Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réactions acido-basiques

Charge

Sujet résolu
    15 mars 2011 à 18:50:10

    Bonjour, je suis dans un grand doute concernant les réactions acido-basiques.
    Je me posais la question, en voyant cela : AH ---> A(-) + H(+)
    A(-) représente l'acide mais l'acide est-elle toujours chargé négativement ?

    Concernant la base : BH(+) ---> B + H(+)
    B représente la base mais la base est-elle toujours neutre ?

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 mars 2011 à 21:10:15

      Bonsoir,

      Dans les définitions, il n'y a pas de notion de charge. Un acide (de Brønsted) est une espèce susceptible de céder un proton H+ et une base est une espèce susceptible de capter un proton H+.

      Ensuite, j'ai l'impression que tu confonds quelques notions.
      On parle d'un acide AH et de sa base conjuguée A-, ce qui donne : AH = A- + H+, et on note le couple acide/base conjuguée AH/A. Mais ces notations ne sont en fait qu'une manière formelle de décrire la réaction de dissociation d'un acide, et la charge n'a rien à voir avec celle de l'espèce.

      Par exemple, pour l'acide sulfurique H2SO4, on a : H2SO4 = HSO4- + H+. Cependant, HSO4- est aussi un acide et on a : HSO4- = SO42- + H+. On remarque sur cet exemple que HSO4- est un acide et porte une charge négative.

      Pour parler du caractère basique ou acide d'une espèce, il faut se référer au couple dont on parle. Par exemple l'eau est à la fois un acide dans le couple H2O/HO-, et une base dans le couple H3O+/H2O. On dit que l'eau est une espèce

      Voilà, j'espère que tu es plus éclairé. :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 mars 2011 à 21:53:08

        Merci,tu m'a beaucoup éclairé mais comment déterminer la charge de HSO4- dans ton exemple : H2SO4 = HSO4- + H+

        Peut-être une astuce ? :D

        Merci de l'intention que tu portes à mon sujet !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 mars 2011 à 12:30:09

          De quelle charge parle tu ? De la charge électrique ? C'est simple, il suffit de respecter le dogme de la chimie :
          "Rien ne se perd, rien ne se crée" (Lavoisier).
          Si tu as un total de charge nul dans les réactifs, il te faut un total de charge nul dans les produits. H+ fait une charge positive, donc HSO4 a une charge négative.

          Et de manière générale, la charge d'une molécule n'est pas lié a son acidité (cf Duarna). Le "cas général" AH / A- et B/BH+ est juste la manière la plus simple de représenter des acides/bases.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Réactions acido-basiques

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown