Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconversion à 30 ans développeur - questions

    9 novembre 2020 à 12:53:05

    Bonjour,
    Déjà un petit topo sur mon parcours, je suis de formation ingénieur Mécanique-Energétique (INSA Hauts-de-France) avec un master 2 à l'IAE de valenciennes. J'ai 5 ans d'expériences en gestion de projet industriel (PMO, adjoint chef de projet, AMOA, chef de projet transfert industriel). Ne trouvant plus de sens dans mon métier, j'ai démarré un bilan de compétence que je suis en train de terminer qui m'a montré que j'avais besoin de me rapprocher de la technique, et j'ai fait le choix de m'orienter vers le secteur de l'informatique.
    Pour information je suis actuellement demandeur d'emploi (depuis le 2/11) et j'habite Bordeaux (je ne suis pas vraiment mobile, si possible j'aimerais faire la formation sur Bordeaux).
    J'en suis actuellement à réaliser des enquêtes métiers avec des professionnels du secteur et des contacts personnels afin de recueillir leurs recommandations, leurs conseils, leurs avis sur le métier de développeur et comment y accéder.
    Pour arriver dans le secteur du développement j'ai le sentiment d'avoir les options suivantes :
    Formation intensive sur 3 ou 4 mois
    •Aller avec une ESN qui forme sur une techno particulière (ex. SOPRA STERIA)
    •Faire un POE (financé par pôle emploi) avec un organisme de formation sur une techno particulière avec une promesse d'embauche avec une société 
    •Formation intensive qui coûte relativement chère : Wild Code School, La Piscine, ...
    ou
    Formation plus généraliste sur 1 ou 2 ans :
    •Faire un IUT informatique en "année spéciale" pour avoir une formation bac+2 info (seul problème l'IUT de Bordeaux ne le fait plus, je n'ai pas encore contacté d'IUT d'autres villes)
    •Faire une école comme l'ENI en alternance sur une formation comme Développeur Web & Web Mobile (j'ai vu que les avis étaient très divergeant sur cette formation). L'EPSI qui existe à Bordeaux que j'ai également contacté me propose de suivre un POE
    Les professionnels que j'ai interviewés et qui avait plus de 5 ans d'expériences, m'ont tous déconseillés les formations intensives sur 3 ou 4 mois sur des technos particulières car pour eux c'est le risque d'être formé à une techno utilisé par un client en particulier et de se retrouver enfermé sur cette techno. Ils m'ont tous conseillé de faire une formation un peu plus généraliste et ils m'ont tous conseillé l'alternance.
    Je voulais donc savoir si vous aviez des conseils pour un ingénieur qui souhaite se reconvertir, quelle organisme conseillez-vous ? Si certains d'entre vous ont fait des reconversions, par quel organisme êtes-vous passé ?
    Si vous connaissez des formations et notamment sur Bordeaux cela m'aiderait énormément !
    Merci d'avance pour votre aide !
    Alexis

    -
    Edité par AlexisVi 9 novembre 2020 à 12:55:56

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 novembre 2020 à 8:10:33

      Bonjour

      AlexisVibert a écrit:

       Ne trouvant plus de sens dans mon métier,

      Je suis assez perplexe devant cette expression devenue très (trop) à la mode.

      Pour moi un boulot n'a pas à avoir de "sens" mais doit vous permettre de gagner votre vie dans des conditions relativement agréables.

      Les conditions dans lesquelles on exerce un métier (relations humaines, conditions matérielles, horaires, temps de trajet, ...) sont en général primordiales quant au ressenti sur le long terme.

      j'ai démarré un bilan de compétence

      j'ai aussi pas mal de doutes sur la pertinence de ces bilans.

      Au delà du contact rassurant avec l'intervenant, posez vous des questions sur le bien-fondé de ses affirmations.

      Que veut dire pour vous concrètement  "se rapprocher de la technique" ?

      Dans quelle mesure suivre une formation en informatique va-t-il vous permettre d'atteindre cet objectif ?

      •Faire un IUT informatique en "année spéciale" pour avoir une formation bac+2 info

      Attention, vous allez ainsi obtenir un diplôme de technicien, or vous avez un bac+5 avec des années d'expérience en tant que cadre. Il sera quasi impossible de dissimuler ces éléments sur votre CV.

      Or pas mal d'organismes refusent d'embaucher ce type de profil à un poste de technicien, sachant par expérience qu'il sera assez rapidement frustré et quittera le poste.

      Avez vous envisagé un master Compétences Complémentaires en informatique qui semble bien convenir à votre situation ?

      Par exemple (il en existe dans d'autres universités) :

      Une autre option serait de retrouver un emploi correspondant à votre profil actuel et entreprendre une formation avec le CNAM.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 novembre 2020 à 17:06:23

        Bonjour Givrail,

        Pour être plus exact sur mon choix de quitter le métier que je faisais : pour résumer, l'essentiel de mon poste était de coordonner des gens, élaborer des indicateurs (des KPI) et faire des présentations. Mettre à jours des fichiers Excels, passer beaucoup de coup de téléphone pour faire ,si je devais caricaturer, du "téléphone arabe". J'avais vraiment la sensation de ne rien apporter en valeur ajouté. De plus, le poste que j'occupais était très instable et on pouvais me demander d'être extrêmement mobile sur la France (on me poussait à accepter des missions sur Lilles ou au Havre en raison de la baisse d'activité en Gironde).

        Au fur et à mesure, le "sens" que j'attribuais à ce travail a diminué pour au final n'avoir plus aucune motivation sur ce métier. Chaque matin j'allais au travail avec la boule au ventre car pour moi ce que je faisais n'avais aucun sens. C'est la raison pour laquelle j'ai préféré arrêté plutôt que de faire une formation en parallèle de mon métier actuel.

        Par se rapprocher de la technique j'entends : Faire le projet, faire le travail, plutôt que de coordonner des gens pour le faire. C'est là le principal problème que j'avais sur mon ancien poste. 

        En ce qui concerne votre conseil de Master Compétences Complémentaires, je ne connaissais pas du tout ce type de formation, je vais essayer de voir avec l'université de Bordeaux si cela pourrait être cohérent avec mon parcours et si il en existe ici.

        Merci en tout cas de la réponse !

        Alexis

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 novembre 2020 à 17:54:30

          AlexisVi a écrit:

          l'essentiel de mon poste était de coordonner des gens, élaborer des indicateurs (des KPI) et faire des présentations. Mettre à jours des fichiers Excels, passer beaucoup de coup de téléphone pour faire ,

          Cela correspondait à une seule expérience professionnelle si je comprends bien ?

          Avez vous essayé de trouver un autre poste, dans une autre entreprise, correspondant à votre formation ?

          Une formation d'ingénieur c'est large, ça peut correspondre à des métiers très différents.

           Chaque matin j'allais au travail avec la boule au ventre car pour moi ce que je faisais n'avais aucun sens.

          C'est le problème de travailler dans une assez grande entreprise où la finalité de votre activité est difficile à percevoir.

          Pas sûr que cela soit mieux en faisant de l'informatique ou tout autre chose.

          Bon courage en tous cas. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 novembre 2020 à 18:11:57

            Bonjour, 

            J'ai connu 5 société industrielles différentes via 4 sociétés de prestations différentes. Je pense avoir fait a peu près le tour de ce qu'on pouvait me proposer sur mon ancien poste c'est la raison pour laquelle je suis entièrement convaincue de la nécessité de ma reconversion. 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 avril 2021 à 18:39:31

              Bonjour AlexisVi,

              J'ai un profil métier proche du votre.

              J'entame une démarche similaire à la votre, je viens de lire vos posts, et je souhaite savoir où vous en êtes actuellement?

              Merci d'avance, bonne journée.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Reconversion à 30 ans développeur - questions

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown