Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réaction du vinaigre et du sel

Sujet résolu
    30 décembre 2010 à 19:03:57

    Bonjour,
    J'ai récemment découvert (enfin, je l'ai vu à la télé :-° ) qu'en mélangeant du sel et du vinaigre, on pouvait nettoyer les pièces en cuivre (5, 2 et 1 centime d'euros).

    Seulement, je ne sais pas quel est le résultat de cette réaction :( ... J'avais lu ou entendu (je suis incapable de dire où et quand) que cela formait de l'acide chlorhydrique.
    Mais cela me semble impossible, car après recherche sur le net, j'apprends que le vinaigre (acide acétique) est de formule <math>\(C_{2}H_{4}O_{2}\)</math> ; le sel (chlorure de sodium) de formule <math>\(NaCl\)</math> et enfin l'acide chlorhydrique est de formule <math>\(H_{3}O^{+}Cl^{-}\)</math>.

    Mais l'équation n'est pas équilibrée :colere2: , l'atome de sodium (<math>\(Na\)</math>) ne se trouve pas dans l'acide chlorhydrique, par exemple. En plus, cette solution n'a pas l'air de nettoyer les autres métaux, ne fait pas de mousse pendant son "travail" et ne dissout pas la craie.

    Autant d'indices qui me laissent penser qu'il ne s'agit pas de cet acide. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci. :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 décembre 2010 à 20:21:12

      euh ... pour moi l'acide chlorhydrique cest HCl o_O

      le sodium peut très bien se dissoudre dans l'eau ;-)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 décembre 2010 à 20:59:22

        Salut :)

        Ma réponse n'est pas tout à fait rigoureuse mais je pense que la réaction qui se produit est CH2-COOH + NaCl --> CH2-COO(moin) + H(plus) + Na(plus) + Cl(moin)
        Cette réaction est possible car dans le vinaigre que tu achètes en grande surface, il n'y a que 5% d'acide acétique le reste ce n'est que de l'eau.En considèrant les ions sodium et acétate comme spectateurs, il ne reste plus que les Ion H+ et Cl- , de l'acide chlorhydrique en somme.
        Pour ce qui est de la réaction avec la craie, comme ta que 5% d'acide acétique en moyenne dans ton vinaigre, il est clair que tu vas pas produire énormément d'acide chlorhydrique. La réaction est donc bien présente mais comme il y a peu d'acide, elle est difficile à constater :)

        Voilà j'espère t'avoir aidé un peu ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 décembre 2010 à 21:40:15

          Citation : Hayabusa

          euh ... pour moi l'acide chlorhydrique cest HCl o_O


          En fait, je suis allé voir sur Wikipédia où on voit au début "ma" formule, mais il vrai qu'en avançant un peu plus dans la page, on trouve un modèle moléculaire où il n'y a qu'un seul atome d'hydrogène et de chlore, comme dans ta formule :o .

          Citation : Kazolix

          je pense que la réaction qui se produit est CH2-COOH + NaCl --> CH2-COO(moin) + H(plus) + Na(plus) + Cl(moin)


          Merci pour l'équation, mais en ce qui concerne les réactions chimiques, molécules et tout, je n'aiencore qu'un niveau troisième :euh: (je n'ai encore vu les modèles moléculaires écrits, les règles de duets et d'octets :-° ).
          Donc elle correspond à l'équation produit <math>\(CH_{2} - CO_{2}H + NaCl \to CH_{2}-CO_{2}^{-} + H^{+} + Na^{+} + Cl^{-}\)</math>:euh: ?
          Enfin, si j'ai bien compris, j'obtiens bien par ce mélange de l'acide chlorhydrique, mais faiblement concentré et non pur ?
          Sinon, l'ion acétate, c'est bien <math>\(Cl^{-}\)</math> ?

          En tous cas, merci pour vos réponses :) .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 décembre 2010 à 23:51:58

            Oui voilà l'équation est bonne (enfin je pense, mais j'ai foi en ma réponse ;) )
            Whoops ! Je remarque que j'ai dit une bêtise ^^ la formule de l'acide acétique c'est CH3COOH (donc il faut juste remplacer l'indice dans l'equation ce qui donne :

            CH3-COOH + NaCl --> CH3-COO(moin) + H(+) + Cl(-) + Na(+) comme sa c'est mieux ;) )

            L'ion acétate c'est l'ion CH3-COO(-) , l'ion Cl(-) c'est l'ion chlorure, l'ion sodium c'est Na(-) et l'ion H+ s'appelle l'ion hydronium (on l'appelle aussi "le proton" mais sa je laisse à tes futurs profs de physique chimie le soin de t'expliquer pourquoi :) )

            Pour en revenir à l'equation tu obtients bien de l'acide chlorhydrique mais peu concentré (pour ce qui est de la pureté je ne sais pas du tout)

            Voilà :magicien:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              31 décembre 2010 à 11:32:59

              Citation : elli32713

              Citation : Hayabusa

              euh ... pour moi l'acide chlorhydrique cest HCl o_O


              En fait, je suis allé voir sur Wikipédia où on voit au début "ma" formule, mais il vrai qu'en avançant un peu plus dans la page, on trouve un modèle moléculaire où il n'y a qu'un seul atome d'hydrogène et de chlore, comme dans ta formule :o .



              HCl c'est du chlorure d'hydrogène, un gaz qui une fois dissout dans de l'eau de vient H3O+ + Cl-, l'acide chlorhydrique ;)

              Citation : Kazolix

              l'ion H+ s'appelle l'ion hydronium



              Je le connais avec le nom ion oxonium, y'a plusieurs noms?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 décembre 2010 à 14:48:35

                L'ion oxonium c'est H3O+, et je viens de regarder sur Wikipédia, l'ion hydronium c'est aussi H3O+.
                Je pense que le nom du H+, c'est tout simplement proton.

                Citation : Wikipédia

                Les appellations suivantes peuvent donc être retenues :

                * H+ ion hydrogène ou proton, extrêmement réactif, qui ne peut rester à l'état libre ;
                * H+(aq) ion hydrogène hydraté (solvaté par plusieurs molécules d'eau), en solution aqueuse ; formellement identique à H3O+(aq)
                * H3O+ ion oxonium ou ion hydronium, qui existe à l'état non solvaté dans des solides tels que les hydrates de monoacides forts ;
                * H3O+(aq) ion oxonium hydraté.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » — Raymond Devos

                Réaction du vinaigre et du sel

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown