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[RDM] Calcul du module d'un engrenage

11 juin 2012 à 15:31:20

Bonjour,

je veut commander un engrenage dans le cadre d'un projet. C'est un engrenage conique à denture droite, avec un rapport 15/44 dents, devant supporter en entrée (pignon de 15 dents) un couple de 15 N.m et une vitesse de rotation de 3000 tour/min, et en sortie (roue de 44 dents) un couple de 45 N.m . Il serait en acier. Une autre contrainte est la taille de la roue: elle ne doit pas dépasser 18cm de diamètre.
J'ai fait beaucoup de recherches, et je n'arrive pas à trouver comment calculer un module qui me permette d'avoir un engrenage qui corresponde à mes contraintes: je trouve soit des formules de base (Dp=mZ) soit une note disant "calcul de résistance des matériaux"...
Pouvez-vous m'aidez? Si vous connaissez un site ou un outil qui permette de calculer le module à partir de spécifications comme celles que j'ai cité plus haut, sur des engrenages coniques à denture droite...

Merci d'avance.
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11 juin 2012 à 22:49:08

La formule D=m*z est bien la bonne.
D est le diamètre primitif, m le module, et z le nombre de dents.
Donc pour trouver le module tu fait D/z
Exemple sur cet engrenage (http://shop.hpceurope.com/an/produit.a [...] lie=0&nav=ong)
Son diamètre primitif est ØP = 16 mm et son nombre de dents est z = 20.
m = 16/20 = 0.8 (ce qui correspond bien au module indiqué en haut à droite)

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4 janvier 2017 à 12:12:14

comment la determination de module pour un couple c= 170 N.m et de rapport de reduction   r = 0,3
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5 janvier 2017 à 11:06:06

le calcul du module requis pour une transmission de puissance, donc un couple  donné, est effectivement un calcul de RDM  assez compliqué s'il doit être fait de façon précise. ( de manière qualitative  , on peut dire que la hauteur de dents  est directement relié au  module, et une dent  c'est, de façon simplifiée,  une poutre sollicitée par l'effort tangentiel   découlant du couple appliqué. Il s'agit donc de calculer la contrainte maximale résultante en pied de dent et vérifier sa compatibilité avec  la résistance mécanique et résistance à la fatigue du matériau de l'engrenage; ne pas oublier aussi qu'il y a la résistance aux pressions de contact induisant une détérioration par "pitting" si il n'y a pas de traitement de surface convenable).

Ci-après un exemple dans le cadre d'un rapport d'études de pré-dimensionnement et détermination de module .Je ne sais pas si on peut en tirer quelque chose , mais c'est pour montrer que ce n'est pas trop évident. ( méthodologie de pré-dimensionnement au § 4.2)

http://www.omtr.pub.ro/didactic/indrumare/REDUCTEUR_text.pdf

Les conditions de dimensionnement d'un engrenage sont aussi définis dans les normes iso. Voici un exemple trouvé pour les engrenages cylindriques,  mais j'imagine qu'il  en a une aussi pour les engrenages coniques

https://www.iso.org/obp/ui/fr/#iso:std:iso:9083:ed-1:v1:fr

Malheureusement, seuls les chapitres introductifs donc sans intérêt, sont accessibles sans payer ....

Il existe aussi des logiciels de pré-dimensionnement dont certains gratuits, mais j'ignore ce qu'ils valent.

Un exemple: http://gearexpert.free.fr/logiciel_presentation.htm

J'imagine enfin que si on a du mal à trouver des abaques  pratiques pour un calcul rapide , c'est que c'est sans doute un savoir-faire peu diffusé des constructeurs . On peut imaginer néanmoins que le fabriquant de votre engrenage soit en mesure de faire ce dimensionnement et de proposer un engrenage convenant à votre cahier des charges. Dans le cadre de votre projet, êtes vous obligé de calculer vous-même le module?

L'utilisation d'un logiciel de pré-dimensionnement comme indiqué ci-dessus pourrait simplement servir à vérifier   que le  fabricant ne propose pas quelque chose d'inutilement surdimensionné.   

-
Edité par Sennacherib 5 janvier 2017 à 11:34:47

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tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
24 janvier 2017 à 23:11:42

Le couple 45 N.m, tu l'as calculé à partir du rapport de transmission ou c'est le couple requis pour le fonctionnement de ton système ?

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"C'est un coup du sort étrange : tout les hommes dont on a ouvert le crâne avaient un cerveau" . Wittgenstein.
23 mars 2017 à 10:56:32

je crois que c'est simple que ca!
pour calculer le module 'm' y a une expression à utiliser. elle est comme suite:  m = 2,34 . RacineCarrée(T / k.Rp) 
avec
T : l'effort tangentiel, que tu peux le déterminer d'après le couple ( T = 2C / d )
d : c'est le diamètre prémitif de la roue motrice.
k : c'est un facteur de conception de la dent (tu le prends entre 6 et 10)
Rp : c'est la limite élastique du matériau de la roue dentée que tu vas utiliser (acier (Rp=200MPa) ou d'autre..)

Du coup; la méthodologie est comme suite :
1- tu vas determiner le 'd' d'apres le rapport de transmission que t'as deja.
2- tu calcule 'T' puisque tu as deja le couple.
3- tu utilise l'expression de 'm' pour le determiner.

et voilà!

-
Edité par OumaïmaZebri 23 mars 2017 à 11:02:54

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12 avril 2017 à 19:31:55

Salut; je veux la formule pour calculer le module d'engrenage conique et j'ai le couple le nombre de dent et le rapport PLEASE!
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28 mai 2017 à 17:03:21

le  da=67.7  Z=37  please  i want le module  and formule
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27 octobre 2017 à 0:09:29

salut a tous le monde j'ai un question "comment trouver le module d’engrenage d’après le guide de dessinateur " et merci d'avance
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4 février 2018 à 13:12:03

comment calcul les nombre des dent Z2 ? Z1=25, masse volumique=1.5g/cm3 .masse=100g
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14 mars 2018 à 10:00:52

comment la détermination de module pour un couple c= 10.09 N.m et de rapport de réduction   r = 0.14 


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29 avril 2021 à 18:16:40

OumaïmaZebri a écrit:

je crois que c'est simple que ca!
pour calculer le module 'm' y a une expression à utiliser. elle est comme suite:  m = 2,34 . RacineCarrée(T / k.Rp) 
avec
T : l'effort tangentiel, que tu peux le déterminer d'après le couple ( T = 2C / d )
d : c'est le diamètre prémitif de la roue motrice.
k : c'est un facteur de conception de la dent (tu le prends entre 6 et 10)
Rp : c'est la limite élastique du matériau de la roue dentée que tu vas utiliser (acier (Rp=200MPa) ou d'autre..)

Du coup; la méthodologie est comme suite :
1- tu vas determiner le 'd' d'apres le rapport de transmission que t'as deja.
2- tu calcule 'T' puisque tu as deja le couple.
3- tu utilise l'expression de 'm' pour le determiner.

et voilà!

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Edité par OumaïmaZebri 23 mars 2017 à 11:02:54



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1 mai 2021 à 20:38:54

@SiakaDiarra2 Bonjour, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet, surtout pour ne rien en dire et ne citer que un des intervenants.

Déterrage

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