Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconversion IT après 9ans d'ingénieurie

Demande de conseil

    2 décembre 2023 à 11:17:53

    Bonjour à tous,

    Je tiens à préciser que je réfléchi à me reconvertir depuis quasiment un an et demi, j'ai étudié plusieurs pistes et j'ai même eu quelques RDV avec la CEP...

    Pour commencer, je suis ingénieur dans la R&D automobile (Développement, Validation et gestion de projet) depuis quasiment 9ans:

    - 2ans d'apprentissage chez un constructeur fr1en tant que chargé d'étude: je faisais divers tâches allant de la simulation, modélisation jusqu'à l'automatisation et la conception d'outils logiciels

    - 2ans CDI chez constructeur fr2: Principalement du dev sw + automatisation

    - 5ans de CDI chez un équipementier: Gestion de projet + très peu de dev logiciel + Je passe mon temps à faire le pompier vu que je suis expert...

    J'ai suivi une formation axé sur de l'électronique/info indus et je continue à me former sur différents sujets.

    Je suis très brillant dans ce que je fais et j'ai une appétence particulière pour l'informatique... mes anciens collègues me décrient comme un Geek mais perso j'ai toujours voulu me servir de l'info comme un outil pour réaliser des choses et vu que je suis un passionné de sport auto le choix de faire une carrière dans l'automobile était assez naturel...

    Maintenant j'ai 32ans, un parcours exceptionnelle dans l'automobile, et un savoir faire que je maitrise amplement...Mais je stagne, plus d'évolution possible, salaire assez faible par rapport à ce que ce pratique ailleurs, pas de mentoring ou de perspective (dans les 3 groupes ou j'ai travaillé), j'ai du mal à cirer les bottes et je me rends compte à cette age que j'ai choisi la mauvaise voie et que je peux faire mieux dans l'IT ...

    Du coup, depuis 1an et demi je me renseigne au max auprès de mon entourage/internet sur les métiers qui peuvent me convenir. je vous avoue que ma motivation première est le salaire et la perspective de carrière (freelance, évolution...).

    Je suis très intéressé par les domaines suivants:

    1. Cybersecurité (via un master spécialisé - reprise d'étude)

    2. DevOps ou Data engineering (via bootcamp)

    3.QA (je me forme seul depuis des mois, mais pas assez intéressent vu que c'est accessible à beaucoup de personne et les TJM sont tirés vers le bas)

    4. Je regarde aussi coté AI et Blockchain mais j'ai l'impression que pas assez de poste

    J'ai du mal à me décider, la cybersécu m'intéresse beaucoup mais aucune idée sur le métier qui peux cocher toutes mes critères (Analyste, architecte, audit...)+ très technique comme métier ce qui m'épargnera de passer trop temps sur le volet métier de l'entreprise je pense... du coup on dépend pas d'un domaine fonctionnel en particulier et le changement de boite sera assez facile (en tout cas c'est une impression que j'ai...)

    Devops et le Data, j'ai l'impression que c'est une mode et que le marché va finir par stagner comme pour le QA d'ailleur

    QA, beaucoup de personne se reconvertissent vers le testing avec des compétences assez basiques et les tjm sont vraiment très faible... + on stagne facilement...

    à votre avis quel serait le meilleur choix à faire pour éviter de faire un autre mauvais choix de carrière ?Pour quelqu'un qui possède déjà un bagage et assez motivé et déterminé pour entreprendre plus tard... donc l'apprentissage ne me fait pas peur...

    Désolé pour le pavé et je vous remercie d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 décembre 2023 à 18:52:31

      Bonjour,

      Déplacement vers un forum plus approprié

      Le sujet est déplacé de la section Discussions générales vers la section Vos études

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 décembre 2023 à 9:15:30

        Bonjour,

        Il n'y a pas de «meilleur choix». Tu le dis toi-même, tu as un parcours exceptionnel dans l'automobile pourtant il te manque personnellement des choses pour t'épanouir professionnellement. De ce que je comprends, tu souhaites deux choses: une meilleure rémunération et plus de defis techniques.

        J'ai l'impression que certains domaines de l'informatique sont un peu flou pour toi, je vais essayer d'éclaircir certains points.

        1. Cybersécurité

        La cybersécurité est vaste. Vouloir travailler dans la cybersécurité n'indique pas ce que tu souhaites faire vraiment. Pour te donner une idée des sous domaines de la cybersécurité (liste non-exhaustive): Open Source Intelligence (OSINT), Cyber Threat Intelligence (CTI), SOC (Security Operation Center), Identity and Access Management (IAM), Computer Security Incident Response Team (CSIRT ou CERT), Gouvernance Risk Compliance (GRC), Audit, Pentest, Sciences Forensiques et Reverse Engeneering, Social Engeneering, Bug Bounty, Intégrateur, Architecture, Cryptographie, OT (Operationnal Technology), IoT (Internet of Things), Patch Management, Vulnerability Management.

        Autant te dire que selon les domaines, les «hard skills» et les «soft skills» requis ne sont pas du tout les mêmes. Avant d'aller en mastère, tu peux aller sur des plateformes comme HackTheBox ou TryHackMe pour comprendre les différents métiers de la cybersécurité et ceux qui te plairaient.

        Ton profil pourrait offrir une plus value sur tout ce qui OT (avec ton expérience dans l'industrie automobile). C'est très porteur et il y a beaucoup de demande pour peu de profils encore capable de la satisfaire.

        2. DevOps

        C'est une mouvance qui est devenue une méthodologie. C'est un peu comme dire, je veux travailler dans l'agilité, ce n'est pas un domaine de l'informatique mais une méthodologie pour, notamment, mettre en place l'intégration continue (CI) et le déploiement continu (CD). Comme pour l'agilité, les entreprises aiment le mettre en avant parce que c'était la dernière mouvance à la mode alors qu'il ne l'implémente pas vraiment parfois.

        3. Data Science

        La data science, c'est tout ce qui tourne autour du traitement et de l'analyse de données par des modèles. L'IA, c'est principalement le mot commercial actuel pour désigner une partie de la data science. L'ingénieurie dans la data consiste à faire des maths appliquées et à développer des modèle autour des données pour améliorer la productivité de l'entreprise. Attention pour toi, tu peux vite te retrouver à faire de la BI (Business Intelligence) ce qui n'est pas toujours très exaltant.

        Que ce soit la Data ou la Cyber, c'est vraiment porteur, et se reconvertir dedans est loin d'être déconnant pour moi. Tu as toutes tes chances de réussir. Je te conseille quand même d'aller vers des missions qui te passionnent. La cybersécurité notamment est très métier-passion dans les métiers techniques. Ce n'est [as un domaine avec la culture du diplôme mais plutôt des compétences et de l'expérience. Si tu veux être pentester par exemple, montre que tu fais des CTF, que tu t'es entrainé sur des plateformes, que tu suis l'actualité cyber, que tu as obtenu telle ou telle certification, que tu es inscrit sur telle ou telle plateforme de Bug Bounty par exemple. Montre que tu sais faire et que tu peux apprendre, et tu trouveras sans problème une place. Par contre, il faut être prêt à charbonner les 3 à 5 premières années pour gravir les échellons.

        -
        Edité par KoaTao 9 décembre 2023 à 17:21:49

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Reconversion IT après 9ans d'ingénieurie

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        • Editeur
        • Markdown