Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconversion

    13 mai 2018 à 14:45:52

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement professeur de guitare à mon compte.

    Passionné d'informatique depuis tout petit je me suis mis à apprendre à faire des sites web sur open classroom ( à l'époque e site du zéro) pas à pas avec les tutos html/css php, javascript. J'ai par la suite eu l'occasion de faire des sites web pour moi ou des amis. Etant dessinateur amateur mais passionné je me suis également formé sur photoshop pour pouvoir utiliser une tablette et faire du digital painting et aussi décoper mes maquettes pour les intégrer en html/css. J'adore découvrir de nouveaux langages et apprendre à coder, je pourrais facilement faire ça toute la journée.

    Mon travail étant assez précaire et contraignant je me pose la question d'une reconversion dans le developpement web frontend, dans le webdesign ou encore la PAO. Mon objectif étant de me mettre à mon compte et de pouvoir travailler de n'importe ou. Je voudrais être un nomade numérique.

    Seulement voilà je me sent avoir un tout petit niveau et ne rien connaitre du monde du travail dans cette branche. Je me demande quelle direction prendre pour y arriver.

    Est-il possible d'y parvenir en autodidacte ?

    Faire les tutos d'open classroom est-ce suffisant pour se mettre le pied à l'étrier ?

    Comment se lancer et comment faire la transition avec mon travail actuel sachant que j'ai 36 ans et que je ne peut pas me permettre de reprendre des études.

    J'avais pensé faire des projets opensource bénévolement pour commencer et déja travailler en équipe.

    Voilà je suis ultra motivé mais avec pleins de doutes.

    Pensez vous que ce soit réaliste ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mai 2018 à 11:42:09

      Hello

      J'ai l'impression que tu as déjà le pied à l'étrier. Tu es dans la phase transitoire donc il faut continuer en douceur. 

      Continue les cours en ligne et certifications OC. Et lance-toi!! Crée ton portofolio, mets le en ligne, fais toi connaitre, parle-en autour de toi et vois les réactions de tes proches, de tes élèves... Si ça plait, ça vaut le coup de tenter le free-lance. 

      Il te faudra faire une étude de marché pour essayer de trouver une niche (ta cible, un secteur phare)qui te correspond et pour lequel tu as vraiment envie de t'investir.

      Aies confiance en tes capacités, tu trouves aussi plein de tutos pour se lancer en indépendant quelque soit le domaine. ça permet de rassembler les idées et ça te donne aussi une marche à suivre. (google : Haydée Bouscasse)

      J'ai un peu le même problème et le même profil, donc n'hésite pas si tu veux en discuter en privé.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mai 2018 à 17:01:13

        kidcore a écrit:

        ... sachant que j'ai 36 ans et que je ne peut pas me permettre de reprendre des études...

        Dommage ... d'autres le font bien "après leurs 40 ans" (ceci pour rester poli :)) avec succès, donc je ne vois pas pourquoi "à peine 36 ans" serait un frein? tu risques d'y être jusqu'à "65 ans minimum" comme moi, donc tu peux le penser à long terme :D

        Renseignes-toi sur tes droits à la formation, la durée des formations proposées : n'hésites pas à prendre Rdv, en plus des agences classiques, avec l'université la "plus proche" ("formation continue", "formation tout au long de la vie") pour avoir l'ensemble des formations et l'aménagement possible en fonction de tes contraintes.

        Autant essayer d'avoir un diplôme reconnu si tu peux ? ou une validation d'acquis courtes sinon ? Bien entendu, le faire en autodidacte (ici par exemple) est "un plus" et te fera gagner un temps précieux ensuite, mais tu risques de rater une partie des elements (je pense dès à présent à la partie évidente "sécurité" en particulier, mais pas que ... ) qui peuvent te jouer des tours dans la "vrai vie" une fois lancé sur de "vrais projets".

        -
        Edité par Ctrl-Alt-Suppr (mais pas besoin sous linux) 16 mai 2018 à 17:02:42

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 mai 2018 à 21:09:21

          Merci les gars je suis heureux de vous lire, ça me donne le courage d'y croire et de continuer. J'y retourne !!!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 mai 2018 à 23:43:34

            Tu pourrais éventuellement te former tout en essayant de faire du freelance. Il y a des universités qui proposent des cursus à distance.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mai 2018 à 14:09:20

              Bonne idée merci.

              Je pense que je suis en mesure de me former sur le net, il y a tellement de ressources et j'ai vraiment un profil d'autodidacte dans tout ce que je fais. Mais ce que j'ai du mal à concevoir comme le dit Ctrl-Alt-Suppr (mais pas besoin sous linux) c'est comment passé d'élève qui bidouille du code chez lui à professionnel qui intègre une équipe et un projet pro.

              Je parle de toutes ces petites choses qui font partie de la vrai vie de codeur pro comme savoir bosser avec un développeur Back End, savoir faire un devis pour un projet, connaitre les normes de codages, anticiper les délais.

              Du coup je me suis demandé si se faire la main sur des projets opensource bénévolement n'était pas une bonne option pour se lancer, cela me permettrait de m'insérer dans un vrai projet sans trop de pression et de me faire un portfolio.

              Pensez vous que cela soit une bonne idée ?

              -
              Edité par kidcore 27 mai 2018 à 14:10:19

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mai 2018 à 23:00:45

                Pour cela il faut déjà identifier quelles sont les compétences hors développement nécessaires à l'intégration en milieu professionnel.

                On peut notamment citer :

                - la gestion du versioning avec des outils comme Git, SVN, etc...

                - le travail collaboratif avec GitHub ou des outils similaires

                - la compréhension des méthodologies de travail les plus utilisés (Agile avec Scrum, XP par exemple ou les cycles en V ou autres)

                - la conception de schémas via des methodes semi-formelles (UML et MERISE notamment)

                Il y a sûrement d'autres choses encore que je n'ai pas en tête.

                 Ce sont justement pour certaines des compétences qu'on acquiert mieux en entreprise ou en formation lors de travail en équipe. En autoformation seul c'est un peu moins pratique.

                -
                Edité par Donnie. 27 mai 2018 à 23:01:06

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 mai 2018 à 12:45:53

                  Merci beaucoup DonnieBoy, ça fait un peu peur tout ça mais je vais me renseigner.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 mai 2018 à 13:06:07

                    kidcore a écrit:

                    Merci beaucoup DonnieBoy, ça fait un peu peur tout ça mais je vais me renseigner.


                    Il n'y a pas à avoir peur. Tout ce que j'ai cité peut être appris en un temps court. D'ailleurs j'ai oublié de préciser mais dans le cas où tu ferais également du back end il serait judicieux d'apprendre comment  fonctionne les différents design pattern du langage en question.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Reconversion

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown