Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconversion à 30 ans développeur - questions

    9 novembre 2020 à 12:53:05

    Bonjour,
    Déjà un petit topo sur mon parcours, je suis de formation ingénieur Mécanique-Energétique (INSA Hauts-de-France) avec un master 2 à l'IAE de valenciennes. J'ai 5 ans d'expériences en gestion de projet industriel (PMO, adjoint chef de projet, AMOA, chef de projet transfert industriel). Ne trouvant plus de sens dans mon métier, j'ai démarré un bilan de compétence que je suis en train de terminer qui m'a montré que j'avais besoin de me rapprocher de la technique, et j'ai fait le choix de m'orienter vers le secteur de l'informatique.
    Pour information je suis actuellement demandeur d'emploi (depuis le 2/11) et j'habite Bordeaux (je ne suis pas vraiment mobile, si possible j'aimerais faire la formation sur Bordeaux).
    J'en suis actuellement à réaliser des enquêtes métiers avec des professionnels du secteur et des contacts personnels afin de recueillir leurs recommandations, leurs conseils, leurs avis sur le métier de développeur et comment y accéder.
    Pour arriver dans le secteur du développement j'ai le sentiment d'avoir les options suivantes :
    Formation intensive sur 3 ou 4 mois
    •Aller avec une ESN qui forme sur une techno particulière (ex. SOPRA STERIA)
    •Faire un POE (financé par pôle emploi) avec un organisme de formation sur une techno particulière avec une promesse d'embauche avec une société 
    •Formation intensive qui coûte relativement chère : Wild Code School, La Piscine, ...
    ou
    Formation plus généraliste sur 1 ou 2 ans :
    •Faire un IUT informatique en "année spéciale" pour avoir une formation bac+2 info (seul problème l'IUT de Bordeaux ne le fait plus, je n'ai pas encore contacté d'IUT d'autres villes)