Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconversion professionnelle dans l'informatique

Consultant AMOA

Anonyme
    15 novembre 2017 à 17:03:42

    Bonjour à toutes et à tous,


    À 27 ans j'envisage de me reconvertir dans l'informatique ou le numérique. J'aimerai suivre une formation pour devenir chef de projet. J'ai le choix entre une formation de consultante AMOA ou de chef de projet digital.

    Je précise que je suis à l'origine diplômée en droit (bac+5). J'ai à mon actif deux stages de 6 mois en cabinet d'avocats. J'ai eu deux expériences en CDD dans le privé et la fonction publique.

    Je ne veux pas être avocate. J'ai postulé pendant 1 an à des offres d'emploi de juriste et je n'ai jamais été convié à un entretien. En revanche, j'ai eu pas mal d'entretiens pour des postes administratifs (de niveau bac à bac+2) et ça ne me plaisait absolument pas.

    En parallèle de mes études de droit j'ai toujours eu une passion pour le numérique. Je gère d'ailleurs un site internet assez Populaire, sur l'univers de la beauté.

    J'aimerai avoir un avis sur mon projet professionnel. 

    Ya-t-il de réels débouchés en tant que consultant AMOA et en tant que chef de projet digital ? Des deux quel métier est-il préférable de choisir au vu de mon cursus passé ?

    Vaut-il mieux privilégier une formation plutôt qu'une autre ? Organisme privé, openclassroom, école de commerce, université ?

    Ne vais je pas avoir des difficultés d'intégration dans une SSII ou une boîte au vue de mon cursus antérieur juridique ?

    J'ai des tests de logique et de raisonnement à passer (présélection) pour la formation de consultant AMOA. Un entraînement via les tests psychotechniques disponibles gratuitement sur internet est il suffisant ?

    Tout commentaire ou avis est le bienvenu. Je vous en remercie d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2017 à 17:35:57

      Salut,

      Perso je suis ingénieur développement en ESN (nouveau nom des SSII) suite à une reconversion. Avant cela j'étais enseignant-chercheur en biologie. Mon voisin de bureau était prof d'histoire-géographie. Donc pas de soucis sur la façon dont sont jugés les reconversions. La formation que j'ai suivi était une formation de chef de projet multimédia et je ne le regrette pas.

      De ton côté tu as déjà une expérience à présenter puisque tu gères un site (bon après il y a "gérer" et "gérer", tout dépend de ce que tu mets derrière ce mot...) et tu viens du droit (très bien pour tous les aspects droits du web).

      Je ne vois aucun problème à ton souhait de reconversion. Il ne reste qu'à voir ta motivation, tes envies, tes souhaits,... Et aussi bien sûr ce que tu cherches comme formation : durée ? en alternance ? financement ? rythme de travail ? en correspondance ? en cours du soir ? à plein temps ? etc etc.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je ne réponds pas aux messages privés.
      Anonyme
        16 novembre 2017 à 2:45:12

        Salut Mewen_bzh,


        Merci beaucoup pour ton intervention ! Ça me met le sourire aux lèvres =)

        Je n'ai pas monté le site de À à Z mais j'ai pris un support que j'ai personnalisé. Je gère le référencement, je rédige les articles, je gère une communauté de fans et je fais en sorte de renouveler le contenu pour qu'il continue à plaire à mes lecteurs cibles qui sont à 99% américains.

        Je suis très rassurée par ton commentaire. Je suis très motivée ! Je suis passionnée par le web marketing, les nouvelles technologies. Pouvoir en vivre serait vraiment top ! Peu importe les contraintes, le stress ou les sacrifices que j'aurais à faire. Vivre de sa passion, que rêver de mieux ?

        Je cherche une formation en présentiel, de préférence d'une durée de 6 mois maximum, à temps plein. Avec un stage pratique ce serait l'idéal !

        Je suis dorénavant vigilante vis à vis des formations. On m'a vivement déconseillé celle de l'IFOCOP. J'ai donc ratissé la toile pour trouver une formation courte intensive et reconnue par les entreprises. Mais je reste ouverte à toute suggestion d'organisme ou école pour se former au web marketing, e-CRM ou gestion de projet digital/marketing. =)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 novembre 2017 à 5:02:59

          Si tu peux trouver une formation en alternance c'est le top ! Tu peux être payée €1000 en te faisant une expérience et si tu gère déjà un site tu ne devrais pas avoir de mal à trouver une entreprise.

          Je ne connais pas trop les formations en France mais bonne chance pour ton projet !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 novembre 2017 à 8:53:47

            Tu es dans quel région/ville ? J'ai visité pas mal d'écoles au moment de choisir ma reconversion alors j'ai peut être encore des contacts pour toi. N'hésite pas à chercher de ton côté, plusieurs écoles qui font ce genre de formations organisent des portes ouvertes en ce moment.

            -
            Edité par Mewen_bzh 16 novembre 2017 à 8:54:12

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Je ne réponds pas aux messages privés.
              16 novembre 2017 à 10:56:52

              Bonjour,

              Au niveau des formations proposées dans un temps très court, j'avoue ne pas pouvoir t'aider là dessus.

              Cependant, pour ce qui est de la reconversion du point de vue des entreprises, en principe cela ne posera aucun problème. Surtout que d'après ce que tu as l'air de dire, tu as des baggages derrière, ça montre une motivation, le seul point sur lequel ils pourraient dire quelque chose, c'est la "stabilité" lors de l'entretien, prépares toi simplement sur ce point ("Pourquoi vous choisir vous alors que vous changez soudainement de formation, qu'est ce qui nous dit que vous n'allez pas quitter l'entreprise dans 2 mois parce que vous voulez découvrir autre chose ?").

              En dehors de cette question, ils ne devraient rien dire là dessus. Comme dit plus haut, tu as des connaissances en droit, ça peut être un plus pour eux.

              Dans tous les cas, bon courage pour ta reconversion \0/ :)

              -
              Edité par Asakha 16 novembre 2017 à 10:57:21

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 novembre 2017 à 11:32:27

                Lu'!

                Elsa75011 a écrit:

                ... ou de chef de projet digital.

                Vire le mot "digital" de ton vocabulaire d'autant que tu as bien pris numérique plus loin dans ton texte. "Digital" en français ça a un tout autre sens :p .

                Asakha a écrit:

                Comme dit plus haut, tu as des connaissances en droit, ça peut être un plus pour eux.

                Dans le cas des SSII et boîtes, ça peut aussi les inquiéter, vu que certaines (pour ne pas dire un paquet) d'entre-elles adorent les magouilles en tous genres, pour gruger les employés ou les impôts.

                Je n'ai pas particulièrement d'avis direct sur ta reconversion. En revanche, un point me semble vraiment notable : aujourd'hui en entreprise (et ailleurs), il n'est pas rare du tout qu'il y ait un problème de communication entre les "faiseurs" et les "décideurs" (encore plus quand c'est du côté commercial). Loin de moi l'idée d'incomber la faute à l'un ou l'autre (les décideurs n'écoutent pas toujours mais il n'est pas rare que les faiseurs soient également incapables d'expliquer simplement leurs problèmes aux décideurs), mais un décideur avec un vrai bagage technique c'est un super plus dans la communication.

                Bref, essaie d'être plus qu'une décideuse (et mets ça en avant en entretien) et tes collègues t'en seront plus que reconnaissants.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                  16 novembre 2017 à 17:12:01

                  Ksass`Peuk a écrit:

                  Asakha a écrit:

                  Comme dit plus haut, tu as des connaissances en droit, ça peut être un plus pour eux.

                  Dans le cas des SSII et boîtes, ça peut aussi les inquiéter, vu que certaines (pour ne pas dire un paquet) d'entre-elles adorent les magouilles en tous genres, pour gruger les employés ou les impôts.

                  J'y pensais aussi, mais je n'osais pas le dire :X :haha:

                  -
                  Edité par Asakha 16 novembre 2017 à 17:13:08

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 décembre 2017 à 18:44:40

                    Bonsoir,

                    Je suis également juriste et je me reconvertis dans l'informatique. En tapant reconversion informatique sur les sites comme pôle emploi ou l'Apec, je suis tombé sur pas mal d'annonces proposant des formations de 3 mois+cdi. À peine ai-je postulé, que j'ai reçu une convocation à une réunion d'information dans laquelle il a été présenté l'organisme qui dispensera la formation et les perspectives d'évolution. On a eu droit à des tests de logique. Dans la salle, on était tous venus d'univers différents et n'ayant aucune compétence en informatique. Il a été dit que le secteur peine tellement en informaticien que les entreprises forment à tour de bras les futurs salariés qu'ils emploieront qu'ils aient un profil scientifique ou pas. 

                    Je te conseillerai de consulter le site eql-atoll. C'est une école de formation qui appartient à Henix. 

                    -
                    Edité par FOub 14 décembre 2017 à 18:47:50

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 décembre 2017 à 19:03:21

                      FOub a écrit:

                      ... des formations de 3 mois+cdi.

                      Mais n'ayons pas peur de l'avenir du monde du logiciel.

                      Soyons clairs : je n'ai pas de problème avec les questions de reconversions etc. Mais voir des formations expresses en 3 mois pour faire du développement sur des systèmes qui transportent tous les jours des quantités astronomiques de données personnelles, ça fait peur.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

                        29 mai 2018 à 1:57:52

                        Cette discussion me semble très intéressant d'autant plus que j'ai opté moi aussi pour une reconversion en information que j'ai un rdv de EQL-Atoll ce jeudi, 31 mai 2018 pour une réunion d'info et des test logique ...

                        Au départ, je suis comptable de formation (Bac+4) avec expérience en cabinet comptable de 2 ans.

                        J'aimerais avoir vos conseils pour ces tests, où dois-je chercher sur internet des exercices de logiques pour m'entrainer ?

                        Lors de l'entretien de sélection, que dois-je dire comme motivation (une idée) ? Parce que il arrive qu'on parle bcp et qu'on parle ce qu'on devrait pas dire.

                        Merci ! 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          28 août 2018 à 0:37:12

                          Bonjour,

                          Je remonte ce topix car je suis tres intéressée par le devenir des differentes personnes qui se sont reconvertis. j'aimerai vos temoignages. Biologiste de formation, je souhaite moi même effectuer une reconversion en informatique et connaître les differents metiers accessibles apres une formation courte de 2 à 3 mois suivie d'un CDI.

                          merci d'avance pour vos partages d'expérience. 

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 octobre 2018 à 16:20:20

                            Bonjour,

                            J'avoue être moi-même intéressée par un retour sur vos reconversions.

                            Ancienne professeur de Lettres Classiques, je suis le parcours chef de projet multimédia option développement en alternance avec OC. Déjà une dizaine de certificats obtenus, qui s'ajoute à mon expérience perso: webmaster bénévole depuis 5 ans, une application réalisée sous Unity en C#, 3 sites perso dont deux sur Wordpress, un tétris en HTML... A côté de ça, je crée mes propres design à partir de mes dessins ou des photos, de la 3D, tout ce qui me passe par la tête, j'écris des romans et des projets de jeux... Bref je suis plutôt touche à tout. Le métier de chef de projet m'a justement séduit parce qu'il fait appel à des compétences variées.

                            Mais gros problème : je cherche une entreprise en alternance depuis le mois de juin, avec déjà plusieurs centaines de candidatures envoyées (j'ai arrêté de compter car c'est déprimant), j'ai refait plusieurs fois mon CV et mes lettres de motivation pour mieux me mettre en valeur, au point que maintenant on me dit que mon CV est magnifique (avant, on me disait seulement qu'il était impressionnant et/ou atypique). J'ai eu quelques entretiens, mais jamais concluants: on préfère des stagiaires, ou des gens déjà diplômés, ou qui ont déjà de l'expérience professionnelle sur le même poste (sachant qu'une alternance est censée aider à l'apprentissage d'un métier...).

                            Du coup, si vous avez réussi à vous reconvertir, j'aimerais bien avoir vos conseils. Que puis-je mettre en avant en plus de mes compétences, ma motivation et mes résultats/expériences ?

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            "Verba volent, scriba manent" Les paroles s'envolent, les écrits restent...
                              22 décembre 2018 à 17:11:41

                              Bonjour Shandrilana,

                              je peux comprendre ta difficulté, comme celle d'un recruteur qui aura du mal à évaluer tes compétences acquises en autodidacte. Finalement, il est assez difficile de prouver que les compétences que tu as déja, sont bien les tiennes, sans formation diplomante: le pipotage (je n'aime pas trop ce terme, mais bon ... pas d'équivalent technique sérieux) n'est pas rare en entretien, même si je te fais confiance bien entendu. Si tu as moyen de les valider en intégrant une formation reconnu avant de démarrer l'alternance c'est certainement mieux vu. Cela te fera perdre un an, mais dans tous les cas, c'est un an de méthodologie acquise.

                              Bon courage en tous cas, n'hésites pas à nous donner plus de détails sur le temps qui t'es disponible et ton parcours (as-tu arrêté ton professorat ? souhaites-tu le faire et avoir du temps, ou plutôt cours du soir ?)

                              Shandrilana a écrit:

                              Bonjour,

                              J'avoue être moi-même intéressée par un retour sur vos reconversions.

                              Ancienne professeur de Lettres Classiques, je suis le parcours chef de projet multimédia option développement en alternance avec OC. Déjà une dizaine de certificats obtenus, qui s'ajoute à mon expérience perso: webmaster bénévole depuis 5 ans, une application réalisée sous Unity en C#, 3 sites perso dont deux sur Wordpress, un tétris en HTML... A côté de ça, je crée mes propres design à partir de mes dessins ou des photos, de la 3D, tout ce qui me passe par la tête, j'écris des romans et des projets de jeux... Bref je suis plutôt touche à tout. Le métier de chef de projet m'a justement séduit parce qu'il fait appel à des compétences variées.

                              Mais gros problème : je cherche une entreprise en alternance depuis le mois de juin, avec déjà plusieurs centaines de candidatures envoyées (j'ai arrêté de compter car c'est déprimant), j'ai refait plusieurs fois mon CV et mes lettres de motivation pour mieux me mettre en valeur, au point que maintenant on me dit que mon CV est magnifique (avant, on me disait seulement qu'il était impressionnant et/ou atypique). J'ai eu quelques entretiens, mais jamais concluants: on préfère des stagiaires, ou des gens déjà diplômés, ou qui ont déjà de l'expérience professionnelle sur le même poste (sachant qu'une alternance est censée aider à l'apprentissage d'un métier...).

                              Du coup, si vous avez réussi à vous reconvertir, j'aimerais bien avoir vos conseils. Que puis-je mettre en avant en plus de mes compétences, ma motivation et mes résultats/expériences ?



                              -
                              Edité par SQueme 22 décembre 2018 à 17:11:52

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 décembre 2018 à 10:08:28

                                J'ai pour le moment repris l'enseignement, car il faut bien se nourrir, mais je continue de me former sur OpenClassrooms. Je vais finalement rallonger ma formation en préparant d'abord le diplôme de Développeur Junior. J'espère trouver un job rapidement qui me permettra ensuite de payer la formation chef de projet.

                                Je ne peux malheureusement pas me permettre de partir sur un ou deux ans de présentiel dans une école, car trop cher (les allocations pôle emploi ne sont pas suffisante (j'ai un crédit d'études à rembourser, du coup au chômage, je vis sur mes économies et elles ne sont pas éternelles. ça élimine aussi les stages, qui ne sont quasiment pas payés)). Je suis donc obligée de travailler en parallèle. L'alternance aurait été parfaite, mais le service financier d'une entreprise qui voulait me recruter m'a dit que je leur coûterais plus cher que d'embaucher directement un diplômé, et vu que cette entreprise-là a un gros budget formation, je ne vois pas comment de plus petites structures pourraient me recruter si je coûte si cher que ça. -__-'

                                Niveau temps, j'apprends dès que je peux. Même dans les transports, j'ai toujours soit OC soit Sololearn sous la main. Là je profite des vacances pour avancer la préparation de mes cours, afin qu'à partir de janvier je puisse m'inscrire à la formation diplômante en premium plus.

                                J'espère qu'un diplôme délivré par la 3WA rassurera les employeurs sur mon sérieux.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                "Verba volent, scriba manent" Les paroles s'envolent, les écrits restent...

                                Reconversion professionnelle dans l'informatique

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown