Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconversion formation web à Lyon

    28 septembre 2019 à 1:10:35

    Hello tous,

    Je viens de m'inscrire et je commence direct par des questions, la classe ;-)

    Bon, j'ai hésité avant de m'inscrire car habituellement je ne fais que consulter le forum mais là j'ai besoin de votre aide pour m'éclaircir les idées.

    Tout d'abord je précise que je suis un fan du site et de son créateur qui m'a donné envie il y a longtemps d'apprendre à faire des sites sous html/css puis php etc.

    Sauf que ça c'était il y a très longtemps, et j'avais appris seul, sans formation informatique ou autre, au mieux j'avais validé un BTS Commerce et c'est tout. Cela fait maintenant plus de 8 ans que je me suis complètement détourné du code et je le regrette...je suis à la rue complet !

    J'envisage d'arrêter ce que je fais, arrêter mon métier et changer de cap afin de reprendre une formation, si possible diplômante pour d'une part être employable d'ici 1 à 2 ans facilement et d'autre part me former cette fois-ci bien correctement au développement web.

    Idéalement, je me vois d'ici quelques temps développeur plutôt autonome, si possible ce qu'on appelle full stack avec une base de html 5/css+javascript et un ou deux autres langages type Php,java ou python, je ne sais pas encore...

    Mon souci c'est que j'ai du mal à savoir par où commencer et quelle formation choisir, sachant que j'ai 35 ans...

    Etant sur Lyon, les formations et centres sont nombreux, mais difficile de faire un choix en plus.

    auriez-vous des idées ? suggestions ? 

    Merci d'avance les amis

    A bientôt

    -
    Edité par Ergory 28 septembre 2019 à 1:39:42

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 septembre 2019 à 8:55:19

      Bonjour

      si vous avez un emploi actuellement je conseille de le garder et de vous former via le CNAM avec des enseignements à distance ou des cours du soir.

      -
      Edité par Givrali 28 septembre 2019 à 8:55:45

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 septembre 2019 à 15:22:48

        Bonjour,

        Merci à toi!

        J'y est bien pensé, malheureusement mon organisation actuelle (vie perso, famille etc.) ne permettent pas de faire cela, trop compliqué à gérer dans un premier temps et cela risque de prendre vraiment trop de temps.

        De même que, financièrement je ne peux pas me permettre une alternance dont la rémunération serait trop faible au vue de ma situation familiale (enfants à charge etc.)

        Idéalement je me donne 1 ou 2 ans pour me former en présentiel dans une école ou autre centre de formation, avec si possible remise d'un certificat ou titre professionnel afin de me permettre d'accéder si je le souhaite à d'autres formations par la suite de niveau Bac 4/5, qui sait...

        Il y a tellement de possibilité du côté de Lyon que j'ai du mal à me décider, entre les bootcamps, les écoles et le reste...difficile de faire un choix.

        Le mieux serait une prise en charge vie l'ancien CIF actuellement CPT, mais pour cela il faut choisir la bonne formation, et c'est là que je coince un peu...puis j'ai toujours, les GRETA, AFPA etc. mais je ne sais pas ce que ça vaut ou alors les Ecoles dites du numérique, bref un casse tête.

        Enfin, autre hypothèse, licence pro ? ou retourner à la fac...enfin j'ai 35 ans donc bon...

        si des personnes voudraient bien partager leurs expériences ou connaissances de ces écoles ou formations pour adultes en reconversion cela m'aiderait grandement :-)

        A++

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 octobre 2019 à 1:32:20

          .

          -
          Edité par Minouni 17 octobre 2019 à 16:27:32

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 octobre 2019 à 4:40:23

            Salut,

            J'apprécie ton témoignage Estelle. Cependant, tu as pris un risque, en te lisant, j'ai senti que tu en as pris conscience et que tu as l'air prête à en assumer les conséquences. Je souhaiterais qu'Ergory et toi, lorsque vous serez au terme de votre parcours de formation, postiez un bilan, ça pourrait être un excellent témoignage d'échec ou, je vous le souhaite de tout cœur, de réussite.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 octobre 2019 à 22:03:29

              Bonjour

              Un grand merci pour ce témoignage, sincèrement j’espère que tu vas y arriver, car tu as l’air d’être bien calée sur le sujet et extrêmement motivé.

              Du coup, en ce qui me concerne après avoir fait le tour des quelques écoles, j’hésite encore entre deux formations celle de Développeur web et web mobile et celle de concepteur développeur d’application. Cette dernière donnant droit à un titre après validation de niveau bac + 3 ou 4, contrairement à l'autre qui s’arrête à Bac+2.

              Le GRETA devrait m'accepter ainsi qu’une école privée sur Lyon qui a l’air pas mal, les tests sont bons visiblement. En revanche j’ai eu des doutes car une autre école m’avait littéralement refoulé alors que les tests étaient basiques, enfin je me demande comment ils ont pu en tirer des conclusions sans même faire de vrais tests techniques.

              Reste à savoir si ces tests ne sont pas trompeurs ou trop « faciles » au point de nous induire en erreur. Je ne voudrais pas être largué non plus en cours...cela dit si j’y arrive bac+3 pour moi en terme de reconversion ce serait top pour débuter !

              On verra ce que cela donnera dans un an environ ;-) 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Reconversion formation web à Lyon

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown