Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rattraper son retard en maths

    28 mai 2015 à 19:33:01

    Bonjour!

    J'aimerais aller en fac d'informatique l'année prochaine mais je suis en terminale ES. D'autres sujets parlent déjà de ça et apparemment, c'est faisable - quoique plus difficile que pour quelqu'un venant de terminale scientifique. Du coup, je voudrais tenter de rattraper mon retard en maths au niveau du programme de S pendant les vacances, mais j'aimerais savoir quoi rattraper exactement (parce que j'ai pas non plus envie d'y passer des plombes si certaines choses ne me serviront pas).

    J'ai un peu consulté le site de la fac et comme UE au premier semestre, y'a Algèbre et Mathématiques discrètes, sans plus de détails. Donc je me demandais si vous aviez une idée des chapitres auxquels ça pourrait correspondre dans le programme de S ?

    Si vous avez des conseils (sites utiles, méthode de travail par exemple) à donner, je suis également preneuse !

    Merci d'avance ^^

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 mai 2015 à 19:52:19

      Salut,

      J'imagine que tu te débrouilles en maths en ES, et par rapport au programme de Terminale en S, c'est surtout l'introduction de certaines notions importantes (genre les complexes, la fonction exponentielle etc...) qui en soi ne demandent pas d'énormes efforts pour être comprises, pour peu qu'on s'y intéresse un petit moment; et un peu plus de pratique sur les exos.
      De plus, les Terminales S commencent aussi l'algèbre l'année prochaine (sic), donc pas de gros problèmes à ce niveau a priori, sauf peut-être un manque de pratique dans les calculs( je pense notamment à la géométrie dans l'espace qui ressemble (dans certains aspects) aux espaces vectoriels (notamment euclidiens)).

      Après je connais pas trop les différences entre les deux programmes, donc à voir ;)

      Une fois que tu auras regardé ce qui te manque, et si tu veux t'attaquer à des exos accessibles (quoi que ^^) je te conseille d'aller faire un tour par là-bas : http://www.louislegrand.org/images/stories/documents/EXOS-TERMINALE.pdf (pas de panique si tu galères, et ne les tente qu'une fois que tu sens à l'aise ;))

      Bonne chance,

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 mai 2015 à 23:58:04

        Dans quelle fac veux-tu aller ?

        Regarde sur le site de la fac en question si tu peux avoir plus amples détails. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 octobre 2018 à 23:55:28

          Bonsoir, très chère membres, vous m'excuserez si jamais les conventions n'y sont pas. Je me penche vers vous pour avoir conseils, en effet je viens tout juste de commencer ça fait environ 2jours la terminale es et j'ai grave des retards en mathématiques je me demandais par là, s'il était possible de revenir au pas avant les examens de bac
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 octobre 2018 à 0:44:50

            Bonjour MarcLowe,

            Oui bien sûr tout est rattrapable, il reste assez de temps avant le bac mais ça va demander du travail. Le plus simple pour débuter, c'est de commencer avec un professeur particulier si votre famille en a les moyens, juste quelques heures pour faire le point, établir ce qu'il y a à faire et se mettre sur les bons rails. Si possible un professeur qui connait les programmes.

            Dans tous les cas, demandez conseil à votre professeur de mathématiques, celui de votre lycée. Appuyez vous sur un livre, celui que votre établissement vous fournit ou si il ne vous convient pas, un autre (emprunt au CDI, dans une bibliothèque ou achat). Vous trouverez de nombreuses ressources sur internet pour vous aider, Google et Youtube sont vos amis.

            En vous entourant des bons outils et en prenant le temps nécessaire, vous y arriverez oui.

            Bonne chance !

            -
            Edité par Bibou34 21 octobre 2018 à 0:45:19

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 octobre 2018 à 8:02:50

              Merci Mr de vos aimable, conseils les livres j'en ai de toute sorte, le problème est que j'ai pas voulu développer en moi de l'automatisme, (de façon à être bourrerreur au exercice sans comprendre vraiment le fond )les professeurs particuliers ont un prix assez exorbitant surtout pour ma branche. Je veux bien me mettre mais j'attends d'avoir de bon outil, je m'en vais paregarder la vous demandez conseil à cet effet. 

              Excusez si jamais je suis de trop.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 octobre 2018 à 12:13:56

                Bonjour,

                Lorsque j'ai repris mes études à la rentrée 2016, j'ai effectué une mise à niveau. J'ai notamment dû revoir les maths du programme de S à partir de la seconde et j'ai pour cela utilisé les METHOD'S édité chez ellipses.

                Aujourd'hui je suis en licence 2 maths-informatique, si jamais il vous prenait de faire de même je vous conseillerai de ne pas négliger de notions.

                Que vous décideriez de faire une licence informatique à plus ou moins forte dose de maths allez voir ce qui est enseigné dans les fiches d'informations de la formation que vous visez afin de vous orienter dans votre démarche d'apprentissage.

                -
                Edité par Yoan B 21 octobre 2018 à 12:24:36

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 octobre 2018 à 22:05:55

                  Bien le bonsoir a vous chères échangeursur, je suis vraiment flatté d'avoir conseils venant un peu de partout pour le document je vais m'en procurer, mais suis un peu dessus de pas aspirer faire dans l'informatique,n'empêche je compte tout de même utiliser ses connaissances dont je vais acquérir dans le domaine de la médecine. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Rattraper son retard en maths

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown