Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconversion dans l'informatique: Télétravail

Sujet résolu
    13 juillet 2018 à 0:31:53

    Bonjour a tous,

    Comme indiqué dans le titre je souhaiterai me reconvertir dans l'informatique, et plus précisément pouvoir faire du télétravail. Plusieurs questions à ce sujet:

    1) Quel métier permettrait facilement une embauche à 100% en télétravail ?

    Étant quelqu'un qui a la bougeotte je souhaiterai travailler à 100% en télétravail afin de voyager. Cependant je suis réaliste et je suis conscient que je passerai ma journée sur l'ordinateur. Mais je cherche la liberté de bouger ! De plus je suis motivé et travailleur.

    2) Si quelqu'un se reconnait dans ma description et à vécu l'expérience du télétravail, merci de me dire son parcours et son vécu.

    Merci d'avoir lu !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juillet 2018 à 1:29:49

      Hello,

      1) Les métiers du développement permettent de faire du télétravail. Par contre être embauché en télétravail en France est moins évident, les entreprises aiment avoir leurs employés à proximité. Travailler de chez soi quelques jours par semaine passe bien, mais pour décrocher un temps plein depuis un autre pays dès l'embauche il faut être convainquant. C'est d'autant plus vrai quand tu es jeune, ils ont besoin de te former et pour cela tu dois être sur place.

      2) Personnellement je suis ingénieur en développent Freelance et je travaille au forfait, je n'ai pas eu à négocier un télétravail. Voici mon parcours :

      - DUT informatique (2 ans)

      - Ecole d'ingénieur (3 ans)

      - CDI en SI (8 mois)

      - CDI en ESN (8 mois)

      - Micro-entrepreneur

      En freelance c'est assez facile, tu es prestataire donc ta localisation importe peu. Je déménage tous les 6 mois environ, actuellement depuis Taïwan. Si tu es embauché, tu auras une stabilité horaire et donc la possibilité de vivre "normalement" dans le pays. Par contre, les fuseaux horaires peuvent poser problème, selon le continent tu risques de travailler de nuit pour être sur les horaires de ta boîte. Quel que soit le choix, tu vas en effet passer beaucoup de temps sur l'ordinateur.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      cd514331234507.564a1d2324e4e.gifCTO Co-fondateur @ My Talent Manager : boostez votre carrière d'artiste | https://mytalentmanager.fr

        12 août 2018 à 16:33:36

        Effectivement, je rejoint la réponse précédente.

        Le statut freelance est le plus adapté à ce mode de travail. Certains corps de métiers et régions sont bien habitués à ce mode de travail.

        Toutefois, la plupart des entreprises en France sont adeptes du "présentéisme" (définition Wikipédia)

        Certaines entreprises donnent même des primes pour ça et c'est bien dommage pour les collaborateurs et pour leurs entreprises.

        Voir dernière article en date à lire dans Les echos.

        Pour le reste, il y a également des postes en informatique et autres nécessitant des déplacements réguliers en France, voir ailleurs.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
         On en parle
        Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

          13 août 2018 à 10:22:49

          Les entreprises ont pas mal peur du télétravail, entre autre pour des raisons légales. Et si tu te blessais gravement chez toi sur les horaires de bureau? De plus, il faut installer du matériel sur ta machine pour que celle-ci soit intégrée au réseau de l'entreprise, donc VPN etc. Selon la boite, le SI n'a pas forcément les moyens, l'envie ou le temps de s'occuper de ce genre de chose, donc ils ne le permettent juste pas. Question sécurité pour l'entreprise, un ordinateur avec accès qui se trimballe dehors, c'est un vrai risque.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          /!\ Si je cesse de répondre c'est parce que vous êtes venus poster sans avoir suivi les cours de base sur le sujet. /!\
            14 août 2018 à 11:06:23

            Salut, 

            Je trouve la raison de ta 'reconversion' totalement inapproprié. On ne choisit pas un métier pour pouvoir faire du télétravail mais bon. C’est mon point de vue. 

            Pour infos, je suis Architecte réseaux en Irlande, là-bas le télétravail est bien vu, je peux faire 3/5j a la maison, mais pas les 5/5 c'est presque impossible le 5/5 en dehors du freelance dev et encore j'ai un peu de mal à y croire... 

            Par contre pourquoi ne pas juste partir travailler à l'étranger ? je ne vois pas la différence, bien au contraire en étant dans un cadre 'boulot' tu entretiens l'aspect social que tu n'as plus en télétravail.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 août 2018 à 11:50:55

              Je suis assez d'accord, changer radicalement de voie pour un métier aussi particulier et couteux en apprentissage, "juste" pour pouvoir faire du télétravail (ce qui en France est loin d'être la norme de toute façon), c'est assez étonnant.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              /!\ Si je cesse de répondre c'est parce que vous êtes venus poster sans avoir suivi les cours de base sur le sujet. /!\
                15 août 2018 à 11:14:45

                Salut il existe quelques métiers qui entrent dans ces critères comme professeur de langue étrangère. Tu as un site très connu de cours d'anglais où les professeurs sont amenés à voyager et travaillent en télétravail. 

                A+

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Reconversion dans l'informatique: Télétravail

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown