Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réactions avec phase aqueuse + phase gazeuse

8 avril 2020 à 13:16:06

Bonjour,
Je me pose des questions concernant l'expression de l'avancement au sein de réactions mêlant une phase aqueuse et une phase gazeuse, notamment lorsque les espèces en solution dégagent un produit gazeux.

Cela fait plusieurs fois que je me retrouve bloqué au milieu d'exercices lorsqu'il s'agit d'exprimer la concentration d'un réactif en fonction du volume de produit dégagé, et j'ai quelques difficultés pour relier ces valeurs entre elles.

Je vais illustrer mon propos avec un exemple typique d'exercice qu'il m'est impossible de comprendre actuellement : une réaction de dismutation de H202, suivant l'équation H2O2 -> H20 + 1/2 02.
A chaque fois, les volumes de dioxygène dégagés sont mesurés à P=1bar et la température reste constante, je me doute qu'il faut utiliser d'une quelconque manière la formule des gaz parfaits, mais j'échoue toujours face à ce genre de questions.

Comment peut-on exprimer [H202] à l'instant t en fonction du volume V d'02 dégagé et du volume final d'02 Vfinal ? On a noté "a" la concentration initiale de H202, mais je ne comprends pas comment écrire un tableau d'avancement, car j'ai l'impression qu'on a d'une part le volume liquide, et de l'autre le volume gazeux, je ne vois pas comment les relier (et encore moins comment y lier le volume gazeux final).

Merci d'avance pour votre aide ! :)
Maxime

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 avril 2020 à 18:48:11

Salut !

Tu peux t'affranchir du problème en écrivant ton tableau en quantité de matière et non en concentration, tu peux facilement relier \(n_{O_2}\) au volume avec la formule des gaz parfait et \(n_{H_2O_2}\) à C.

Vu que la pression est fixée à 1 bar ça devrait résoudre ton problème, reste juste à savoir si cette pression c'est celle de l'oxygène ou celle de l'air (et du coup, faut ajouter un petit coeff pour calculer la pression partielle de l'oxygène en sachant qu'il y en a 21% dans l'air ;)  )

Tout ça c'est bien quand le système est ouvert (P = Cste), mais si on est dans un système fermé (V = Cste) il faudra suivre l'avancement en fonction de la pression partielle de l'oxygène. Mais pareil si tu as du mal, il suffit de réfléchir en quantité de matière et convertir en remplaçant par les formules après.

-
Edité par Akio 10 avril 2020 à 18:51:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter