Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réaction entre NaHCO3 + Cu

    29 avril 2018 à 18:49:01

    Bonjour,

    J'ai réalisé un montage électrique en reliant plusieurs piles entre elle, ce qui délivre 6V. Ensuite j'ai relié de chaque côté de ces piles un tube en cuivre (donc 2 en tout, un pour chaque côté). J'ai plongé ces deux tubes de cuivre dans une solution d'eau déminéralisée et de bicarbonate de soude. Sur un des tubes en cuivre il y a dégagement d'un gaz, sur l'autre, le bout de cuivre immergé a perdu sa couleur et est devenu bleu foncé. La solution prend également une couleur bleue, sans doute due par les ions cuivre II. 

    Ce que j'aimerais savoir, c'est ce qui se passe comme réaction chimique au niveau de l'anode et de la cathode. Les réactions qu'ils se passent entre le cuivre et le bicarbonate de soude. Les transferts d'électrons qui s’opèrent. J'aimerais donc savoir les réactions chimiques qui se produisent et qu'est-ce que nous obtenons à la fin de la réaction.

    Merci de votre réponse.

    P.S. : Voici une image du montage et des réactions chimique en cours ;-)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Réaction entre NaHCO3 + Cu

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown