Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconversion, approfondissement SIG+Environnement.

    12 avril 2021 à 20:16:55

    Bonjour,

    A maintenant plus de 30, je m’ennuie un peu dans mon boulot et j'envisage une reconversion professionnelle.

    Je m'intéresse pas mal à l'environnement et la biodiversité. Et de part ma précédente formation j'ai de bonne bases en SIG, justement très utilisés dans ce domaine. Et dans beaucoup d'autre. J'aimerai bien trouver un boulot qui me permette d'être à peu près à 50% de mon temps sur ordinateur.

    Maintenant en regardant du côté des formations, tous les master environnements/biodiversité, etc, incluent des cours de SIG, à peu près au même niveau que le miens (à savoir essentiellement maîtrise des outil tels que QGis et ArcGis…). Donc qui ne m’apporteront rien de plus de ce côté là. En regardant du côté des offres purement géomatique, en revanche les connaissances demandées sont souvent bien plus avancée : PostGis, PostgreSQL, PgAdmin, lizmap, NGinx, Boostrap, voir parfois Git et R. Bref, rien d'inaccessible, mais en gros ils veulent généralement quelqu'un capable de déployer et administrer un SIG à l'échelle de l'organisation, compétences qui m'intéressent fortement vu la demande, mais qui sont généralement plutôt du ressort d'une école d'informatique. Sauf que je ne vais pas m'inscrire à cinquante cursus en même temps, ni me lancer dans quatre ans d'études.

    Du coups, connaissez vous des formations ou des alternances qui pourraient m'apporter ces compétences, ouverte à tout age ? En gros, soit une formation un peu longue, mais qui permette d'être rémunéré en même temps, soit quelque chose que je puisse suivre en complément d'une autre formation, par exemple pendant les vacances d'été ?

    Merci d'avance.
    N'hésitez pas non plus si vous avez des conseils, des choses qui ne vous paraissent pas réalistes, etc.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 avril 2021 à 22:39:22

      C'est marrant comme post je m'y retrouve un peu mais pour le coup je n'ai quand même pas tout compris !

      Tu es dans le développement informatique en ce moment ? Tu es plutôt sur quelle ville ? En vrai c'est assez demandé le combo SIG-DEV, typiquement moi je vais être embauché à Capgemini sur Nantes dans leur service SIG dans quelques semaines ! Pour le coup même en ayant pas des compétences très très très poussées en SIG tu peux faire l'affaire dans des ESN ou des entreprises qui font ce genre choses ! Je pense que les compétences en dev surplantent un peu les compétences en SIG mais bon je ne m'y connais pas encore assez pour être tout à fait sûr de moi quand je te dis ça ;)

      -
      Edité par Otarie44 14 avril 2021 à 22:42:26

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Reconversion, approfondissement SIG+Environnement.

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown