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Recharge solaire

petite installation solaire

Sujet résolu
    31 août 2020 à 9:55:16

    Bonjour à tous,

    Je vais essayer d'exposer mon projet, en mettant toutes les infos, sans que ce soit trop long. Mais j'ai beaucoup de questions... J'ai vu/lu beaucoup de choses, mais ce n'est pas toujours rigoureux. Je cherche donc à la fois des réponses à mes questions, mais aussi des sources de documentation fiables.

    Mise en situation :
    Je voudrais installer un système autonome d'éclairage dans un abris de jardin à l'aide d'un panneau solaire. Le but étant simplement d'éclairer, je n'ai pas besoin d'un "gros" panneau solaire ou plutôt de plusieurs. Je voudrais au minimum pouvoir charger des petites lampes à LED pour m'éclairer quand il fait noir.
    Quitte à m'équiper, autant que je puisse aussi recharger des petits appareils en USB type powerbank, un téléphone ou n'importe quoi en USB (c'est toujours 5V ?).

    J'ai donc fait quelques recherches et j'ai retenu deux approches :

    Approche 1 : Un panneau, un transformateur 12V --> 5V et on branche de l'USB.
    Alors ça paraît simple, visiblement ça marche, mais est-ce que ce ne serait pas dangereux ? Admettons que je branche une petite batterie dessus et je le laisse là. Tant qu'il y a du soleil, ça charge, mais après ? Comment est-ce que la batterie déterminer si elle doit se charger ou alimenter ?
    Si c'est une batterie type powerbank de téléphone, je pense que c'est protégé puisque l'entrée est en micro USB et la sortie en USB. Mais si c'est une batterie "artisanale" comme on voit beaucoup sur internet avec des accu 18650, il faut un système de protection j'imagine ? Si vous avez des infos, je prends :)
    D'ailleurs, est-ce que la tension aux bornes d'un panneau solaire est constante ?

    Approche 2 : Un panneau, un contrôleur de charge PWM, une batterie, et un onduleur.
    C'est ce qui a l'air le plus "sur" dans la mesure où chaque appareil est protégé et c'est beaucoup moins artisanal. Mais si je comprends bien, comme je n'ai pas l'intention d'alimenter en 220V, je n'ai pas besoin d'onduleur. Comme c'est un appareil assez cher, je m'en passerais avec plaisir.
    Dans l'absolu je n'ai pas besoin de la batterie non plus puisque peux me contenter de recharger petits appareils à batterie (éclairage à batterie intégrée). Mais si pas de batterie, pas de contrôleur de charge je suppose ? Donc on revient à l'option 1. Si elle est sure, pourquoi pas. Ou alors on peut brancher des appareils directement sur le contrôleur de charge, sans batterie ?
    Pour que ce soit peut-être un peu plus clair, voilà un exemple pratique à l'aide de quelques produits que j'ai repéré :
    Idée 1 : Panneau 100W 12V (exemple) permettant de recharger des éclairages (par exemple des barres à led, ça ne consomme pas grand chose) par l'intermédiaire d'un petit module 12V --> 5V, en DC-DC comme celui-ci (ici)

    Avec ce système par exemple (sortie 5V 5A), je devrais pouvoir brancher une multiprise USB sans problème ? J'aurai 5V et <5A mais ce n'est pas un problème, si ? Il y a un système anti-retour, mais est-ce qu'il y a une protection contre la surcharge ? C'est peut-être intégrer dans l'appareil qui reçoit ? Par exemple, un accu devrait avoir un système BMS ?

    Si l'idée 1 n'est pas bonne, alors j'aurai un bon paquet de question pour la deuxième idée...
    Idée 2 : Un panneau 100W 12V (le même) branché sur un contrôleur de charge (comme celui-là).
    Est-ce qu'à partir de là je peux utiliser les deux port usb intégrés sans qu'il y ait de batterie ?
    Si la batterie est obligatoire, est-ce qu'une batterie de voiture 12V de récupération ferait l'affaire ?
    A ce moment ma sortie de contrôleur de charge est aussi en 12V et je pourrais utiliser ça directement pour mon éclairage ?

    Je vais m'arrêter là, car déjà si vous êtes arrivés jusque là, merci :)


    PS: J'ai vu aussi ce type de système (ici) qui serait parfait pour l'éclairage, mais mon but est aussi d'apprendre un peu comment ça marche, pour éventuellement faire une plus grosse installation plus tard.
    Merci beaucoup pour votre aide,
    X.

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      31 août 2020 à 12:58:22

      Alors, essayons de reprendre tous les points dans l'ordre :

      *****

      Généralement, à partir du moment où l'on parle d'USB, on parle d'une tension 5V.

      Je dit bien **généralement** car il y a de petites subtilités à prendre en compte.

      Que ce soit un chargeur de téléphone, une power bank ou un autre appareil délivrant de l'énergie sur une port USB, il est sensé réguler la tension de sortie à 5V et monitorer le courant de façon à ce que celui-ci ne dépasse pas un certain seuil.

      Si le courant devient trop important, le chargeur commencera par baisser la tension de sortie sous la barre des 5V, ce qui aura pour effet d'abaisser le courant à une valeur plus acceptable (le périphérique receveur ayant moins de tension, il devrait consommer moins).

      Cela permet de trouver un juste équilibre entre courant et tension sans avoir de défaut.

      Mais si le courant reste trop important malgré la chute de tension, alors le chargeur se mettra en défaut et désactivera sa sortie (du moins, si c'est un bon chargeur doté des sécurités règlementaire, c'est ce qu'il devrait se passer).

      Dans ton cas, vu que c'est des LEDs, la consommation sera ridicule donc tu devrais toujours avec du 5V sans jamais atteindre la limite de courant, à moins que tu ne mettes vraiment plein de LEDs.

      Une autre subtilité concerne la norme QC (Quick Charge) qui consiste à augmenter la tension pour rendre la charge plus rapide.

      Quand un téléphone et un chargeur (ou une power bank) sont compatible Quick Charge, ils dialoguent entre eux pour se mettre d'accord sur la tension de charge la plus optimisée possible, pouvant être du 9V ou du 12V.

      Mais dans ton cas, les LEDs n'étant pas en mesure de gérer le Quick Charge, le port du chargeur (ou de la power bank) restera à la valeur initiale de 5V.

      *****

      Pour ce qui est de la dangerosité, si tu restes sur des éléments achetés dans le commerce, il ne devrait pas y avoir de problème.

      Que ce soit les power bank, les chargeurs, et autres dispositifs USB, ils intègrent des protections (surtension, surintensité, surcharge, décharge trop profonde, etc...)

      Mais si tu commences à bricoler avec des batteries 18650 sans protection, c'est à toi de faire attention.

      *****

      Brancher une batterie en direct sur un panneau solaire ? Très mauvaise idée !

      Il te faut impérativement utiliser un chargeur (ou en bricoler un) pour ne pas surcharger ta batterie.

      Arrêter la charge lorsque la batterie est pleine alors qu'il reste encore du soleil, c'est le rôle du chargeur !

      *****

      Si tu utilises une power bank, celle-ci intègre tout la gestion de la charge.

      Tout ce dont tu as besoins de lui fournir, c'est une tension de 5V STABLE en entrée.

      Pour cela, tu pourrais acheter un petit convertisseur DC/DC fabriquant du 5V à partir de la tension de ton panneau.

      Lorsqu'il y aura du soleil, le convertisseur DC/DC fera du 5V et la power bank l'utilisera pour se recharger si elle n'est pas pleine.

      Lorsqu'il n'y aura pas de soleil, le convertisseur DC/DC ne fonctionnera pas et la power bank ne sera pas en charge.

      *****

      Une powerbank donne toujours la priorité à la charge.

      A partir du moment où elle reçoit du 5V en entrée, elle désactive ses ports de sortie et se met en mode charge.

      Si tu veux une power bank capable de se charger et d'alimenter ses ports en sorti en même temps, il te faut une power bank compatible "Pass Through Charging", mais elles sont rares, et chère.

      *****

      Non, la tension aux bornes d'un panneau solaire n'est pas constante, elle dépend de l’ensoleillement et du courant consommé.

      Si tu consommes trop, la tension s'écroule.

      Dans les systèmes professionnels, on fait ce que l'on appel un tracking MPPT pour trouver le juste milieu entre courant et tension du panneau.

      Mais dans ton cas, si la tension s'écroule, tu vas forcément moins consommé, ce qui permettra à la tension de remonter.

      Donc au final, il va y avoir un équilibre qui va se créer automatiquement.

      Mais ce point d'équilibre ne sera pas aussi performant que celui que pourrait atteindre un système en MPPT.

      D'un autre coté, si tu prends un panneau 100W pour alimenter 5W de LED, on s'en fou un peu de trouver le point optimal.

      *****

      Effectivement, utiliser un onduleur pour faire du 230V à partir du panneau pour ensuite revenir à 5V pour les LEDs, c'est triste...

      Mieux vaut rester en basse tension, ce sera moins chère et moins risqué.

      *****

      Oui, tu peux théoriquement brancher quelque chose directement à la sortie d'un chargeur sans mettre de batterie derrière, mais cela n'a pas de grand intérêt.

      Je dit théoriquement car certain chargeur refuseront de démarrer si ils ne détecte pas la tension batterie.

      Dans ce cas, autant utiliser un simple convertisseur DC/DC.

      *****

      Le module DC/DC que tu proposes peut fournir 5A en sortie, c'est son max à ne pas dépasser.

      Si tu branches des LEDs qui ne consomment que 1A, c'est bon.

      Et si tes LEDs sont éteintes et ne consomment rien, c'est bon aussi.

      Par contre, si tu branches une batterie 18650 directement sur la sortie, sans système de régulation de charge pour la batterie, tu peux être sûre que le courant sera supérieur à 5A, ce qui aura pour effet de mettre le convertisseur en défaut, et/ou faire cramer le convertisseur ou exploser la batterie suivant comment le convertisseur réagit à ce courant trop important (il est possible qu'il n'ai pas de protection le désactivant en cas de dépassement du max).

      *****

      Pour ce qui est du dernier lien, je dirais que c'est un appareil spécialement conçu pour gérer la charge et la décharge d'une batterie au plomb avec des panneaux solaire.

      On peut donc supposer qu'il intègre toutes les protections pour ne pas surcharger la batterie, ni la décharger ton profondément.

      Donc ce serait un bon investissement.

      Pour ce qui est d'utiliser les ports USB sans batterie, il est possible que ça fonctionne si le panneau délivre une tension.

      Mais quel intérêt d'acheter ça si c'est pour l'utiliser sans batterie ?

      Autant prendre un convertisseur DC/DC si tu ne veux pas de batterie, ce sera moins chère.

      -
      Edité par lorrio 31 août 2020 à 13:02:18

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        31 août 2020 à 15:41:33

        Un énorme merci d'avoir pris le temps de lire tout ça, et d'apporter une réponse claire à toutes ces questions !

        Si je comprends bien, il n'y pas de risque si j'utilise l'option 1, avec les composants que je propose dans l'idée 1 (PV+module buck) ? Et ça ne posera pas de problème du moment que j'utilise des appareils respectant les normes. Je peux donc charger mes appareils sans risque de les détériorer.

        Ensuite, si un jour je veux bricoler une batterie artisanale à base d'accu 18650, il faudra intégrer un module BMS j'imagine ? Je suis tombé sur pas mal de vidéos DIY où on peut fabriquer ces batteries, mais bon, si je me décide à faire ça, ça fera l'objet d'un autre topic je pense. J'aurai sans doute plein de nouvelles questions :)

        lorrio a écrit:

        Mais quel intérêt d'acheter ça si c'est pour l'utiliser sans batterie ?

         Ces petits appareils intègrent en effet des protections contre la surcharge et la décharge profonde des batteries au plomb ou gel. Et c'est à priori l'installation standard d'un petit système photovoltaïque. Mais je trouvais dommage de charger une batterie comme ça pour charger ensuite une batterie...  Ca fait beaucoup de perte je pense. Et je ne savais pas si l'onduleur en sortie était obligatoire car sans ça je ne sais pas comment relier ma batterie à l'objet à alimenter.

        Néanmoins, si je peux récupérer une batterie de voiture (même usagée, tant qu'elle maintient 12V) je suis sensé pouvoir la brancher sur le contrôleur de charge ? Ensuite il me suffira de relier la batterie à un convertisseur DC-DC 12V vers la tension de l'appareil ? L'avantage de ce système, c'est que je devrais pouvoir brancher un éclairage fixe sur la batterie, avec un interrupteur sur le mur. Et je pourrai utiliser en plus les ports USB du contrôleur de charge.

        ********

        Encore merci,

        X.

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          31 août 2020 à 21:36:22

          Dans la mesure où tu utilises des éléments de bonne qualité respectant les normes, il n'y a en effet pas beaucoup de risque.

          Je dis "pas beaucoup" et non "aucun" car le risque zéro n'existe pas.

          D'autant plus que ton système sera actif 24h/24, 7j/J, donc il faut en tenir compte.

          Mais si tu pars sur la solution du gestionnaire 12V solaire/batterie, ça devrait être bon vu qu'un tel appareil a théoriquement été conçu pour resté connecté à la batterie et au panneau en permanence.

          Là encore, je dis "théoriquement" car je ne peux pas garantir le fait qu'il n'y a aucun risque, surtout vu le prix de 20€ qui fait tout.

          Mais vu qu'il y a quand même une note de 4/5 de moyenne sur 750 avis client, ça doit être un bon produit.

          *****

          Bricoler du DIY avec des batteries 18650, tu le fais à te risque et péril, réfléchie y.

          Mais je te propose de taper "lithium overcharge fire" dans youtube avant de te lancer, ça te donnera une petite idée de ce qu'il pourrait se passer si ton électronique de gestion de la charge fait n'importe quoi.

          Mieux vaut acheter des petits bout de circuit intégré tout fait pour s'amuser avec des batteries 18560.

          On trouve plein de circuit dans ce genre (gestion de charge, protection, etc...) sur aliexpress, la qualité n'est pas forcément au top du top mais c'est probablement moins risquer que de faire ça soit même.

          *****

          Il y a un passage de ta réponse que je ne comprend pas : "Mais je trouvais dommage de charger une batterie comme ça pour charger ensuite une batterie"

          Où as tu vu 2 batteries ?

          Sur le système du gestionnaire solaire que tu proposes, il n'y a une seule batterie plomb 12V à mettre.

          *****

          L’onduleur est optionnel, il n'est utile que si tu veux refaire du 230V à partir de la tension de la batterie.

          Dans ton cas, tu cherches à alimenter des LEDs en 5V, donc il te faut simplement un convertisseur DC/DC 12V vers 5V.

          Tu pourrais brancher le convertisseur directement sur la batterie, mais il n'y aurait pas de protection contre la décharge profonde de la batterie (si le soleil ne se montre pas pendant plusieurs jours, ton convertisseur va vider la batterie jusqu'à la détruire).

          Pour éviter ça, il faudrait mieux brancher le convertisseur sur la sortie du gestionnaire solaire.

          Si le gestionnaire est bien fait, tu retrouveras le 12V de la batterie sur cette sortie, sauf si la batterie est trop déchargée.

          Mais si le port USB du gestionnaire est assez puissant en courant, alors tu pourrais brancher tes LED dessus, sans avoir à acheter un convertisseur DC/DC.

          Sur la spec amazon, on peut lire qu'il sort maxi 3A sur les ports USB (probablement un 3A partagé pour les 2 ports et non 3A par port).

          Si cela te suffit, la liste des achats est assez courte : ce gestionnaire, un panneau solaire, une veille batterie, un ruban LED USB.

          *****

          Et sinon, question bonus : pourquoi ne pas utiliser un ruban LED 12V ?

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            1 septembre 2020 à 10:37:32

            A nouveau, merci :) C'est très sympa de prendre ce temps pour partager tes connaissances !

            ** Je dis "pas beaucoup" et non "aucun" car le risque zéro n'existe pas. **

            J'en suis bien conscient, et c'est pour cela que je demande confirmation ici :) De même pour bricoler sur des accu lithium, j'ai vu pas mal de choses, je m'y suis intéressé, et je me suis dis "pourquoi pas essayer sur 2 ou 3 accus". Et il me semble que le BMS (Battery Management Sytem) dont je parlais est fait pour sécuriser ce type de montage. Mais je ne me lancerai pas dans la construction d'un truc si je n'ai pas la certitude que c'est sécurisé au maximum (donc pas 100%, mais pas loin :) ). Donc ce ne sera pas pour tout de suite.

            ** Où as tu vu 2 batteries ? **

            Si je ne compte que recharger des appareils type téléphone, power bank, et barres à led, ils ont tous une batterie intégrée. Donc je charge une grosse batterie pour charger les petites batteries des objets.

            Mais si j'utilise un contrôleur de charge, avec une batterie 12V, dans ce cas mon éclairage n'aura pas de batterie intégrée et on aura bien une seule batterie.

            ** Pour éviter ça, il faudrait mieux brancher le convertisseur sur la sortie du gestionnaire solaire. **

            Ok, donc sans onduleur, on repasse par le contrôleur de charge, et si tout va bien on a en sortie du boitier la même tension que ce que délivre la batterie. A ce moment impeccable !

            ** Et sinon, question bonus : pourquoi ne pas utiliser un ruban LED 12V ? **

            Si je trouve une batterie 12V pas trop chère, c'est très probablement ce que je ferai :)

            Quelque chose comme ça ? Je coupe le transfo et relie directement sur le boitier ?

            *********************************************************************************

            Si je résume, j'ai trois options :

            - Option minimale : panneau + convertisseur et je charge quand j'ai besoin. C'est fonctionnel, mais pas permanent. Peut-être suffisant le temps de me procurer une batterie.

            - Option intermédiaire : panneau + contrôleur + batterie plomb, la batterie reste branchée en permanence et je peux relier mes appareils au contrôleur. Ce serait l'idéal pour moi.

            - Option complète : panneau + contrôleur + batterie + onduleur. La on passe sur un autre niveau et ça veut dire plusieurs panneaux et batterie pour alimenter un gros système. On verra plus tard :)

            *********************************************************************************

            Il reste maintenant le choix du matériel... Est-ce qu'un panneau 100W est suffisant/trop puissant ? Le contrôleur que j'ai pris pour l'exemple gère jusqu'à 20A, c'est peut-être pas nécessaire ? Une batterie de voiture c'est bien pour ces systèmes ?

            Merci ! :)

            X.

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              1 septembre 2020 à 17:24:19

              Le fait d'avoir une double batterie n'est pas forcément un problème.

              Si le gestionnaire est bien fait, il ne doit charger la batterie que si les conditions les permettent tout en gérant l'énergie disponible sur le panneau solaire.

              Donc si tu branches des appareils en sortie qui consomme de l'énergie, le gestionnaire les alimentera en priorité et chargera la batterie avec le surplus disponible.

              En clair, ton panneau solaire va charger ta power bank en priorité, et la batterie 12V en arrière plan si il y a assez de soleil.

              Et si il n'y a pas assez de soleil, alors le gestionnaire se servira au max du panneau pour alimenter la power bank et puisera le peu d'énergie qu'il manque dans la batterie.

              Au final, la batterie 12V servira à encaisser le surplus d'énergie du panneau solaire en plein milieu d'après midi pour pouvoir le restituer plus tard en fin de soirée, c'est donc une bonne chose de l'avoir.

              ********

              Oui, ma question bonus concernait ce type de ruban LED 12V.

              Mais plutôt que d'acheter un kit Ruban+Alim et n'utiliser que le ruban, c'est un peu triste... autant acheter uniquement le ruban.

              Exemple: https://www.amazon.fr/LEDMO-Imperm%C3%A9able-Lumineuse-D%C3%A9coration-transformateur/dp/B07F9YZQGV/ref=sr_1_16?dchild=1&keywords=ruban+led+12v&qid=1598972650&sr=8-16

              ********

              Pour dimensionner le panneau, il faudrait déjà savoir ce dont tu as besoin en terme d'éclairage.

              Généralement, on parle en terme de puissance (Watt) et de durée (heure).

              Par exemple, un ruban LED 12V/2A consomme 12*2= 24 Watt.

              Si tu prends un panneau solaire 100 Watt, il n'aura aucun mal à allumer ton ruban en plein jour puisqu'il produit beaucoup plus.

              Mais allumer des LED en plein jour n'a pas grand intérêt et c'est là qu'intervient la batterie.

              Supposons que tu veux pouvoir laisser tes LED allumer pendant 4h avant de vider ta batterie, ça fait donc 24*4= 96Wh.

              Avec un panneau qui fourni exactement 100W, il faudra donc 96/100 = 0.96 heures = 58 minutes pour accumuler autant d'énergie que tes rubans en consommeront en 4h.

              Mais comme un panneau n'atteint jamais sa puissance maxi car il n'a jamais les conditions d'ensoleillement et d'orientation optimal, il vaut mieux prendre de la sécurité et doubler ce temps en disant que le panneau 100W mettra 116 minutes (2h) pour recharger la batterie.

              Au final, on se rend compte que ce panneau de 100W est un peu surdimensionné car en 2h de soleil, il va pouvoir nous fournir 4h d'éclairage.

              On pourrait très bien prendre un panneau 3x moins puissant (33Watt) qui mettra 3x plus de temps à recharger la batterie (6h).

              Du coup, ce panneau de 33 Watt sera capable de fournir 4h d'éclairage le soir à condition d'avoir reçu du soleil pendant 6h la journée.

              Mais ça, c'est uniquement pour le cas du ruban consommant 12V/2A que j'ai évoqué au début.

              A toi de faire le calcul en fonction de ta puissance d'éclairage.

              Reste ensuite le calcul de la batterie, qui doit pouvoir encaisser l'énergie.

              Dans mon exemple, il faut 96 Wh pour fournir 4h d'éclairage donc il faut à minima que la batterie délivre 96 Wh.

              Si elle contient plus, elle pourra fournir de l'éclairage pendant plus longtemps, et il faudra aussi bien évidement plus longtemps pour la recharger.

              Par exemple, si tu prends une batterie de voiture 12V 40Ah, ça fait 12*40=480 Wh, soit 5x plus que les 96 Wh dont tu as besoin.

              Du coup, tu pourras avoir de l'éclairage pendant 5 soirs d'affilé sans recharger ta batterie, pratique si il y a une semaine de météo complètement pourri et que le panneau ne délivre pratiquement rien.

              Par contre, une fois vide, il faudra aussi 5x plus de temps pour la recharger à 100%.

              -
              Edité par lorrio 1 septembre 2020 à 17:25:52

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                2 septembre 2020 à 11:15:56

                Le ruban LED est une bonne idée, je ne connaissais pas. Il m'en faudra plusieurs morceaux je pense, donc je vais devoir couper et raccorder. Ca a l'air possible avec ce type de ruban.

                Si en sortie de mon contrôleur, je branche plusieurs petits rubans en parallèle, (une multiprise 12V en somme...) j'aurai 12V dans chaque, mais il faut que je fasse attention à ne pas dépasser l'intensité maximum du contrôleur. Et je pourrais calculer l'intensité en fonction de la puissance et la tension par la relation P=UI. C'est bien ça ?

                Je pense que je suis fixé sur ma liste d'achats, et pour ça, merci ! Je vais essayer de réaliser un petit schéma électrique du montage pour être bien certain de ne pas faire de bêtise. J'aurais sans doute de nouvelles questions du coup :o).

                ******

                Une fois que tout sera bien fixé, je ferai un dernier post pour présenter l'installation complète. On sait jamais, ça peut être utile à quelqu'un :)

                ******

                Merci !

                X.

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                  2 septembre 2020 à 17:42:51

                  Sur le ruban que je t'ai proposé, il y a écrit 60 Watt pour 5m de ruban, soit 5A pour 5m et donc 1 ampères par mètre de ruban, ou encore 12 Watt par mètre de ruban.

                  A moins que tu ne mettes des mètres et des mètres de ruban, il n'atteindra pas le courant maxi du contrôleur.

                  Il faut aussi comparer ce qui est comparable... tu voulais mettre des lampes rechargeable USB qui font 2 Watt chacune, donc si tu veux la même puissance lumineuse avec ce ruban, il te faudra à peine 16cm de ruban.

                  Et c'est à peut prêt logique quand on regarde en terme de LED : il y en a 10 sur ton petit module LED USB, et à peut prêt le même nombre sur 16cm de ruban.

                  Mais cela dépend aussi de ce que tu veux faire en terme d'éclairage car ce petit module est fait pour éclairer une étagère de placard ou une marche d'escalier mais pas plus.

                  Si tu veux pouvoir éclairer une terrasse de jardin pour pouvoir manger tranquillement le soir, c'est clair qu'un seul module ou 16cm de ruban LED sera bien insuffisant.

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                    4 septembre 2020 à 9:03:49

                    Salut :)

                    ** A moins que tu ne mettes des mètres et des mètres de ruban, il n'atteindra pas le courant maxi du contrôleur. **

                    Oui en effet, je ne parlais pas uniquement de l'éclairage. Je prends en compte le nombre maximum d'objet que je peux connecter et les plus gourmands. Dans le mesure où je ne prévois que l'éclairage en sortie du contrôleur, plus les deux ports USB intégrés au boitier, je pense que 20A c'est large, mais descendre à une version 10A est peut-être trop juste.

                    ** Il faut aussi comparer ce qui est comparable... **

                    C'est vrai que j'ai du mal à me rendre compte de la longueur dont j'aurai besoin pour éclairer correctement, mais ce serait en intérieur uniquement, et le ruban annonce 1200Lumens/m donc j'imaginais plutôt deux ou trois rubans d'un mètre. Quand je parlais de plusieurs morceaux, c'était surtout ça car cela ne m'arrange pas d'avoir 5m d'un coup.

                    ******************

                    Je t'avoue que je ne m'attendais pas à avoir toutes mes réponses aussi rapidement, j'ai donc un peu anticipé mon post. Du coup concernant les éléments techniques, je suis à peu près au clair, mais de manière pratique je ne suis pas encore bien fixé. Comme je ne pourrai pas réaliser l'installation avant quelques semaines, et j'ai prévu dans les week-end qui suivent de faire un petit schéma électrique de l'installation, et de choisir le matériel.

                    ******************

                    Question bonus, plutôt de la curiosité :)

                    Je suis tombé sur cette lampe torche, et ça me paraît très bien pour exploiter un maximum la recharge solaire. Mais dans la description on peut lire qu'il y a un module dans la lampe qui assure la sécurité et la durabilité de la batterie. Je sais que les accu intègrent parfois des modules de protection individuels, mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici. D'où ma question : est-ce que cette lampe torche est utilisable avec d'autres accus (de caractéristiques identiques évidemment) que ceux fournis ? Qu'ils soient Lithium-Ion, Manganèse, Polymère ou autre ?

                    En gros, si j'utilise des accu 18650 comme ceux là, il faut un chargeur comme celui fourni pour ne pas surcharger, et au niveau de la décharge, tous les appareils bien faits ont un système qui évite la décharge profonde ?

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                      4 septembre 2020 à 14:22:23

                      Le ruban fait 5m mais tu n'es pas obligé d'utiliser 5m.

                      Il ruban est coupable toutes les 3 LEDs, soit tous les 2.5cm (regarde sur les photos du produit, c'est visible).

                      On retrouve d'ailleurs des plages des cuivres à ces endroits sécable pour pouvoir y souder des fils afin de relier la fin d'un élément au début d'un élément suivant.

                      Tu peux donc très bien acheter un ruban de 5m et le couper en 4 petits rubans de 50cm, et ne pas utiliser les 3m restant.

                      *****

                      Sur ta lampe torche, on peut lire qu'elle est vendu avec 2 accus 18650 au lithium ainsi que le chargeur qui va avec.

                      Donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas utiliser d'autres accus 18650 avec cette lampe.

                      Mais d'un autre coté, vu que tu as des accus fournies, je ne vois pas non plus l’intérêt d'utiliser d'autres accus que ceux fournies.

                      Certains accus sont équipées d'une petite électronique qui ne protège contre les cas d'utilisation les plus extrêmes.

                      Mais il s'agit d'une protection de dernier recours, qui ne devrait théoriquement jamais avoir à servir car atteindre cette limite est assez mauvais pour la batterie.

                      D'autres accus n'ont pas de protection du tout donc ce n'est pas une bonne idée de compter dessus.

                      C'est au chargeur de bien gérer la charge et de limiter le courant et la tension pour ne pas endommager la batterie.

                      Et c'est à la lampe de faire en sorte de ne pas consommer et donc s'éteindre automatiquement lorsque la tension devient trop faible.

                      *****

                      Quand à ta dernière question, elle n'a pas vraiment de sens... OUI, tous les appareils "bien fait" intègrent des protections.

                      Le problème réside dans le fait que certains sont "mal fait" ou "low cost" et n'embarquent pas forcément toutes les protections.

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                        5 septembre 2020 à 10:09:15

                        ** Tu peux donc très bien acheter un ruban de 5m et le couper en 4 petits rubans de 50cm, et ne pas utiliser les 3m restant. **

                        Oui oui, c'est bien de ça que je parlais :) Désolé si ce n'était pas clair. J'avais en tête d'acheter un ruban comme celui de ton lien, et de faire disons 3 morceaux d'un mètre (par exemple) pour les placer à différents endroits. Et je me demandais si je pouvais les brancher tous les trois en sortie du contrôleur en parallèle et non en série.

                        C'est pour ça que je voudrais faire un petit schéma électrique de l'installation, pour que ce soit parfaitement clair.

                        *******************

                        ** Mais d'un autre coté, vu que tu as des accus fournies, je ne vois pas non plus l’intérêt d'utiliser d'autres accus que ceux fournies. **

                        Oui, comme je le disais, c'est plus une question curiosité. J'ai l'impression que ce type de batterie est assez courant, donc si j'en récupère deux de mêmes caractéristiques, je pourrai en avoir deux d'avance histoire de ne pas me retrouver à court...

                        *******************

                        ** Quand à ta dernière question, elle n'a pas vraiment de sens... OUI, tous les appareils "bien fait" intègrent des protections. **

                        Du coup, elle a du sens :) Mais je comprends ce que tu veux dire. C'est juste que je me pose beaucoup de questions et j'essaie par la même occasion d'en apprendre un peu plus.

                        *******************

                        Merci !

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                          5 septembre 2020 à 18:59:41

                          Sur un ruban de LED, le + et le moins se propage le long du ruban.

                          A la fin du ruban, tu retrouve donc la même tension 12V qu'il y a au début.

                          Brancher un second ruban à la fin d'un autre ou le brancher en parallèle d'un autre revient donc exactement au même.

                          Néanmoins, il y a quand même des chutes de tension dans un ruban donc plus on avance dans le ruban, plus le 12V baisse légèrement.

                          Si tu le peux, il est préférable de brancher tes 3 rubans en sortie du contrôleur plutôt que de les brancher les uns derrières les autres.

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                            9 octobre 2020 à 18:18:15

                            Salut !

                            Désolé pour ce long temps mort, j'ai été vraiment débordé par toutes sortes de choses...

                            Voilà donc le petit schéma que j'avais promis de réaliser pour conclure ce sujet. Ce n'est pas très rigoureux, mais bon, ça donne l'idée. Je précise les sections de câble que je compte utiliser, d'après mes recherches c'est suffisant.

                            La liste du matériel est donc la suivante :

                            - Un panneau solaire 12V, 100W (PV)

                            - Un jeu de câbles 4mm² avec connecteur MC4 pour PV

                            - Un régulateur de charge PWM

                            - Une batterie 12V (type batterie de voiture) (/!\ vérifier la compatibilité avec le régulateur)

                            - Un système d'éclairage 12V (type ruban led)

                            - Du cable électrique de section 2.5mm² pour la batterie et 1.5mm² pour l'éclairage, et domino pour la dérivation

                            - Matériel de fixation pour le PV

                            Montage :

                            1. Réaliser le câblage pour l'éclairage

                            2. Brancher la batterie sur le régulateur : il devrait reconnaître la batterie et ajuster les paramètres de charge/décharge profonde

                            3. Ajouter le PV sur le régulateur

                            Utilisation :

                            - Recharge via les ports USB du régulateur

                            - Eclairage via la sortie du régulateur

                            - Au cas où il faudrait alimenter un autre appareil 12V, ajouter une dérivation en sortie du régulateur

                            Si je n'ai pas dit de bêtise dans ce post, je clôturerai le sujet d'ici la fin de semaine prochaine.

                            Un énorme merci à lorrio pour ses précieux conseils.

                            X.

                            -
                            Edité par Xamime 9 octobre 2020 à 18:18:54

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                              10 octobre 2020 à 18:38:17

                              Un interrupteur en série sur les lampes, ça ne ferait pas de mal non ?

                              Mais sinon, tout semble OK.

                              On peut néanmoins se poser la question de l’intérêt du 4mm² pour un panneau solaire de 100W, ça fait un peu surdimensionné mais ça marche quand même.

                              Le panneau ne fournissant que 8 Ampères maxi, ça devrait tenir dans du 2.5mm²

                              -
                              Edité par lorrio 10 octobre 2020 à 18:40:46

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                                11 octobre 2020 à 11:39:16

                                Il y a un interrupteur sur chaque ruban led que j'ai choisi, comme ça je peux allumer indépendamment l'un ou l'autre.

                                Le 4mm² a l'air standard, on trouve des câbles de cette section avec les connecteurs MC4 pré-montés. J'ai essayé de dimensionner aussi dans le cas où j'ajoute un panneau.

                                Encore merci, je mets le sujet en résolu !

                                X.

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                                Recharge solaire

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