Bonjour,
je suis actuellement en licence pro informatique CDED. Dans le cadre d'un de mes projets, je dois réaliser une courbe de tendance polynomiale d'ordre 3.
Je possède un nuage de points... A partir de ces points, il est possible sous Excel de réaliser cette courbe facilement et sans problème.
Le but de mon projet est de ne pas utiliser Excel. Je dois créer un programme permettant à partir du nuage de point de créer cette courbe de tendance. Mais le plus important étant d'avoir l'équation de cette courbe avec ces coefficients...
En espérant avoir des réponses rapidement...
Merci
Je ne suis pas super doué en TeX, je ne sais pas comment on fait un retour à la ligne, donc désolé que tout soit si petit...
Tu peux faire Clic droit > Afficher l'image pour voir le calcul en plus grand.
Merci pour ta réponse.
Mais j'aimerai savoir si c'est possible qu'avec tous les points que j'ai... d'avoir uniquement un polynome d'ordre 3.
Dans ton exemple c'est plutot un polynome d'ordre 4.
Merci
Les polynômes de Lagrange ne sont pas les plus adapté pour ce genre de chose, il y a un phénomène bien connu qui fait que l'approximation par les polynômes de Lagrange dévie sensiblement du nuage de points
va voir du côté des probabilités et des formules permettant par exemple d'effectuer une régression linéaire et l'adapter, il y a une méthode générale, mais n'ayant pas ça sous la main, je ne peux rien dire de plus.
Bonne soirée
Marc
Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...
Si tu as de bonnes bases en maths, c'est un problème de minimisation. Inspire toi par exemple de la formule (et de la démonstration) du chi 2. Ensuite, essaier de minimiser une fonction distance ça revient à faire une projection (sur l'espace des polynômes de degré trois par exemple) exactement comme le chi 2, mais pas sur le même espace.
Le développer ici en généralité et même en particulier serait carrément trop long, demande à ton professeur il t'expliquera ça beaucoup mieux en détail.