Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconversion développeur Jeux Vidéo

"Reconversion" Développeur d'application web vers Développeur de Jeux

    16 février 2021 à 21:15:41

    Bonjour,

    Je cré
    e ce post afin d’obtenir un maximum de retours d’expérience, d’avis et autres idées/moyens pour travailler dans le développement de jeux vidéo.

    Pour ce qui est de mon cas, je suis actuellement en poste en ESN en tant que développeur d’application web Java depuis trois ans. J’ai avant cela fait trois ans à Epitech où j’ai pratiqué assez intensivement le C (3 ans) et le C++ (2 ans), suivi d’une formation professionnalisante de 8 mois + 4 mois de stage développeur C/C++/Java qui m’a amené à mon poste actuel.
    En perso j’ai un peu de C#, utilisation du moteur UE3, un peu de modélisation 3D et quelques autres choses anecdotiques.
    J’ai donc déjà plusieurs cordes à mon arc dans le domaine du développement, dont
    certaines à niveau pro.

    Je cherche donc aujourd’hui à me diriger vers le jeu vidéo qui est et a toujours été le domaine vers lequel j’ai voulu aller. Contexte et circonstances ont fait que je ne l’ai pas fait dès le départ, je voudrais donc rectifier le tir =)
    Pour ce faire, je suis à la recherche depuis quelques temps de formations courtes, me permettant d’acquérir rapidement les connaissances et la crédibilité nécessaire à entrer dans ce domaine à niveau pro au titre de « game developer ».
    Je n’en ai cependant pas trouvé beaucoup qui ne se faisait pas en minimum 2 ans, et à des prix astronomiques connus pour des écoles privés. Je n’en ai en fait trouvé qu’une seule :
    3W Academy formation « développeur de jeux vidéo Unity 3D » (elle prépare et fait passer la certification Unity)

    Première question donc : Est-ce que certains d’entre vous auriez des retours à partager, voir même auriez fait la formation « développeur de jeux vidéo Unity 3D » dispensée par 3W Academy ? (les retours existants sur le net sont surtout sur leur formation dev web =/)

    En second, est-ce que vous connaîtriez d’autres formations courtes (sous 6-8 mois max) certifiantes & professionnalisantes de développeur de jeux vidéo svp ?

    J’aimerais aussi savoir si certains travaillant dans le jeux vidéo pourraient me donner leur avis sur ce genre de formation : est-ce qu’elles apportent une vraie plus-value professionnelle, une confiance pour l’employabilité ?

    Pour comp
    léter un peu la question précédente, qu’est-ce que les professionnels du métier, les studios attendent d’un candidat ? Quel est le socle technique nécessaire pour l’employabilité ?

    Qu’est-ce qui ouvre le plus de porte ?

    Et pour finir, parce que je ne prétends pas avoir tout envisagé, est-ce que vous sauriez comment obtenir, dans un temps relativement court, les connaissances techniques & métier suffisantes pour être employable, et mettre en confiance un employeur pour le poste de game developer?

    J’ai essayé d’être le plus précis possible dans mes questions, j’espère avoir été clair. Je ne suis fermé à aucune possibilité du moment où cela me permet de concrètement augmenter mon employabilité dans ce domaine, et sur une période courte (6-8 mois max) comme expliqué plus haut.
    Si certaines personnes travaillant dans le jeu vidéo passent par là, j’apprécierai beaucoup avoir vos retours, idées, parcours, car je manque cruellement d’informations concrètes sur la réalité de ce qui est attendu lors d’un entretien, ou des parcours des gens ayant réussi à travailler dans ce domaine !

    Merci d’avance,

    KunamarOo

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 février 2021 à 16:38:15

      Si personne n'a de réponse, est-ce que quelqu'un saurait comment je pourrais contacter des professionnels pour leurs poser quelques questions svp ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 février 2021 à 8:57:44

        D'après ton post, tu n'as aucune expérience dans le jeu vidéo, tu n'as jamais essayé d'en réaliser un?

        Ce serait déjà un bon début, tu te rendras compte que le dev d'app web java et de jeux vidéo n'ont pratiquement rien en commun et que rien ne garanti que ça te plaira.

        Au niveau des formations courtes sur le net, bien souvent, elles se contentent de former des "utilisateurs d'outil ou framework", sans expliquer les concepts sous jacent, bien utiles si on sort de cette "zone de confort".

        Là encore, la création d'un jeu (à l'ancienne, sans moteur) te permettrait d'acquérir ces notions cachées par les outils, qui ne te seront pas expliqués dans la formation (utilité d'un VFS pour les assets, protocole réseau/netcode, disparité des configurations clientes(hardware, OS, et inputs), utilité d'une state machine,...), mais ainsi que d'autres concepts, fonctionnels que tu ne probablement pas(theory of fun, gamification, UX...).

        Bref, mon conseil, met les mains dans le cambouis, et par exemple, les gamejam sont parfaites pour ça.

        Bon courage!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 avril 2021 à 15:53:02

          Bonjour,

          Pour ce qui est de contacter des professionnels, le plus simple est déjà de voir dans ton entourage pro s'il y en a pas certains qui viennent de ce milieu ou connaitraient de telles personnes avec qui elles peuvent te mettre en contact. Sinon, passer sur Linkedin et autres réseaux pro.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          Reconversion développeur Jeux Vidéo

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown