Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Recevoir une balle dans la jambe ou l’épaule

15 février 2019 à 21:51:46

Bonjour,

J’écris actuellement une histoire, et mon héro va bientôt recevoir une balle. Sauf que plus je m'approche de ce moment plus je me demande comment faire en sorte que ce soit réaliste. Autant dire que les séries et les films, ce n'est pas une base de donnés fiable . Alors je m'en remet a vous . 

L'histoire se déroule au 17eme siècle donc la puissance des armes était moindre qu'actuellement. Pour coller a l'histoire il faudrait qu'il reçoit le coup et s'évanouisse peu après, et je compte entre 1 et 2 semaines de convalescence. J’hésite entre l’épaule ou la jambe mais je préfère un peu plus la jambe . Bref j'aimerais savoir si la balle va rester ou sortir, ou ce serait mieux qu'il reçoive le coup le feu, les soins appropriés et combien de temps pour qu'il soit plus ou moins sur pied. 

Merci beaucoup pour toute réponse !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 février 2019 à 10:43:13

Bonjour. Il me reste quelques souvenirs de mon cours de Balistique, pourriez vous me donner les informations suivante :

Corpulence du Héro ( Poids en Kilogramme ) 

Taille 

Présence de Pathologie 

Arme et Munition Utilisées 

Distance du Tireur 

Angle d'impact de la Balle  

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 février 2019 à 23:42:40

Bonjour et merci de votre réponse,

Le personnage doit faire environ 65-70 kg.

1 metre 68 cm

Pas de pathologie ou autre chose

Pour l'arme il s'agit d'un pistolet du 17 éme, un pistolet a chenapan

La distance, dans les environs de 6 mètres, en oblique. Le tireur est placé a la fenêtre du premier étage d’une maison, la cible en bas dans la rue.  

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 février 2019 à 16:43:49

Avec une arme de l'époque, à cette distance, ça va être UNE BOUCHERIE! UN CARNAGE! ton homme va probablement mourir en explosant DIRECTEMENT! Tout son corps ne pourra pas tenir autant d'energie cinétique d'un coup. La balle aura la force d'une BOMBE NUCLEAIRE! Tout sera rasé sur plusieurs centaines de mètres à la ronde!
Pour le bien de l'histoire, je pense qu'il faut que la personne quoi soit en convalescence soit un clone, car la personne de base aura été TOTALEMENT ANNIHILEE!!

//Troll Off, je peux pas répondre à cette question, j'ai pas les connaissance en balistique nécessaire
Mais je dirai que la balle traverse quand même, ton protagoniste n'a pas l'air en chair, et je pense qu'un pistolet de l'époque, même à cette distance permet de traverser! Mais j'en sais rien reellement.

Désolé, n'empêche , ça m’intéresse, alors au moins j'aurai les notifications!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

« Je n’ai pas besoin de preuve. Les lois de la nature, contrairement aux lois de la grammaire, ne permettent aucune exception. »
D. Mendeleïev

20 février 2019 à 21:13:27

KirbXCoucou a écrit:

Avec une arme de l'époque, à cette distance, ça va être UNE BOUCHERIE! UN CARNAGE! ton homme va probablement mourir en explosant DIRECTEMENT! Tout son corps ne pourra pas tenir autant d'energie cinétique d'un coup. La balle aura la force d'une BOMBE NUCLEAIRE! Tout sera rasé sur plusieurs centaines de mètres à la ronde!
Pour le bien de l'histoire, je pense qu'il faut que la personne quoi soit en convalescence soit un clone, car la personne de base aura été TOTALEMENT ANNIHILEE!!

//Troll Off, je peux pas répondre à cette question, j'ai pas les connaissance en balistique nécessaire
Mais je dirai que la balle traverse quand même, ton protagoniste n'a pas l'air en chair, et je pense qu'un pistolet de l'époque, même à cette distance permet de traverser! Mais j'en sais rien reellement.

Désolé, n'empêche , ça m’intéresse, alors au moins j'aurai les notifications!


Bonjour ! C'est un peu plus complexe, la pénétration du projectile dans le corps dépend en grande partie de sa forme. On dessine d'ailleurs spécifiquement des munitions selon l'effet voulût. 

Voici par exemple une Balle Dum-Dum après qu'elle ait abattu un Buffle 

Ces Munitions sont conçues pour littéralement défoncer tous les os qu'elles rencontrent sur leur Chemin et leur pouvoir vulnérant est en grande partie dû à leur forme caractéristique.

On utilisait aussi lors de la guerre de sécession des Balles qu'on appelait "Balle Minié" qui étaient dessinées pour ravager le milieu qu'elle traversait grâce à une forme qui leur permettait de s'écraser violemment contre le Tissu Organique ( Plutôt que de le Traverser ). 

Un Fémur Humain frappé par une Balle Minié : 

Des Balles Minié : 

C'était bien plus efficace que les Billes de plombs qu'on utilisait jusqu'à lors qui transperçaient l'organisme toutefois sans faire de dégats aussi importants. 

Des Munitions Sphériques :

S'ajoute aussi la toxicité des Balles, les métaux qu'elles contiennent pouvant tuer après coup Cuivre, Zinc, Arsenic... 

Je vais faire des recherches sur l'arme que l'OP A cité pour essayer de proposer la réponse la plus complète possible

Bonne Journée à tout le monde

J'espère que ma réponse vous a plût

-
Edité par Ryan Carrier 20 février 2019 à 21:19:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 février 2019 à 16:58:17

Bonjour,

Nul besoin de connaître précisément la corpulence de ton héros ou beaucoup de détails sur la distance et la trajectoire de la balle.

Les balles de cette époque, tout comme celle de "petits calibres" actuellement (j'entends pas là les balles de pistolets types 9 mm ou .45…), blessent essentiellement par les perforations des tissus qu'elles engendrent. Pour avoir des effets plus impressionnant, il faut aller chercher les balles de fusil (pour résumer), qui se déplacent à une vitesse nettement plus grande et entraînent des chocs plus importants pour les organes.

Il me semble que ce genre de balle a une bonne probabilité de rester dans le corps de la victime sans traverser… Vu la vitesse et la forme du projectile… Je suppose qu'à l'époque, des efforts étaient faits pour les retirer chirurgicalement.

Autrement dit, la balle qui va toucher ton héros va pouvoir le blesser en traversant un os, une veine, un muscle, etc. À toi de voir exactement quelle blessure, et donc quel tissu traversé, pourra entraîner l'effet recherché sur ton héros. Mes connaissances sont bien plus limitées dans ce cadre, mais on peut imaginer qu'un os brisé, avec la douleur engendrée, pourrait induire à la fois l'évanouissement et bloquer le personnage pour quelques semaines… Une perte de sang relativement importante correspondrait aussi, mais pur que l'évanouissement arrive vite, il faudrait une hémorragie, sans doute très difficile à traiter efficacement à l'époque, surtout sans transfusion. Cela pourrait toutefois justifier un état de fatigue prolongé du héros. Enfin, ce genre de blessure peut-être très propice aux infections, une bonne raison de garder le lit avec la fièvre quelques temps !

Bref, le message est qu'ici, tu es assez libre de définir les effets que tu veux à partir de ce type de blessure en restant crédible.

Je conseille également de prendre avec précaution le post au dessus du mien. Il y a pas mal d'erreurs : par exemple la balle Minié n'avait pas pour but directement d'engendrer plus de dégât chez l'adversaire. Elle a été créée, avec sa jupe caractéristique, pour pouvoir être chargée rapidement par la bouche des fusils rayés possédant une précision bien supérieure au mousquet classique. C'était donc bien une invention visant à améliorer la précision de l'arme.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 février 2019 à 16:04:07

Hello,

Il y a des limites au réalisme d'une histoire.

Je peux bien comprendre la volonté d'un écrivain de vouloir écrire une histoire réaliste, mais c'est aussi son rôle de faire en sorte que l'histoire se passe comme il a envie qu'elle se passe, quitte à ajouter quelques éléments d'explications pour dire pourquoi et comment ça s'est passé comme ça.

Tu as envie que la balle reste ? Tu dis que la balle n'est pas rentrée perpendiculairement à la jambe, donc + de chair à traverser, puis ça a tapé l'os (et il a les os solides le bougre), donc la balle est resté dans la jambe.

Tu as envie que la balle ressorte ? Tu dis que la balle est rentrée bien droit dans la jambe, mais pas à un endroit ou il y a avait un os, donc ça a traversé directement.

Tu as envie que son os se casse ? Tu dis que al balle a tapé directement dans le tibia (quasi pas de chair à cet endroit), donc c'est logique que l'os casse directement.

Tu as envie que ça tape dans l'os mais que ça casse pas ? Tu dis que c'est rentré à endroit ou il y avait une belle concentration de muscle (disons la cuisse ou le quadriceps), donc ça a bien ralenti la balle. Ou simplement que son pantalon était bien épais et qu'il avait un truc dans sa poche, et que comme la balle est passé par la, ca l'a bien ralenti.

Tu as envie qu'il se tape une belle infection ? Tu dis que le canon du flingue était un tout petit peu rouillé (pas assez pour que l'arme ne fonctionne pas) et que al balle a emporté un peu de rouille au moment du tir, et bim, bla un joli tétanos.

Tu ne veux pas d'infection ? Tu dis que le mec avait bien entretenu son arme car il est un poil maniaque, donc clean à 100%, qu'il est tombé la plaie sur le dessus (donc à l'air) et pas dans la boue et qu'il a été soigné correctement.

Tu as envie qu'il perde sa jambe à tout jamais ? Tu dis que la balle a tapé dans la rotule et la bien explosé, et il est en béquille à vie.

Fin bon, pour résumer, je trouve que c'est à toi d'adapter l'histoire pour qu'elle raconte de dont tu as envie. Au pire, tu dis que ça s'est passé comme ça et basta, sans toute une tripotée d'arguments.

Bon après, si un mec se prend une balle de bazooka, faut pas espérer qu'il n'ait qu'une égratignure non plus.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 mars 2019 à 23:28:19

Déjà merci a tous pour vos réponses, je vais prendre tout ca en compte. 
@freudqo merci beaucoup de tes détails, tu me donne pleins de cas de figures qui suivent mon histoire ! Je n'ai plus qu a piocher dedans
@Tiffado tu m'as bien fait rire XD Mais tu as raison, le plus important est que ça suive l'histoire et ce que j'ai en tete, ce n'est pas un documentaire. je cherche surtout a avoir des précisions car je ne connais rien dans ce domaine, une fois que j'ai des bases, je peux alors les adapter comme je veux. 
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter