Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconversion en Ingénieur Dev Logiciels de Calcul

Reconversion en Ingénieur Dev Logiciels de Calcul Mécanique

    4 septembre 2020 à 16:31:38

    Bonjour,

    Je suis actuellement ingénieur mécanique en recherche d'emploi. J'ai été diplômé il y a un an et cette dernière année j'ai travaillé en tant qu'ingénieur études chez un constructeur de remontées mécaniques. Durant les 6 dernières semaines, j'ai pu découvrir sur le tas le développement de logiciel de calculs avec du calcul en Python/C et de l'interface en C#/WPF (dynamique de câbles par exemple). Au cours de l'année j'ai aussi pu réaliser des logiciels de calcul plus simples sous Excel avec VBA (réalisation de solveurs dynamiques + interface).

    Je me suis donc rendu compte que je préférais développer des logiciels de calculs (partie théorique puis programmation) plutôt que de réaliser les tâches plus classiques d'un ingénieur mécanique comme de la modélisation 3D, des éléments finis, du dimensionnement, tolérancement, etc...

    Ma question est donc : est-ce que j'ai besoin d'une reconversion professionnelle totale pour accéder à ce type de métier directement par candidature externe ? La totalité des offres que je croise pour le développement d'outils de ce type nécessite une formation d’ingénieur informatique/programmation (ce qui est logique mais du coup je ne postule pas car je n'ai pas cette formation et je ne maîtrise parfaitement aucun langage informatique).

    J'ai déjà étudié les solutions suivantes :

    - Un master spécialisé pour compléter ma formation d'ingénieur : le problème c'est que c'est assez cher et très large alors que j'ai besoin "seulement" des compétences en programmation. Par exemple un MS a l'INSA Lyon forme aussi sur les télécommunications, ce dont je n'ai pas besoin.

    - Une formation en développement logiciel grâce au partenariat Pole Emploi / OpenClassrooms mais j'ai pas énormément d'infos là-dessus si ce n'est la brochure du site...

    - La recherche d'offres d'emploi avec formation intégrée au sein de la boîte mais je n'en trouve absolument aucune (encore moins en ces temps troubles).

    Auriez-vous des pistes supplémentaires ? Ou des conseils ?

    Merci d'avance, Baptiste.

    PS: Je ne suis pas contre reprendre les études même si cela m'embêterait (une fois qu'on a gouté au vrai travail le retour est dur). Je souhaite également conserver le côté technique que j'ai pu acquérir au cours de ma formation en mécanique. J'aime vraiment la combinaison d'une étude théorique (établir les équations, résolution analytique ou numérique) et la programmation (réalisation d'un outil avec interface, cœur de calcul puis résultats et mise en forme).

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 septembre 2020 à 22:41:32

      Bonjour

      il existe des masters "compétences complémentaires en informatique" qui pourrait convenir à votre projet.

      Par exemple :

      https://www.cci.univ-tours.fr/

      De tels masters existent dans plusieurs universités.

      Si vous avez moins de 26 ans et que vous avez interrompu vos études depuis moins de 2 ans vous pouvez peut être encore bénéficier du statut étudiant. Il reste à avoir de quoi vivre pendant cette année d'études.

      Vous pouvez aussi reprendre un emploi plus conforme à vos qualifications actuelles et continuer à vous former via le CNAM.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 septembre 2020 à 13:41:46

        Bonjour,

        Voici une formation qui pourrait vous intéresser : https://www.insa-lyon.fr/fr/mastere-informatique

        Bonne chance !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Reconversion en Ingénieur Dev Logiciels de Calcul

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown