Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Raspberry-Pi] Commander un TLC5940 (LED driver)

    2 mai 2013 à 11:45:03

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de monter un petit projet à base d'un Raspberry-Pi, de quelques LEDs RGB et de deux moteurs.

    Afin de contrôler les LEDs RGB de façon fine (et ainsi pouvoir faire varier les couleurs) j'utilise un TLC5940, c'est un circuit intégré qui permet d'effectuer un PWM sur 16 sorties en indiquant les valeurs de sortie par une liaison série. Ce schéma de programmation indique bien les étapes nécessaire pour contrôler le TLC5940.

    Pour l'instant je me suis limité à choisir l'intensité de chaque sortie (sur 12 bits) au centre du schéma, sans m'occuper du "Dot correction" (partie à gauche sur le schéma). Le "dot correction" permet, si j'ai bien compris, de sélectionner une intensité différente pour chaque sortie, dans le cas où les LEDs sont de type différent je suppose.

    J'ai réussi à faire fonctionner ceci à l'aide d'un script python. Le souci que je rencontre est que pour l'instant le script est bien trop lent.

    En effet, pour que le PWM fonctionne je dois envoyer 4096 impulsions à la borne GSCLK à une vitesse suffisante pour ne pas voir les LED clignoter.

    Au départ je voulais utiliser la sortie PWM du Raspberry-Pi pour faire ces impulsions rapides, mais le souci est qu'il faut réinitialiser le compteur interne (avec une impulsion sur la borne BLANK) toute les 4096 impulsions. En utilisant le PWM je ne sais pas comment compter le nombre d'impulsions émises afin d'envoyer mon impulsion sur BLANK au bon moment.

    Quelqu'un a-t-il une idée de solution ?

    N'hésitez pas à poser des questions si j'ai mal expliqué, je débute en électronique et j'ai sûrement oublié de préciser des choses importantes.

    Merci beaucoup !

    -
    Edité par Strash 2 mai 2013 à 11:45:58

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 mai 2013 à 14:26:30

      Bonjour,

      Je ne peux pas te donner de réponse directe, mais voici un lien qui pourrait t'intéresser : http://codeandlife.com/2012/07/03/benchmarking-raspberry-pi-gpio-speed/

      A+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 mai 2013 à 15:06:42

        Elle est super cette page... ca nourrirait très bien en gros troll sur les langages info :D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        [Raspberry-Pi] Commander un TLC5940 (LED driver)

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown