Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Recherche une config gameur 144HZ Fortnite

23 août 2019 à 23:51:57

Bonjour ,

type de demande: Tour gameur , Ecran 144hz , Clavier ( mécaniques étant le mieux pour le gaming )

réseau/Internet : Oui

lecteur/graveur optique : Non

OS: je pense prendre la clef a 15 euros , ( d'ailleurs me conseillez vous de faire ca et d'économiser 120 euros )

périphériques possédés : Souris logitech  G402 , d'un casque logitech

utilisation : Gaming ( Fortnite principalement ) et de temps en temps minecraft , dofus , et League of legends

overclocking : je ne sais pas le faire , je le ferais si vous me le recommandé

pays : France

budget : 1200 euros tout compris ( PC , écran 144hz et clavier )

voila une config que j'avais faite ( uniquement de la tour gameur ) mais bon , je pense que vous etes bien meilleurs que moi :)

AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz) 

Gigabyte B450 AORUS M
    DDR4 Ballistix Sport LT, Blanc, 8 Go, 2666 MHz, CAS 16 
    Be Quiet ! Pure Rock 
    Be Quiet ! DC1, 3 g 
    Palit GeForce RTX 2060 GamingPro OC, 6 Go 
    Kingston A1000, 240 Go,
    Xigmatek Astro 
    Thermaltake Smart RGB, 500W

-
    Edité par VirkillksGaming 23 août 2019 à 23:55:50

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      Staff 24 août 2019 à 15:15:27

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'OS (à inclure dans le budget ?) et de l'utilisation (uniquement des jeux ? Pas d'autres plus récents/plus gourmands comme Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

• Processeur : cette génération n'est plus très intéressante depuis que la nouvelle est sortie mais, si tu ne fais que du jeu ou presque, ceux d'INTEL seraient probablement le meilleur choix ici et plus particulièrement l'INTEL Core i5 9600K
      • Carte mère : à voir en fonction du CPU finalement choisi mais, avec ceux d'INTEL sur socket LGA1151 de dernière génération, le minimum serait une MSI B360-A Pro et, le meilleur choix (même sans avoir besoin de pouvoir se connecter en WiFi), une AORUS H370 Gaming 3 WIFI ou, pour être tranquille, une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)
      • Mémoire : aujourd'hui, 8Go sont trop faibles pour certains jeux. De plus, une unique barrette ne te permettrait pas de bénéficier du DualChannel. Il faudrait donc un kit de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, si tu veux pouvoir jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) @144Hz à la plupart de ceux existant actuellement, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, un seul serait effectivement suffisant mais pas vraiment besoin d'un modèle NVMe qui, même si il est plus performant ne fera pas de réelles différences au quotidien et aura tendance à chauffer (il faudra obligatoirement utiliser un radiateur spécifique... pas toujours fourni avec la carte mère) tout en étant plus cher. De plus, 240Go seraient trop faibles pour y mettre l'OS, les softs et les jeux. Un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go ou plus serait bien plus intéressant
      • Alimentation : déjà, il en faudrait une certifiée "80+ Bronze" minimum. Après, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER et sans overclocking (ça n'apporte plus grand chose et ça revient plus cher), le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 550
      • Boîtier : il a l'air pas mal (il lui manque juste un ventilo à l'arrière) mais n'ayant trouvé aucun test le concernant, difficile de le conseiller pour le moment... dans cette gamme, le meilleur choix serait un FRACTAL DESIGN Focus G
      • OS : si le budget ne le permet vraiment pas, une version sur clé serait effectivement nettement moins chère. Après, il faut être sûr du site sur lequel on la prendra
      • Écran : le meilleur choix serait un SAMSUNG C24FG73
      • Clavier : un COOLER MASTER CK550 devrait pouvoir te convenir tout en étant pas trop cher

Par contre, même en prenant les pièces sur plusieurs sites et en montant le PC toi-même, le budget serait trop faible... en l'état, il ne couvrirait même pas l'unité centrale seule (il manquerait une p'tite 100aine d'€uros) à laquelle il faudrait rajouter l'OS, l'écran et le clavier (compte encore un peu moins de 300€ pour tout ça).

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 août 2019 à 18:12:39

CyberS@m a écrit:

Par contre, même en prenant les pièces sur plusieurs sites et en montant le PC toi-même, le budget serait trop faible... en l'état, il ne couvrirait même pas l'unité centrale seule (il manquerait une p'tite 100aine d'€uros) à laquelle il faudrait rajouter l'OS, l'écran et le clavier (compte encore un peu moins de 300€ pour tout ça).

Heureusement qu'AMD est là !

Tu lui proposes une MSI B360-A Pro à 90€ ainsi qu'un i5 9600K à 240€. Vu que c'est une version K, il faudra un bon ventirad, comme par exemple le Be Quiet! Pure Rock à 35€. Total: 365€

Vu que le R5 3600 et le i5 9600K ont des performances similaires en gaming/single core, je lui propose donc ce Ryzen à 215€, avec une carte mère ayant le BIOS adapté à 110€. Pas besoin de ventirad, celui stock d'AMD suffira. Total: 325€

Ça laisse 40€ de plus pour d'autres composants de meilleure qualité

• Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

Teal, un jeu vidéo que je développe avec Nazara

24 août 2019 à 21:40:56

Merci beaucoup pour vos réponses , pour le budget , ca risque d’être compliqué car je ne peut pas l'augmenter donc je pense patienter car votre config est trés bien , pour l'OS je le prendrai sur clef pour économisé , cependant n'est il pas plus judicieux de prendre les processeurs d'AMD , qui ont un meilleur rapport qualité/prix , je suis plus d'accord avec Random Coder99 sur ce point la.

-
          Edité par VirkillksGaming 25 août 2019 à 11:05:12

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 août 2019 à 12:14:29

VirkillksGaming a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses , pour le budget , ca risque d’être compliqué car je ne peut pas l'augmenter donc je pense patienter car votre config est trés bien , pour l'OS je le prendrai sur clef pour économisé , cependant n'est il pas plus judicieux de prendre les processeurs d'AMD , qui ont un meilleur rapport qualité/prix , je suis plus d'accord avec Random Coder99 sur ce point la.

D'ailleurs j'ai encore de bonnes nouvelles: En fait tu n'as même pas besoin de prendre une carte mère avec la mise à jour BIOS qui coûte 110€, tu peux utiliser une fonctionnalité de certaines cartes mères MSI qui te permet de faire un flash BIOS sans même avoir de CPU !

Par contre cette fonctionnalité n'est disponible que sur certaines cartes mères MSI, dont la B450M Gaming Plus qui coûte 85€. Tu gagnes donc 25€ de plus ! (Mais évidemment il va falloir que tu fasses le flash bios toi même)

(Et si pour une quelconque raison ça ne marche pas, il y a aussi AMD qui envoie des kits de boot pour faire un flash BIOS, avec CPU cette fois. On peut faire la demande ici, mais normalement tu ne devrais pas en avoir besoin)

-
            Edité par Random Coder 99 25 août 2019 à 12:19:58

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

25 août 2019 à 23:26:05

merci pour vos réponses , tout d'abord , pour l'écran 144hz le SAMSUNG C24FG73 , je trouve qu'il est cher même si je pense que la qualité est au rendez vous, ont peut assez simplement en trouvé a 170 euros vous en pensez quoi ?

ensuite pour le pc en lui même , je pense partir sur une autre config avoisinant les 1240 euros, ( écran et clavier compris ) cependant , ( question bête en approche je préviens ) quand je fais une config dans le configomatic de topachat , je ne sais pas si j'ai oublier des éléments ou non , par exemple dans les configs , personne n'inclue les pâtes thermiques ou les cartes wifi , dés fois ils mettent des ventirads , d'autre fois non , je voudrais savoir pour monter une unité centrale en entier ce qu'il faut comme composant.

Pour ma config a 1240 euros ( car ta config est vraiment hors budget je pense )

la voila :

AMD Ryzen 5 3600 (3.6 GHz) 229.90 €
              Asus TUF B450 PLUS GAMING (MAJ Ryzen 3XXX) 109.90 €
              DDR4 HyperX Fury, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 2666 MHz, CAS 16 99.90 €
              Palit GeForce RTX 2060 GamingPro OC, 6 Go 378.90 €
              Kingston A400, 480 Go, SATA III 52.90 €
              Kolink Stronghold, Noir 49.90 €
              Be Quiet ! System Power 9, 500W 54.90 €
              Asus VG248QZ 179.90 € ( ecran 144hz)
              HyperX Alloy FPS (MX Red)(AZERTY) 74.90 € ( clavier mechanique red switch ) 

-
              Edité par VirkillksGaming 26 août 2019 à 0:46:55

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                Staff 26 août 2019 à 15:00:05

Heu... bien franchement, tu ferais autre chose (graphisme 2D/3D, traitement audio/vidéo, virtualisation, etc.), je te conseillerais sans hésiter un CPU d'AMD mais, comme tu ne fais que du jeu ou presque, je n'en vois pas trop l'intérêt et, donc, pour le moment, l'INTEL Core i5 9600K me semblerait toujours être le meilleur choix ici.

Quant au reste de la dernière config' que tu nous présentes (c'est la grève des liens ?) :

• Ventirad CPU : un oubli ? Sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même plus intéressant de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
                • Carte mère : attention ! La mise-à-jour du BIOS ne semble pas garantir que les anciens modèles puissent être compatibles avec les tous derniers CPU d'AMD sur socket AM4. Donc, pour le moment, les modèles "MAX" n'étant toujours pas disponibles, la seule solutions pour profiter pleinement des ces CPU est d'en prendre une à base de chipset AMD X570 telle que, ici, la MSI X570-A Pro
                • Mémoire : c'est de la PC4-21.300... il faut de la PC4-25.600/CAS 16 minimum et, avec les CPU d'AMD sur socket AM4, le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18
                • Carte graphique : pas sûr que ce soit le modèle le plus intéressant... à voir au dernier moment
                • Disque dur : vue les prix actuels, le meilleur choix serait un CRUCIAL 1To MX500
                • Alimentation : dans cette gamme, la COOLER MASTER MasterWatt 550 serait toujours le meilleur choix
                • Boîtier : il est bien mais sans plus. Dans cette gamme, le FRACTAL DESING Focus G serait toujours le meilleur choix
                • Écran : avec sa dalle TN, il ne serait pas du tout polyvalent (uniquement fait pour le jeu et on ne fait rarement que jouer)... mieux vaudrait rester sur un modèle nettement plus polyvalent comme SAMSUNG C24FG73 précédemment indiqué
                • Clavier : il est très bien mais, dans cette gamme, le COOLER MASTER CK550 semble être le meilleur choix

Donc, bien franchement, si ton budget est très faible pour prendre une config' permettant de jouer sans problème en Full HD (1.920x1.080) @144Hz, le mieux serait effectivement de patienter afin d'économiser et de pouvoir prendre quelque chose d'adapté au mieux à ses besoins.

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 août 2019 à 12:11:47

Bonjour à tous,

si c'est le budget qui coince, tu peux aussi partir sur un Ryzen 2600 + carte mère B450 comme celle proposée par Random Coder 99 par exemple.

Pas besoin de flasher le bios, t'es déjà sur la bonne génération de carte mère. Et sur le processeur tu économises 100€.

Certes il a des perfs inférieures au Ryzen 5 3600 ou au i5 9600k, mais franchement est-ce que tu va sentir la différence à ce point? J'en doute fortement.

Et rien ne t'empêche d'upgrader ton processeur lorsque la prochaine génération de Ryzen sortira. Tu prendra alors un 3600, qui sera descendu aux alentours de 100€.

Et puis si tu souhaites encore économiser, regarde pour une carte graphique en occasion sur Leboncoin par exemple. On peut facilement faire 50 à 100€ d'économie pour du matos en très bon état (n'oublie pas de négocier le prix).

edit: CyberS@m concernant l'alimentation que tu proposes, tu en penses quoi d'une Seasonic modulaire M12îî Evo en comparaison? Certes elle est un peu moins puissante et légèrement plus chère.

Après, Materiel.net fait des promos presque tous les mois sur les Seasonic, il est très facile de les trouver aux alentours de 50 et 60€ pour les modèles 520W et 620W.

-
                  Edité par -RR- 27 août 2019 à 12:25:53

• Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    Staff 27 août 2019 à 15:53:30

@-RR- : il ne me semblerait pas très intéressant de prendre un CPU d'ancienne génération aujourd'hui et l'AMD Ryzen 7 2600 serait trop faible pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER (dommage de prendre une carte graphique aussi chère si ce n'est pas pour pouvoir en profiter à fond).

Quant à l'alim', celles de SEASONIC font partie des meilleurs mais aussi généralement des plus chères et c'est le cas de celle que tu as mise en lien qui ne me semblerait pas des plus intéressante face à la COOLER MASTER MasterWatt 550.

• Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 août 2019 à 16:36:13

@CyberS@m: merci pour ta réponse sur l'alimentation, ça confirme ce que je pensais. ^^

Concernant les Seasonic, or promo, c'est plus rentable la Cooler Master MasterWatt 550 je suis d'accord.

Pour le Ryzen 5 2600 pourquoi dis-tu qu'il serait trop faible? On parle de 5 à 15 FPS d'écart maxi selon les jeux entre les 2 processeurs non (et encore la démo utilises une RTX 2080 OC) ?

Je précise que mes compétences en matos sont assez limitées, donc n'hésites pas à me corriger si je me trompe.

-
                      Edité par -RR- 27 août 2019 à 16:36:24

• Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        Staff 27 août 2019 à 16:53:07

@-RR- : pour faire (très) simple, il faut plus ou moins que le CPU et le GPU soit de la même gamme et de la même génération si on veut éviter pas mal les risques de bridage.

De plus, d'après ce que j'ai pu trouver, l'AMD Ryzen 7 2600 serait plus ou moins équivalent à un INTEL Core i3 9xxx, ce qui serait trop faible pour 2nder une carte graphique aussi performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER : il faudrait un INTEL Core i5 9600K ou un AMD Ryzen 5 3600X pour pouvoir en profiter au mieux.

• Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 août 2019 à 17:07:07

@CyberS@m: Merci pour les précisions. :)

• Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 août 2019 à 17:18:26

CyberS@m a écrit:

Heu... bien franchement, tu ferais autre chose (graphisme 2D/3D, traitement audio/vidéo, virtualisation, etc.), je te conseillerais sans hésiter un CPU d'AMD mais, comme tu ne fais que du jeu ou presque, je n'en vois pas trop l'intérêt et, donc, pour le moment, l'INTEL Core i5 9600K me semblerait toujours être le meilleur choix ici.

L'intérêt est bien sûr d'économiser de l'argent, tout en ayant des perfs quasiment égales en jeu

• Ventirad CPU : un oubli ? Sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même plus intéressant de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock

Pas d'oubli je pense, le ventirad n'est pas le plus important dans la config, et ne pas en prendre économiserait 35€

• Carte mère : attention ! La mise-à-jour du BIOS ne semble pas garantir que les anciens modèles puissent être compatibles avec les tous derniers CPU d'AMD sur socket AM4. Donc, pour le moment, les modèles "MAX" n'étant toujours pas disponibles

Certes, une mise à jour BIOS n'est pas la garantie que la dernière génération de Ryzen sera supportée

En revanche, c'est le cas sur la MSI B450M Gaming Plus (85€) que je conseille, donc il n'y aura pas de souci (on peut voir que la version 7B87v17 ajoute le support des Ryzen 3xxx)

C'est également le cas sur la ASUS TUF B450 Plus Gaming vendue par topachat, si on se réfère à la description du produit

la seule solutions pour profiter pleinement des ces CPU est d'en prendre une à base de chipset AMD X570 telle que, ici, la MSI X570-A Pro

Qu'est ce que tu entends par "profiter pleinement" ? Je n'ai pas lu que les chipsets X570 amélioraient les performances du CPU, et les fonctionnalités qu'ils ajoutent ne seront pas utiles pour l'OP.

Par contre on aura droit à 100€ de plus dans la note, et un joli ventilateur sur la CM

Edit:

CyberS@m a écrit:

@-RR- : pour faire (très) simple, il faut plus ou moins que le CPU et le GPU soit de la même gamme et de la même génération si on veut éviter pas mal les risques de bridage.

De plus, d'après ce que j'ai pu trouver, l'AMD Ryzen 7 2600 serait plus ou moins équivalent à un INTEL Core i3 9xxx, ce qui serait trop faible pour 2nder une carte graphique aussi performante que la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER : il faudrait un INTEL Core i5 9600K ou un AMD Ryzen 5 3600X pour pouvoir en profiter au mieux.

Le R5 3600 et le i5 9600K ont des performances quasi égales en single core (et/ou en jeu), donc non, pas besoin d'aller acheter la version X :)

-
                            Edité par Random Coder 99 27 août 2019 à 17:21:17

• Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

Staff 27 août 2019 à 17:39:29

@Random Coder 99 : tout à fait mais contrairement à ce que pas mal de monde à l'air de penser, les CPU d'AMD ne reviennent pas moins cher que ceux d'INTEL... ça dépend des cas et, en ce moment, les CPU d'INTEL sont ceux qui reviennent généralement le moins cher (en incluant la carte mère et la RAM).

Sinon, si les ventirad CPU d'AMD sont bien meilleurs que ceux d'INTEL (le stricte minimum), ça reste des modèles d'entrée de gamme en Top Flow qui, pas conséquent, évacue l'air chaud du CPU tout autour de lui et, de fait, sur les autres pièces, ce qui a tendance à les faire encore chauffer un p'tit peu plus. À moins que le budget ne le permette vraiment, mieux vaut le remplacer par un modèle Tower plus performant/plus silencieux comme le BE QUIET! Pure Rock.

Quant à la carte mère, mieux vaudrait quand même attendre la sortie des versions "MAX" pour éviter toute loterie sur les chipsets AMD B450... surtout que les 2 modèles que tu as mis en lien sont pas vraiment les plus intéressants (en particulier leur chip son vraiment pas terrible... il faut au minimum de l'ALC892). Et, actuellement, si on veut être tranquille par rapport aux problèmes de compatibilité, le seul choix serait une carte mère à base de chipset AMD X570 qui, en plus permettra de profiter au mieux du CPU (peut-être pas tout de suite mais à "long terme"... en particulier par rapport au PCIe 4.0 qui devrait p'tit-à-p'tit ce généraliser). Par contre, elles sont effectivement pas données et on tendance à chauffer (du moins, leur chipset).

Enfin, concernant le CPU, tout à fait d'accords mais la version "X" évitera un overclocking pour avoir des performances équivalentes (c'est pas un overclocking très poussé mais tout le monde n'a pas envie de le faire pour diverses raisons et certains seront prêts à mettre les ~50€ supplémentaires pour être tranquille).

• Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 août 2019 à 18:36:07

CyberS@m a écrit:

Sinon, si les ventirad CPU d'AMD sont bien meilleurs que ceux d'INTEL (le stricte minimum), ça reste des modèles d'entrée de gamme en Top Flow qui, pas conséquent, évacue l'air chaud du CPU tout autour de lui et, de fait, sur les autres pièces, ce qui a tendance à les faire encore chauffer un p'tit peu plus. À moins que le budget ne le permette vraiment, mieux vaut le remplacer par un modèle Tower plus performant/plus silencieux comme le BE QUIET! Pure Rock.

En principe, l'air chaud remonte, et le CPU étant assez éloigné de la CG, il ne devrait pas y avoir d'impact notable

Évidemment c'est toujours mieux d'avoir un ventirad Tower mais étant donné que l'impact est négligeable, on a du budget en moins, donc des perfs en moins

Quant à la carte mère, mieux vaudrait quand même attendre la sortie des versions "MAX" pour éviter toute loterie sur les chipsets AMD B450...

Si tu fais référence au support des Ryzen 3000, il n'y a aucune loterie. La doc est très claire à ce sujet

EDIT: Au fait, il y a bien des versions MAX (ou il y a eu ? dans tous les cas ça devrait sortir rapidement)

surtout que les 2 modèles que tu as mis en lien sont pas vraiment les plus intéressants (en particulier leur chip son vraiment pas terrible... il faut au minimum de l'ALC892).

J'avoue ne pas m'être renseigné sur les chip son, mais la MSI B450 Gaming Plus à 105€ a du ALC892

Sinon le modèle B450M à 85€ a en effet du ALC887, est ce qu'il y a une grosse différence ? Niveau specs, on voit juste le support de 2 canaux sons en plus

Et, actuellement, si on veut être tranquille par rapport aux problèmes de compatibilité, le seul choix serait une carte mère à base de chipset AMD X570 qui, en plus permettra de profiter au mieux du CPU (peut-être pas tout de suite mais à "long terme"... en particulier par rapport au PCIe 4.0 qui devrait p'tit-à-p'tit ce généraliser). Par contre, elles sont effectivement pas données et on tendance à chauffer (du moins, leur chipset).

Je pense que vu le prix de la config, l'OP voudrait tenir plutôt longtemps avant de devoir l'upgrade. Si il attend 5 ans, 5 générations de Ryzen (en principe) seront sorties, es-tu si sûr que ça que le X570 sera toujours supporté par ces CPUs d'ici là ? Parce que dans le cas contraite il aura gaspillé 70€ et devra racheter une CM

Du côté du PCIe 4.0, même s'il sera généralisé, ça ne veut pas dire que son boost de bande passante sera utilisé, donc je suis mitigé

Enfin, concernant le CPU, tout à fait d'accords mais la version "X" évitera un overclocking pour avoir des performances équivalentes (c'est pas un overclocking très poussé mais tout le monde n'a pas envie de le faire pour diverses raisons et certains seront prêts à mettre les ~50€ supplémentaires pour être tranquille).

Au fait, je suis pas sûr d'un truc: les versions X ne sont rien de plus que les versions non X overclockées ? Ça voudrait dire que l'overclocking de la non X sera sans danger

-
                                Edité par Random Coder 99 28 août 2019 à 11:53:08

• Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

Staff 28 août 2019 à 14:35:46

@Random Coder 99 :

1° - Le CPU n'est pas si éloigné que ça de la carte graphique et, par conséquent, avec une ventirad CPU Top Flow, une partie de l'air chaud du CPU sera envoyé en direction de la carte graphique, la faisant chauffer encore un p'tit peu plus... et il y a tous les autres composants (VRM & Cie) se trouvant proche du CPU qui "profitent" de cet apport d'air chaud.

De plus, un ventirad CPU Tower permettra d'avoir un bon flux d'air de l'avant vers l'arrière ou, si ce n'est pas possible de le placer à la verticale (ça arrive parfois), vers le haut du boîtier.

Après, c'est effectivement une 30aine d'€uros supplémentaire mais, à mon avis, à moins que le budget ne le permette vraiment (dans ce cas, il me semblerait pas mal d'économiser encore un p'tit peu), mieux vaut prendre une autre ventirad CPU que celui fourni avec le CPU.

2° - Je peux t'assurer que la compatibilité avec la toute dernière génération d'AMD Ryzen (les "3000" en effet) se fait au p'tit bonheur la chance et que pas mal de cartes mères indiquées comme étant compatibles avec ces nouveaux CPU, ne le sont pas vraiment même après avoir mis-à-jour le BIOS.

Donc, afin d'éviter tout problème, je préfère conseiller d'attendre la sortie des versions "MAX" (normalement, elles devraient déjà être sorties depuis un p'tit moment mais, malheureusement, ce n'est toujours pas le cas... AMD qui cherche à vendre un maximum de cartes mères à base de chipset AMD X570 ? On peut se poser la question) à ceux dont le budget est un peu juste et, pour ceux qui n'aurait pas de problème de budget, les cartes mères à base de chipset AMD X570.

3° - si, pour de la bureautique et du surf sur le Net (hors multimédia) n'a pas besoin d'un chip son d'ultra haute qualité, pour jouer, mieux vaut qu'il ne soit pas trop mal et, dans ce cas, le minimum serait un ALC892 (l'ALC887 date d'avant et est franchement pas terrible)... l'idéal étant l'ALC1220.

Du coup, ça pourrait effectivement rendre la MSI B450 Gaming Plus intéressante mais, comme elle n'a aucune prise USB Type-C (ce type de prise va pas mal se généraliser à l'avenir), pour moi, elle n'est pas recommandable.

Quant à proposer une carte mère au format µATX, à moins que le boîtier ne l'y oblige, je n'en voir pas non plus l'intérêt car ce type de cartes mères est souvent le moins bien équipé.

4° - Comme je l'ai toujours dit ici, les config' qu'on propose peuvent tenir 5/6 ans avec, pour les joueurs, un changement de carte graphique à mi-parcours.

Du coup, même si les futures CPU d'AMD ne seront pas compatibles avec les cartes mères à base de chipset AMD X570 (c'est fort probable), elles devraient tout de même plus ou moins permettre d'utiliser des cartes graphiques et SSD en PCIe 4.0 qui, à ce moment-là, devrait être probablement être le standard... il n'y a pas que la partie CPU à regarder.

5° - Il semble effectivement assez facile de passer un CPU d'AMD en version "non-X" vers une version "X"... mais tout le monde (même en expliquant que c'est très simple à faire) ne voudra pas le faire et donc directement prendre la version "X".

Après, il serait intéressant d'avoir un retour de l'auteur du post car, pour le moment, je ne capte pas trop pourquoi on a cette discussion vue, que, ici, le choix le plus intéressant et le mieux adapté serait un CPU d'INTEL.

• Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 août 2019 à 14:54:57

CyberS@m a écrit:

Après, il serait intéressant d'avoir un retour de l'auteur du post car, pour le moment, je ne capte pas trop pourquoi on a cette discussion...

Même si l'auteur ne répond pas, c'est instructif pour ceux qui lisent. ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      Staff 28 août 2019 à 15:20:57

@-RR- : en effet... mais, nous, ça ne nous pas d'infos/précisions pour lui répondre au mieux et, là, j'ai comme l'impression qu'on est parti un peu trop loin.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 août 2019 à 16:18:08

CyberS@m a écrit:

2° - Je peux t'assurer que la compatibilité avec la toute dernière génération d'AMD Ryzen (les "3000" en effet) se fait au p'tit bonheur la chance et que pas mal de cartes mères indiquées comme étant compatibles avec ces nouveaux CPU, ne le sont pas vraiment même après avoir mis-à-jour le BIOS.

Je n'ai pas réussi à trouver un résultat pertinent dans mes recherches, tu as une source ?

En tout cas la doc affirme précisément que les Ryzen 3000 déjà sortis sont supportés ("Support Ryzen 3000 series CPU. Ryzen 9 3900X/Ryzen 7 3800X/Ryzen 7 3700X/Ryzen 5 3600X/Ryzen 5 3600/Ryzen 5 3400G/Ryzen 3 3200G")

3° - si, pour de la bureautique et du surf sur le Net (hors multimédia) n'a pas besoin d'un chip son d'ultra haute qualité, pour jouer, mieux vaut qu'il ne soit pas trop mal et, dans ce cas, le minimum serait un ALC892 (l'ALC887 date d'avant et est franchement pas terrible)... l'idéal étant l'ALC1220.

Du coup, ça pourrait effectivement rendre la MSI B450 Gaming Plus intéressante mais, comme elle n'a aucune prise USB Type-C (ce type de prise va pas mal se généraliser à l'avenir), pour moi, elle n'est pas recommandable.

J'ai pas de CM avec de l'ALC892 pour tester, je n'ai que du 887 donc je ne peux me fier qu'à toi sur ce coup là

Pour l'USB C, je ne vois pas trop l'utilité: sur un backpanel de CM, ce serait quand même chiant pour l'OP de devoir aller sous son bureau (j'imagine que le boîtier sera là) pour brancher son téléphone (en partant du principe que celui ci ne donne pas d'adaptateur vers USB Type A)

Sinon pour les autres utilités... la vitesse permettrait de brancher un écran mais les ports DP/HDMI voire même DVI ne sont pas prêts de partir. Y'a aussi des clés USB Type C mais il est clair que les périphériques/clés usb type A ont encore du temps devant eux

Quant à proposer une carte mère au format µATX, à moins que le boîtier ne l'y oblige, je n'en voir pas non plus l'intérêt car ce type de cartes mères est souvent le moins bien équipé.

C'est surtout pour le prix, je n'ai pas vu de CM ATX assez peu chères

4° - Comme je l'ai toujours dit ici, les config' qu'on propose peuvent tenir 5/6 ans avec, pour les joueurs, un changement de carte graphique à mi-parcours.

Du coup, même si les futures CPU d'AMD ne seront pas compatibles avec les cartes mères à base de chipset AMD X570 (c'est fort probable), elles devraient tout de même plus ou moins permettre d'utiliser des cartes graphiques et SSD en PCIe 4.0 qui, à ce moment-là, devrait être probablement être le standard... il n'y a pas que la partie CPU à regarder.

Peut être que ça sera le standard, mais il faut quand même noter qu'actuellement les CG sont très loin d'utiliser toute la bande passante du PCIe 3.0 x16. Il me semble même qu'on peut brancher une CG sur du PCIe x8 (en bidouillant un peu ?) sans problème d'utilisation après ça

Et niveau SSD, à ces vitesses là la différence sera vraiment négligeable (pour peu qu'ils deviennent le standard)

CyberS@m a écrit:

@-RR- : en effet... mais, nous, ça ne nous pas d'infos/précisions pour lui répondre au mieux et, là, j'ai comme l'impression qu'on est parti un peu trop loin.

Bah, au moins, cette discussion aura eu de l'intérêt si on finit d'accord sur tous les points

-
                                        Edité par Random Coder 99 28 août 2019 à 16:21:34

• Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

Staff 28 août 2019 à 16:49:27

@Random Coder 99 : non, je n'ai aucune source, je parle essentiellement par expérience (il me semble qu'il y a un topic qui en parle sur ce forum) et, bien que certaines anciennes cartes mères à base de chipsets AMD B450 & X470 soient indiquées comme étant bien compatibles avec les tous derniers CPU d'AMD sur socket AM4 avec un BIOS à jour, ce n'est pas toujours le cas.

Quant à l'USB Type-C, il y a de plus en plus de périphériques qui en sont équipés (boîtiers, HDD/SSD externes, écrans, smartphones, clé USB, etc.) et ça devrait se généraliser de plus en plus à l'avenir. Après, l'USB Type-A étant encore très répandu, ça ne se fera effectivement pas tout de suite mais ça pourrait arriver bien plus rapidement qu'on ne le pense. Par conséquent, aujourd'hui, prendre une carte mère qui ne serait pas équipée de ce type de prise ne semblerait pas trop une bonne idée.

Sinon, le prix des cartes mères au format µATX est effectivement plus faible mais c'est au détriment de l'équipement et, pour ma part, sauf cas particulier, je préfère les "éviter"... surtout dans un boîtier au format ATX.

Enfin, si je suis totalement d'accords avec toi pour ce qui est des cartes graphiques qui n'utilisent pas encore pleinement le PCIe 3.0 x16, je le suis un peu moins concernant les SSD car, d'après les tests, ceux en PCIe 4.0 envoient du lourd avec des débits proches des 5.000Mops (cf. ici). Vue leurs prix actuels, ils ne sont pas vraiment intéressants pour le commun des mortels mais, à l'avenir, ils devraient remplacer les modèles actuels en PCIe 3.0.

• Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            28 août 2019 à 17:15:35

CyberS@m a écrit:

@Random Coder 99 : non, je n'ai aucune source, je parle essentiellement par expérience (il me semble qu'il y a un topic qui en parle sur ce forum) et, bien que certaines anciennes cartes mères à base de chipsets AMD B450 & X470 soient indiquées comme étant bien compatibles avec les tous derniers CPU d'AMD sur socket AM4 avec un BIOS à jour, ce n'est pas toujours le cas.

C'est vraiment étrange que les fabriquants de CM se mettent à mentir, il n'y a aucune raison matérielle qui fait que le support ne marcherait pas

Tu n'as aucune source, tu n'as même pas un article ou quelque chose ? Parce que dans ce cas là ça voudrait dire que la CM à 110€ avec màj bios vendue par topachat qui doit supporter les Ryzen 3000 peut ne pas le faire, et je n'ai pas vu d'avis négatif de ce côté là non plus (par contre on voit des avis confirmant le support de Ryzen 3000)

Quant à l'USB Type-C, il y a de plus en plus de périphériques qui en sont équipés (boîtiers, HDD/SSD externes, écrans, smartphones, clé USB, etc.) et ça devrait se généraliser de plus en plus à l'avenir. Après, l'USB Type-A étant encore très répandu, ça ne se fera effectivement pas tout de suite mais ça pourrait arriver bien plus rapidement qu'on ne le pense. Par conséquent, aujourd'hui, prendre une carte mère qui ne serait pas équipée de ce type de prise ne semblerait pas trop une bonne idée.

Le plus intéressant serait d'avoir du Type C sur les boîtiers, mais on risque d'attendre longtemps avoir de voir ça... En attendant, il y a l'USB 3.2 Gen 2x2 ou encore l'USB4 qui va bientôt sortir (les deux normes ont des noms de merde, incroyable), et je pense qu'on trouvera facilement des adaptateurs bon marché à haute vitesse

Sinon, le prix des cartes mères au format µATX est effectivement plus faible mais c'est au détriment de l'équipement et, pour ma part, sauf cas particulier, je préfère les "éviter"... surtout dans un boîtier au format ATX.

On trouve généralement tout ce dont on a besoin sur une µATX, même si je viens de découvrir les différences de chip son

Enfin, si je suis totalement d'accords avec toi pour ce qui est des cartes graphiques qui n'utilisent pas encore pleinement le PCIe 3.0 x16, je le suis un peu moins concernant les SSD car, d'après les tests, ceux en PCIe 4.0 envoient du lourd avec des débits proches des 5.000Mops (cf. ici). Vue leurs prix actuels, ils ne sont pas vraiment intéressants pour le commun des mortels mais, à l'avenir, ils devraient remplacer les modèles actuels en PCIe 3.0.

Dans un avenir très lointain je pense, surtout vu que mes recherches m'ont donné 2500 Mo/s comme limite sans le PCIe 4.0. C'est certes le double, mais la différence ressentie ne sera pas du tout pareille pour l'utilisateur lambda
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

Staff 28 août 2019 à 18:11:21

@Random Coder 99 : je ne pense pas que ce soit un mensonge mais, de ce que je peux en voir, la compatibilité des cartes mères à base de chipsets AMD B450 & X570 m'a l'air quand même assez aléatoire... ça me fait penser au problème à peu près identique qu'il y avait avec les cartes mères à base de chipsets INTEL B360 & H370 lorsque la dernière génération de CPU d'INTEL est sortie.

Sinon, je suis tout à fait d'accords avec toi concernant la généralisation des prises USB Type-C sur les boîtiers... ça arrive mais, pour le moment, essentiellement sur les modèles haut de gamme. Par contre, les futures normes de l'USB devraient elles-aussi utiliser des prises de Type-C. Et, même si il y a des adaptateurs, ils ne sont pas toujours très fiables (l'USB3 et supérieur semble assez sensible quant à la qualité des câbles).

Quant aux cartes mères, celles aux formats mini-ITX (pourtant plus p'tit) & ATX sont généralement mieux équipées (je ne parle pas uniquement du chip son)... c'est quelque chose que je ne m'explique pas car, normalement, il devrait y avoir des modèles plus ou moins équivalents à ceux qu'on peut trouver en ATX mais ce n'est pas le cas.

Enfin, ça va arriver bien plus rapidement que tu ne sembles le penser vue que les 1ers SSD NVMe PCIe 4.0 sont déjà disponibles et que, pour le moment, seuls les cartes mères à base de chipset AMD X570 permet d'en profiter... je doute qu'INTEL en reste là. Et je ne sais pas où tu as trouvé ce débit de 2.500Mops mais le test du SSD que j'ai mis en lien confirme bien qu'il arrive à avoir des débits proches des 5.000Mops théoriques.

• Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                28 août 2019 à 21:02:57

CyberS@m a écrit:

Enfin, ça va arriver bien plus rapidement que tu ne sembles le penser vue que les 1ers SSD NVMe PCIe 4.0 sont déjà disponibles et que, pour le moment, seuls les cartes mères à base de chipset AMD X570 permet d'en profiter... je doute qu'INTEL en reste là. Et je ne sais pas où tu as trouvé ce débit de 2.500Mops mais le test du SSD que j'ai mis en lien confirme bien qu'il arrive à avoir des débits proches des 5.000Mops théoriques.

Pour les 2.5Go/s je ne parlais pas du test de SSD que tu as mis, mais des SSD actuels sans le PCIe 4.0
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

Staff 28 août 2019 à 21:36:30

@Random Coder 99 : ah OK, c'est moi qui avait mal lu :honte:.

En tout cas, si la différence avec les SSD actuels en SATA et en NVMe PCIe 3.0 ne devrait pas être énorme (tant qu'on ne réduira pas encore plus les temps d'accès, on ne devrait pas voir de réelles différences), elle devrait tout de même se faire sentir lors de l'installation de l'OS, des softs et des jeux vue les débits pas mal élevés des modèle NVMe PCIe 4.0.

Après, les SSD SATA devraient probablement disparaître à terme et être remplacer par des modèles M.2 NVMe plus compacts et plus performants.

Donc, sur le "long terme", le PCIe 4.0 me semble avoir un intérêt.

• Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    29 août 2019 à 13:27:54

CyberS@m a écrit:

Quant à l'alim', celles de SEASONIC font partie des meilleurs mais aussi généralement des plus chères et c'est le cas de celle que tu as mise en lien qui ne me semblerait pas des plus intéressante face à la COOLER MASTER MasterWatt 550.

Tient justement il y a une promo sur toutes les Seasonic chez Materiel.net jusqu'au 11/09/2019.

20% de réduction avec le code ZEUS, par exemple:

- Seasonic M12II Evo - 620W 80+ Bronze = 67,96€ au lieu de 84,95€

- Seasonic M12II Evo - 520W 80+ Bronze = 59,95€ au lieu de 74,95€

- Seasonic FOCUS 650W 80+ Gold = 71,96€ au lieu de 89,95€

Le lien vers les Seasonic modulaires et semi-modulaires

-
                                                    Edité par -RR- 29 août 2019 à 13:32:42

• Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      Staff 29 août 2019 à 13:33:04

@-RR- : c'est intéressant mais pas autant que ça car, chez Materiel.net, il y a des frais de port à rajouter, ce qui la rendre un p'tit peu plus cher que les COOLER MASTER MasterWatt Series habituellement proposées... après, ces dernières ne sont "que" semi-modulaires.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        29 août 2019 à 13:43:17

@CyperS@m: Oui je viens de voir qu'en fait on trouve les MasterWatt 550 à 58€ ! Je croyais qu'elles étaient plutôt aux alentours de 65€ (j'avais pas vérifié). Sachant que les frais de ports sur Materiel.net sont de 6,95€ en point relais donc ça fait monter le prix en effet. Après ça reste quand même une réduction intéressante par rapport au prix initial.

Concernant la modularité des Seasonic ça dépend lesquelles. Les M12II Evo sont des full-modulaire, la FOCUS est une semi-modulaire.

-
                                                        Edité par -RR- 29 août 2019 à 13:46:07

• Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          2 septembre 2019 à 12:14:59

CyberS@m a écrit:

Alors que la norme PCIe 5.0 est finalisée et que le PCIe 6.0 est déjà en voie d'élaboration ?

• Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            2 septembre 2019 à 13:00:41

KorangaR a écrit:

CyberS@m a écrit:

Alors que la norme PCIe 5.0 est finalisée et que le PCIe 6.0 est déjà en voie d'élaboration ?

Déjà que j'ai un peu de mal à être convaincu de l'intérêt des débits du PCIe 4.0, pour sa version supérieure je le suis encore moins...

Le point positif cela dit c'est que si les composants supportent le PCIe 5.0/6.0, alors ils supportent le 4.0 (qui offre déjà des débits extrêmement élevés)

• Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

Staff 2 septembre 2019 à 22:41:25

@KorangaR & Random Coder 99 : si, pour les cartes graphiques, le PCIe 4.0 et ses futures versions sont effectivement (pour le moment), totalement inutiles, pour les SSD, ça pourrait bien plus l'être (pas pour maintenant car ce type de SSD vient à peine de sortir et, par conséquent, leurs prix sont encore bien trop élevés pour qu'ils soient intéressants mais d'ici quelque temps quand ils auront remplacés les actuels en PCIe 3.0). De plus, avec de tels débits, le PCIe 4.0 permet d'avoir plus de ports PCIe sur la carte mère (pas réellement utile aujourd'hui mais probablement demains si tous les SSD NVMe passent aux formats M.2 et PCIe au lieu du SATA).
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

Recherche une config gameur 144HZ Fortnite

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown