Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réaliser une expérience sur cellule cancéreuse

Anonyme
    3 octobre 2016 à 22:45:03

    Bonjour.

    Je suis un jeune étudiant lycéen de Terminale S SVT Spe maths de 17 ans. J'ai un objectif, celui d'apporter une solution aux problèmes posés par les cancers tôt ou tard.

    J'ai imaginé un protocole qui fait intervenir informatique, physique et biophysique. Je suis en mesure, du moins je le pense, d'assurer la totalité des opérations du côté informatique mais je suis dans l'impasse dans ces deux derniers points.

    Je souhaite observer, à l'échelle de la cellule, les phénomènes optiques de réfraction, de diffraction et d'absorption. 

    Ainsi mon objectif est de concevoir un algorithme qui a partir de données récoltées après émission d'un rayon lumineux sur une cellule soit capable d'estimer la nature de la dite cellule, l'idée étant qu'une cellule cancéreuse se multipliant de manière anarchique doit accumuler les nutriments et donc réagir différemment à l'émission d'un rayon lumineux en l'absorbant et en le réfractant différemment qu'un autre type de cellules. 

    Pour cela j'ai évidemment besoin de matériel sans savoir précisément duquel je cherche donc un matériel qui permette d'observer les réactions optiques citées à l'échelle de la cellule et un autre d'émettre avec une précision équivalente un faisceau lumineux en direction d'une cellule en particulier.

    Qu'en dites vous, l'idée est elle prometteuse et originale ? J'ai beau chercher je n'ai rien trouvé de semblable sur internet. Merci.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 octobre 2016 à 9:38:56

      Salut, 

      En gros tu souhaiterais inventer un moyen rapide de déterminer si une personne est atteinte d'un cancer ou non ? Ou être chercheur en cancéro ? 

      Ce qu'il faudrait voir c'est que peut apporter cette technique (si elle est concevable) par rapport aux techniques de déterminations actuelles en terme de coûts, mise en oeuvre etc. Après tu fais une hypothèse :

      SuperBiscuit a écrit:

      l'idée étant qu'une cellule cancéreuse se multipliant de manière anarchique doit accumuler les nutriments et donc réagir différemment à l'émission d'un rayon lumineux en l'absorbant et en le réfractant différemment qu'un autre type de cellules. 

      Est-ce une hypothèse, il y a une relation entre l'accumulation des nutriments chez une cellules cancéreuses significativement différente d'une cellule normale ? Si rien n'a été publier là dessus il faudrait déjà commencé à essayer de mettre ça en évidence ou bien rejeter cette hypothèse. Seulement après il serait intéressant de voir si automatiser le processus. 

      Il faudrait plutôt aller chercher dans la littérature scientifique que sur google. Mais pas simple d'avoir des accès quand on a 17ans et qu'on est au lycée. Essaye les bibliothèques spécialisées. Tu peux aussi essayer de rencontrer des spécialistes de cancéro pour en disctuer, ils doivent pas être ultra dispo mais dans le cadre de la fête de la science ou quoi y'a peut être moyen. 



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 mai 2017 à 13:59:46

        J appuie le commentaire de mon voisin du dessus. Bravo pour ta réflexion mais à priori, le diagnostic du cancer n'est plus vraiment un problème en terme technique. Il existe déjà des marqueurs plus spécifiques qui permettent déterminer si une cellule est cancéreuse ou non (immunohistochimie).

        Rappelons qu'il existe des tumeurs plus ou moins différenciées et que le stade du cancer arrive tardivement. Cette technique risque de passer à côté de tumeurs malignes peu agressives de bas grade. De plus, les populations de cellules normales sont très hétéroclites en terme d'activité métabolique. 

        Je pense aussi que tu devrais attendre d'avoir eu un cours universitaire sur le sujet afin de mieux comprendre les enjeux de la recherche actuelle et pour avoir accès à la vrai littérature scientifique 

        -
        Edité par Sprintms2 3 mai 2017 à 14:01:17

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 mai 2017 à 17:42:24

          Très bonne idée mais quelques points supplémentaires à prendre en compte seraient :

          • L'existence de nombreux types cellulaires dont la réfraction est déjà différente. Il te faudrait un étalon pour chaque
          • Les cellules cancéreuses ne se multiplient pas nécessairement de façon anarchique. Une partie d'entre elles ne se multiplie presque pas
          • Les nutriments ne diffractent/réfractent pas la lumière, ce sont plutôt certains organites qui le font
          Outre le fait qu'une PCR est super cheap, très efficace et que tu n'as pas besoin de conserver les cellules en l'état.

          Toutefois la technique dont tu parles est déjà utilisée en cytométrie de flux : on passe des cellules à la chaine devant un laser et on regarde plusieurs paramètres : fluorescence, réfraction et diffraction. Deux paramètres appelés FSC (Forward Scatter) et SSC (Side Scatter) déterminent la taille et la granulosité des cellules en utilisant ce procédé.

          -
          Edité par Aro 4 mai 2017 à 17:43:29

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Réaliser une expérience sur cellule cancéreuse

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown