017 à 12:11:38

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour un nouveau sujet en rapport avec la domotique.

    Après le contrôle des volets et des lumières, je cherche à sonoriser certaines pièces. La maison n'est pas très grande, je pense que je n'aurais besoin que de 5 ou 6 hauts parleurs.

    Le but n'est pas d'écouter la musique à fond, diffuser le son d'un film ou je ne sais quoi.
    J'envisage simplement de mettre la radio (en s'en servant comme réveil par exemple), et diffuser des messages vocaux.

    La qualité n'a donc pas à être exceptionnelle.

    Pour résumer les contraintes que je cherche à satisfaire sont les suivantes :

    • - jusqu'à 6 hauts parleurs au total
    • - 1 seul raspberry pi pour tous les contrôler
    • - il doit être possible de diffuser un son différent entre les hauts parleurs (pas forcément les 6, disons 2 serait déjà super)
    • - les hauts parleurs doivent être encastrables (mur ou plafond)

    Les recherches effectuées jusqu'à présent me donne la vision suivante du système :

    • - le plus simple est d'utiliser des cartes audio externe en usb
    • - un raspberry pi peut en reconnaitre jusqu'à 8 au maximum
    • - un raspberry pi peut au grand maximum gérer 4 sorties audio simultanées (chacune consommant à peu près 25% du cpu)
    • - la carte son native du raspberry est de mauvaise qualité et il faut ajouter un amplificateur
    • - Volumio pour gérer la partie logicielle, il semble aussi disposer d’une API pour le piloter à partir d’un autre programme. Et il semble gérer les sorties multiples simmultanées et les web radios.

    Mais je suis dans le flou niveau matériel.

    D'un côté j'ai vu ce type de produit : Hifiberry qui semble dôter le rpi d'une sortie audio de qualité et amplifée. Le problème est qu'il ne semble possible de branche que 2 ou 3 hauts parleurs en fonction des modèles. Ensuite il faut multipler les raspberry pi..

    Et d'un autre côté j'ai lu que pour ajouter plus de sorties il suffisait de brancher des cartes audio usb (via un ou plusieurs hub pour multiplier les sorties).
    Mais j'ai du mal à visualier où le raspberry va aller chercher la puissance pour alimenter 6 cartes audio externes, et quel volume sonore va sortir des hauts parleurs ?

    Pour résumer mes questions :
    • 1) Quel matériel faut-il ajouter pour offrir 6 sorties audio à un seul raspberry pi ?
    • 2) Les cartes audio externes sont-elles un bon choix ? Contiennent-elles déjà un amplificateur ou faut-il rajouter autre chose entre elles et leur haut parleur ?

    Merci pour vos réponses.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juillet 2017 à 19:01:17

      Je me permet de remonter le message car j'ai de nouveaux éléments de compréhension qui me permettent de préciser mes questions.

      Donc de ce que j'ai compris (étant néophyte en la matière), pour faire sortir du son du raspberry pi il faut :

      • un logiciel lisant les différents formats audio et communiquant avec le driver. J'ai trouvé MPD qui à l'air pas mal (Volumio est un système à part entière, pas ce que je recherche).
      • une carte son qui va convertir le signal numérique en analogique pour les hauts parleurs
      • un amplificateur qui va amplifier le signal renvoyé par la carte son pour qu'il ai une amplitude (puissance? pas sur du terme) suffisante pour faire bouger les membranes du haut parleur
      • un haut parleur qui va recevoir le signal via un cable audio (ou 2, pas sur) pour finalement reproduire le son

      Tout ceci parait surement très bête, particulièrement aux initiés, mais j'ai besoin de comprendre et je n'y connais rien.

      Donc à partir de là, le matériel à choisir est un choix difficile pour moi.

      J'aimerais autant que possible limiter le nombre de périphériques, autant pour des raisons économiques que d'espace (ma boite domotique est déjà bien chargée..).

      Mes questions sont les suivantes :

      • Tout d'abord, la description faite ci-dessus est-elle correcte ?
      • Le montage que j'ai en tête est le suivant : rpi => hub usb 6+ ports => 1 carte son par haut parleur => 1 ampli par carte son => 1 haut parleur par ampli. Cela vous semble-t-il juste ?
      • Existe-t-il des cartes son externes en USB AVEC ampli intégré ?
      • Que pensez-vous de ce hub USB ? Il a l'avantage d'être alimenté par une alimentation externe.
      • Côté carte son / ampli je suis totalement dans le fou. J'ai trouvé cette carte ou celle ci mais je ne sais pas comment juger. Ces cartes possèdent-elles un ampli intégré (j'imagine que non) ? Une carte 8 canaux veut dire la même source audio dans les 8 non? Il n'est pas possible de s'en servir pour diffuser 2 radios différentes sur 2 hauts parleurs par exemple ? Si tel est le cas, aucun intérêt à avoir 50 sorties, je ne vais brancher qu'un seul haut parleur par carte.
      • Existe-t-il de petits ampli compatibles avec ce type de carte son ? Abordables et de petite taille.
      • J'ai aussi trouvé ce haut parleur, qui semble suffisant pour ce que je prévoie d'en faire et semble parfait pour la salle de bain. Qu'en pensez-vous ?

      Ca fait beaucoup de questions, mais ce sujet est tout nouveau pour moi.

      Un grand merci par avance pour vos conseils.

      -
      Edité par Myriad 16 juillet 2017 à 19:09:40

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Raspberry pi audio dans différentes pièces

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown