Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconversion 32 ans, quelle L3 faire?

    9 juillet 2022 à 10:46:46

    Bonjour,


    Merci d'abord de vous intéresser à mon cas!

    Que vous ayez une idée du bonhomme d’abord : 32 ans, papa d’un jeune garçon d’un an, je fais de l’évaluation de contenu pour le compte des GAFAM depuis 8 ans en statut AE et j'ai hâte d'arrêter.

    J’ai entrepris de me former à autre chose et ai choisi une licence générale d’info à distance il y a deux ans. L’idée, c’était de prétendre à un premier emploi dans le domaine informatique après la licence pour bosser “bientôt” là-dedans, tout en continuant à me former en master en apprentissage (contrat pro) ou à distance avec un CDD/CDI et choper un bac+5 reconnu partout.

    Seulement maintenant, je me rends compte que ma licence est “trop” générale, et je doute désormais de ma capacité à me faire embaucher, surtout à mon âge, sans fournir un effort supplémentaire conséquent... que je n’aurai pas le temps de produire : taff 40h/semaine, 17h30-20h tous les jours seul avec mon môme, tout le samedi aussi, plus la licence elle-même.

    Je me pose donc la question de swapper vers la seule L3 Pro d’info dispo là où j’ habite: Développement de logiciels innovants et sécurisés” à Vannes, 56. Principalement axée dev avec une emphase sur la cybersécurité. Les ¾ de la promo en sortent dev web.

    Mais moi ce qui me botte, c’est plus le coté infra pour l’instant : OS, réseaux, Python et C ont été mes cours favoris jusqu’alors, et j’aime beaucoup l’idée de bosser sur “la base”, le support sur lequel tout repose pour fonctionner. Mais les seules licence pro en réseaux dispo dans le coin sont à St Malo, à deux h de chez moi en bagnole...

    Mes interrogations sont donc les suivantes :

    • - Décrocher un contrat pro pour un master réseaux en alternance après une licence générale à 35 balais est-il réaliste? Sachant que la seule compétence annexe que j’aurais à vendre est mon anglais. Bilingue et 8 ans d’xp à communiquer et bosser quasi exclusivement dans cette langue pour des boites américaines.

    • - Si je pars sur une Licence pro, pensez-vous que je devrais absolument faire une L3 pro réseaux vers master à distance/alternance réseaux ou que je peux être accepté avec une L3 pro axée dev? Le but étant toujours de bosser dans l’info au plus tôt pendant un master axé infra en alternance ou à distance.


    Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me lire :)

    EDIT : politesse++

    -
    Edité par Lacrepouz 9 juillet 2022 à 10:55:50

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 juillet 2022 à 10:18:42


      Vous avez beaucoup de contraintes...

      Je suggère de terminer le cursus entamé et d'obtenir cette L3. En principe une licence "générale" est bien préférable à une licence pro pour poursuivre à bac+5 si c'est votre objectif.

      Avez vous bien vérifié que vous êtes éligible à un master en alternance ? En principe il y a une limite d'âge ?

      L'alternance peut être très difficile à organiser si vous devez faire des trajets domicile-école-entreprise. C'est une formule bien lourde si vous avez des charges familiales.

      Regardez en détail ce qui est possible.

      Parallèlement regardez attentivement le marché de l'emploi dans votre coin et les offres à bac+2/+3. Par exemple dans la fonction publique les postes de ce type sont difficiles à pourvoir (salaires peu attractifs).

      Une autre solution serait en effet de trouver un emploi (même insatisfaisant) et continuer à vous former, à votre rythme, via le CNAM.

      L'avantage de l'âge et de votre parcours est de donner une impression de sérieux et de motivation : par exemple vous êtes moins susceptible de passer la nuit à faire la fête ou plongé dans des jeux vidéos, vous avez le sens des responsabilités, vous avez eu la ténacité de suivre cette formation à distance, etc.

      -
      Edité par Givrali 10 juillet 2022 à 10:34:51

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 juillet 2022 à 13:39:08

        Merci pour votre retour.

        Je me permets de rebondir sur vos réflexions et d'amener de nouvelles interrogations :

        Avez vous bien vérifié que vous êtes éligible à un master en alternance ? En principe il y a une limite d'âge ?

        J'ai effectivement effectué des recherches auprès des services de scolarité des formations concernées, l'âge n'est pas un problème coté fac, il faut avoir une licence (soit 180 crédits ECTS). Le seul point noir au tableau sur ce point est la difficulté à suivre en M1 après une L3 pro selon les interlocuteurs que j'ai eu. Tous m'ont dit qu'avec des notes correctes, et sous réserve d'un M1 pas trop sélectif (cas de ceux que je vise apparemment), l'admission était tout à fait jouable mais que les étudiants devaient mettre les bouchées doubles pour rattraper un retard théorique vis à vis des étudiants de L3 générale (principalement en algorithmie, théorie IA, et autres trucs dans le genre).

        Le soucis est plus coté emploi : il faut être admissible à un contrat pro (que je peux gérer en prétextant vouloir retrouver un emploi CDD/CDI au pole emploi). Le contrat de professionalisation en question implique d'être payé à 100% minimum du SMIC à mon âge, ce qui me rend beaucoup plus cher qu'un jeune étudiant au même stade d'études (bac+3) en contrat d'apprentissage classique... D'où mes doutes quant à ma capacité à me faire embaucher en tant que tel après une L3 générale : non seulement je sortirai moins pro qu'en L3 pro, mais en plus je coute plus cher que les autres...

         Parallèlement regardez attentivement le marché de l'emploi dans votre coin et les offres à bac+2/+3. Par exemple dans la fonction publique les postes de ce type sont difficiles à pourvoir (salaires peu attractifs). Une autre solution serait en effet de trouver un emploi (même insatisfaisant) et continuer à vous former, à votre rythme, via le CNAM.

        J'y ai effectivement pensé. Pensez-vous qu'après une L3 générale et l'ensemble des concepts étudiés, je puisse être employable à ce type de poste? L'idée à ce stade, vous l'avez bien compris, n'étant pas de trouver le saint graal des jobs, mais effectivement une première expérience dans le domaine, même assez mal payée (je pourrai toujours continuer mon activité actuelle en parallèle pour joindre les deux bouts si nécessaire, le temps de ce fichu master). 

        C'est malheureusement ce doute quant à ma capacité à me faire embaucher à l'issue d'une L3 générale qui m'a fait me renseigner sur les L3 pro et m'enquérir d'infos ici. Je ne connais personne dans ce milieu et j'admets peiner à dresser un tableau pragmatique du marché de l'emploi pour des types issus de L3 générale vu que c'est déjà à la marge des profils retenus, alors un type à la marge de 32 ans et plus... A cela vous rajoutez le fait que j'aimerais bien me focaliser sur la partie sysadmin (où il y a moins d'offres qu'en dev) et là ben, voilà : on demande sur un forum :p

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 juillet 2022 à 23:56:58

          @Lacrepouz Bonsoir, je viens de retirer des spams votre dernier message, si cela ce produit encore vous pouvez poster dans ce sujet Si votre message est considéré comme spam

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 juillet 2022 à 14:09:30

            Bonjour

            Avez vous regardé les ecoles d inge privées en informatique avec alternance 

            Cesi epitech etc . Il y en a un peu partout en France. Certes ça vous oblige à avoir juste une paye d alternant pendant 2 ans mais l'employabilité sera au rv et ca durera que 2 ans à condition de négocier une rentree à bac plus 4 donc de terminer votre licence en cours.

            Ces écoles sont moins regardantes academiquement et trouver une boîte pour l'alternance devrait être facile vu votre expérience et votre profil responsable

            -
            Edité par danbalao 11 juillet 2022 à 14:10:22

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juillet 2022 à 16:36:56

              Bonjour,

              Merci de votre retour!

              J'ai fait quelques cherches là-dessus et effectivement, l'idées d'une formation de type ingénieur (délivrant un titre d'ingénieur, pour s'accorder sur la nomenclature :p) pourrait convenir. Malheureusement, une bonne partie d'entre elles ne permet que de rentrer en 3A après une L3 (c'est le cas de l'INSA Rennes notamment), et bien que je ne sois plus à un an près, j'aimerais éviter de "perdre" un an supplémentaire si possible. J'ai cru comprendre que l'INSA Lyon délivrait un diplome d'ingé à distance depuis peu, mais la sélection est reservée à des bac+4 sans xp ou des bac+3 avec 3ans d'xp mini :s. Reste certains diplomes d'ingés du CNAM qui pourraient convenir, mais encore une fois, à devoir rentrer en équivalent semi 3A avec des équivalences, mais pas pour tout... C'est pour cela que je me disais qu'un master universitaire était plus simple, mais c'est sur qu'à choisir, vu l'énorme attractivité du statut "ingénieur" en France, ce type de diplôme me tente bien!

              Concernant les formations bac+5 d' "experts" (type Epitech), je m'en méfie un peu. J'ai vu effectivement qu'il n'y avait aucun soucis sur l'emploi, mais je peine à avoir confiance dans un système avec si peu d'encadrement pour mon profil. J'ai cru comprendre que la méthode d'enseignement était très portée sur les projets (quasiment hebdomadaires, à finir chaque week end en bossant beaucoup). Je n'ai plus 20 ans, et très honnêtement, mon emploi du temps est millimitré comme une opération militaire.. : debout 5H, sport, cours, taff, bébé/vie de famille, cours, dodo. Mettez-moi avec des jeunes gus plein d'énergie habitués à se coucher à 3h un samedi pour finir des projets et je suis foutu :p Je préfèrerais donc une formation plus "structurée", où je puisse m'organiser en fonction.

              Ces écoles sont moins regardantes academiquement et trouver une boîte pour l'alternance devrait être facile vu votre expérience et votre profil responsable

              Bon, voilà un avis assez rassurant quant à ma recherche d'alternance:) Merci encore de votre retour.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 juillet 2022 à 16:56:23

                 Édit 18h 50 :à tous

                Suite à une erreur d'inscription l'auteur de ce post à créer un double compte LaCrepouz. à été bannis.

                J'ai supprimé les différents messages que nous avons eu sur ce post, suite à une impossibilité de communiqué par MP.

                La modération

                -
                Edité par AbcAbc6 11 juillet 2022 à 18:53:51

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Reconversion 32 ans, quelle L3 faire?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown