Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

RCT ds1307

Perte de l ajustement

19 avril 2019 à 9:16:30

Bonjour,

Lorsque de deconnecte l alimentation de l Arduino, la rtc se désajuste alors qu elle possède une pile propre. Je dois faire une réinitialisation de la date  à chaque nouveau branchement. Est ce normal ? Comment éviter cela et lui faire converger la date meme sans alim générale? Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 avril 2019 à 12:32:19

- la pile est-elle bien chargée?

- la pile est-elle bien connectée (schéma) ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 avril 2019 à 14:09:54

Oui g verifié plusieurs fois : 3v. De plus une fois initialisé et tant que je ne déconnecte pas l Arduino, la RCT fonctionne correctement

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 avril 2019 à 14:17:53

Et pour le 2ème point? Vérifie avec un voltmètre sur la pin du CI si la tension est effectivement appliquée.

-
Edité par zoup 19 avril 2019 à 14:18:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 avril 2019 à 21:39:46

Oui oui, sur le CI j'ai 3V également
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 avril 2019 à 21:51:10

Comme tu ne donnes toujours pas ton schéma, je dois de demander te préciser si ta pile est bien connectée à la patte Vbat.

Si c'est le cas, je ne vois vraiment pas ce qui te fait perdre l'heure.

PS: qu'appelles-tu "désajuster"? Perdre l'heure ou se décaler par rapport à l'heure juste?

-
Edité par zoup 19 avril 2019 à 21:59:31

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 avril 2019 à 10:57:25

Désolé je n'avais pas compris que le schéma avait de l'importance:

J'ai simplement branché une pile bouton sur les bornes + et -. (je vais vérifier la patte Vbat car ça ne me dit rien sur la carte que j'ai ??)

La RTC est quant à elle connectée en I2C: SDA sur A4, SCL sur A5

J'essai de faire un schéma ou prendre une photo ce WE

J'utilise le terme "désajuster" par rapport à la fonction "adjust" qui me retourne False (je teste en début de programme).

Et je veux dire par là que la RTC perd complètement son paramétrage: plus de date, plus d'heure

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 avril 2019 à 12:07:42

A verifier: https://forum.arduino.cc/index.php?topic=442014.msg3043175#msg3043175
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 avril 2019 à 12:59:33

"je vais vérifier la patte Vbat car ça ne me dit rien sur la carte que j'ai ??" Mais Vbat est une patte du DS1307. Tu disais pourtant que tu y avais bien mesuré 3V.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 avril 2019 à 22:57:25

J'ai trouvé . Sur la RTC que j'utilise, il y a un cavalier qui relie GRD et VBK, ou VBK et BAT. Et il n'était pas de base sur BAT. En changeant la position du cavalier, la date et l'heure sont conservée même en débranchant l'Arduino. Merci beaucoup pour votre implication. Peut être que mes déboires serviront un jour qq'un

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter