Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Comment faire un comparateur avec des transistors?

    11 mars 2013 à 0:10:07

    Bonsoir,

    Je cherche à réaliser un comparateur avec des transistors bipolaires (pas d'AOP) .

    On récupère en entrée une tension sinusoïdale ( venant de l'étage précédent par exemple)

    Au dessus d'une tension seuil d'entrée, la tension de sortie du comparateur doit être au niveau haut (+Vcc par ex ? ) et en dessous de cette tension seuil, la tension de sortie doit être au niveau bas (0V). ( un comparateur quoi...)

    J'aurais besoin de savoir faire le schéma du montage pour réaliser cette fonction avec des transistors bipolaires ( et des R et des C ) ainsi que dimensionner les composants afin de pouvoir fixer le seuil du comparateur à ma guise.  (Il me faut réaliser 4 comparateurs avec des seuils différents ).

    Si vous avez des liens vers des schémas classiques ou vers des cours ou si vous pouvez m'expliquer directement ici, ca me rendrait bien service. 

    Merci d'avance.

    -
    Edité par electronul 11 mars 2013 à 19:00:45

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mars 2013 à 10:34:28

      Cherches ce qu'est un montage différentiel. (ce sont deux transistors dont les émetteurs sont reliés, et les bases servent aux deux entrées, et les sorties + et - sont sur les collecteurs...) mais je te laisse chercher sur le net, ce n'est pas difficile.

      Il te suffira d'ajuster leur gains (contre réaction) de façon à ce qu'ils saturent aux tensions de seuils demandées. voire d'ajouter un étage si tu n'arrives pas à saturer proprement.

      De toute façon un montage différentiel est la base de tout AOP.

      -
      Edité par philippe83 13 mars 2013 à 10:42:13

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Comment faire un comparateur avec des transistors?

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown