Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

réaction oscillante de Briggs-Rauscher.

Sujet résolu
    2 février 2011 à 18:08:03

    Bonjour à tous les Zer0s !

    Je suis en Terminale Science et Technique de Laboratoire option Chimie de Laboratoire et Procédés industriels.
    Et ma proffesseur de chimie organique m'a aujourd'hui parlé de la réaction dite "oscillante" de Briggs-Rausher.
    Quelqu'un aurait t'il la gentillesse de bien vouloir m'en expliquer le fonctionnement ? :)
    Voilà merci beaucoup !

    Charly.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 février 2011 à 19:31:37

      J'ai déjà vu quelques fois en vrai cette réaction, c'est très cool!

      Je ne me souviens plus des détails, mais en gros c'est une suite de réactions (inorganiques!) d'oxydo-réduction où chaque produit est l'un des réactifs de la réaction suivante. Elle est pas difficile à faire parce que les réactifs de base sont assez communs: eau oxygénée, iodate, ... Et la couleur bleu vient évidemment de l'iode.

      Mais voici une page résumant les étapes: lien. Google donne d'ailleurs plusieurs résultats et Youtube plusieurs vidéos de démonstration!

      A+
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 février 2011 à 13:27:01

        Ah d'accord ! Merci beaucoup ! je n'avais pas trouvé !^^

        Charly
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        réaction oscillante de Briggs-Rauscher.

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown