Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Reconversion . Reprise d’etude

    3 août 2018 à 0:51:08

    Bonjour à tous :).

    je me présente et j’explique mon cas.

    Au lycée j‘ai fait bac pro froid et climatisation 

    je me suis rendu compte que cette formation ne me plaisait pas et ne sachant pas quoi faire comme métier j’ai voulu allez jusqu’au bout pour avoir mon diplôme .

    apres cela je n’ai pas continué dans le domaine et fait différents boulots (pas extraordinaire) et aucun qui ne me plaisait .

    28 ans et actuellement en CDI dans un boulot qui ne me plait pas non plus et salaire bas,je me Dis que c’est maintenant  ou jamais pour tenter dans Un Domaine qui m’a toujours attiré «l’informatique ».

    Apres avoir chercher différentes solutions par rapport à ma Situation, Je pense demander une rupture à l’amiable pour toucher un revenu chômage pour payer loyer ect et qui me permettra de reprendre mes etudes par le CNED bts sio option slam pour devenir développeur web.

    Pensez vous que c’est réaliste vu mon âge et apres Autant de temps sans étude ? Je pense faire une remise à niveau en math avant dans tout les cas Et Je commence à apprendre le codage grâce à ce site .

    Mais jai Peur que cela Bloque les recruteur de prendre un mec à 30ans sans exp après ce bts Ou que le diplôme ne suffise pas.

    encore pire si je loupe le bts .. Même si j’ai toute les compétences du codage, la plupart regardent les diplômes Avant tout je pense.

    mais je suis près à m’investir pour Réussir si ca vaut le coup (bonne demande sur le marché de l’emploi ?,bon Salaire?, métier plaisant )

    Je voudrais avoir vos avis sur tout ça svp.

    -
    Edité par Neoben7 3 août 2018 à 0:55:16

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 août 2018 à 9:12:53

      Bonjour

      vous pouvez aussi conserver votre emploi actuel et vous former à distance et/ou le soir. Voyez avec le GRETA le plus proche de chez vous; le CNAM propose aussi ce type de formule.

      Avec un bac +2 votre salaire n'aura rien d'extraordinaire non plus. Quant au côté "plaisant" du métier c'est une notion très subjective.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 août 2018 à 9:56:34

        Merci pour votre réponse je vais essayer de me renseigner sur ça . 

        Non c’est sûr je ne m’attend pas à toucher une fortune non plus . Mais j’espère + que le smic quand meme mais c’est sur qu‘au Début sans exp. Je ne serais pas difficile . Le plus important est de faire un travail qui me plaît .

        Deja si vous pensez qu’avec ce diplôme je pourrais trouver un travail dans ce domaine ça va . Car je suis tombé sur certain forum disant que ça serait très compliqué car maintenant les entreprises demandent bac+3/4 et préfères certains jeunes, malgré que je ne sois pas vieux non plus.

        En regardant les emplois sur internet (j’habite dans le sud de la france)je vois que le minimum demandé est bac+2 et salaire correcte (autour des 1500 net minimum). Alors je ne sais pas si je me fait de fausses idées ou pas 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 août 2018 à 11:19:21

          Bonjour,

          Sur ma promo de BTS de l'époque, une grosse majorité est sorti avec un salaire un peu supérieur au smic. Certain sont arrivé jusqu'à 2000 net. Peu certes.

          Pour l'employabilité. Tout ce que je connais de BTS info, qui se sont donné les moyens (j'entend par la qui croient en eux et qui savent passer un entretient et se "vendre"), ont trouvé un emploi en informatique par la suite.

          Il sera toujours possible de continuer par une licence pro si l'envie te prend. Ca sera toujours une année de plus sur le cv.

          Bon courage.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 août 2018 à 11:53:30

            Bonjour

            J'ai fait la plus grande partie de ma carrière dans l'immobilier alors que j'ai un BTS assistant de gestion PME/PMI o_0

            Après un master en alternance en 2016, j'entame aujourd'hui une reconversion dans le digital.

            En France, les recruteurs restent en général attaché à l'âge et au diplôme. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça, et trouver le job qui nous plaît passe souvent par une longue recherche et des belles rencontres.

            Si pour un jeune, il est presque indispensable d'avoir un diplôme, passez 30 ans, vous sortez des circuits d'apprentissages classique et donc devez vous formez par vous-même : openclassrooms, CNAM...

            Bon courage

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
             On en parle
            Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

              3 août 2018 à 20:11:13

              merci pour vos réponses. Ça m’a un peu rassuré car je veux pas faire tous ça pour rien..

              vu ma situation , loyer a payer, vie de couple je ne pourrais pas faire de formation lointaine ni école  à temps plein .car Je pense trouver un petit mi temps de temps en plus des cours quand le chômage ne suffira plus(car 2 ans ça sera long) . Alternance à la limite Mais je ne sais pas si je serais accepter. Je pense tenter le coup avec le CNED Bts sio ( si quelqu’un l’a fait je veux bien savoir ce qu’il en pense d’ailleurs :) )

              si "jamais" je loupe le BTS, pensez vous quand continuant à ce former sérieusement en autodidacte et avec l’expérience du BTS, ont puisse en faire son métier quand même)entreprise salarié ou free-lance par exemple)?

              Car un amis graphiste m’a dit qu’à ses entretiens, a aucun moment ont lui a parlé ou demandé ses diplômes , seulement ses connaissances, portfolio .

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 août 2018 à 15:34:41

                Neoben7 a écrit:

                si "jamais" je loupe le BTS, pensez vous quand continuant à ce former sérieusement en autodidacte et avec l’expérience du BTS, ont puisse en faire son métier quand même)entreprise salarié ou free-lance par exemple)?

                Car un amis graphiste m’a dit qu’à ses entretiens, a aucun moment ont lui a parlé ou demandé ses diplômes , seulement ses connaissances, portfolio .

                Oui mais cela dépendra de tes capacités d'auto-apprentissage. Et ton ami a raison, les entreprises, notamment dans l'informatique, te demanderont ce que tu sais concrètement faire, pas quel titre tu as. Donc ce sera à toi d'avoir acquis de l'expérience par toi-même avec des projets perso ou communautaires par exemple.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 août 2018 à 10:12:10

                  Du coup je suis un peu perdu entre une formation openclassroom. Qui me laisserai du temps pr trouver un métier derriere ou utiliser tout mon chômage pour faire un bts 2 ans et avoir plus de chance de trouver derrière  mais dans un delais plus court . mais si je le rate je serais au même point par rapport à des recruteurs des formations ,certain acquis mais pas de diplôme .

                  je veux prendre le meilleur chemin et le plus sur .

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 août 2018 à 10:19:30

                    Si vous avez un emploi le CNAM est précisément fait pour cela; c'est un organisme qui existe depuis longtemps et est bien connu des employeurs : http://formation.cnam.fr/rechercher-par-metier/informatique-812878.kjsp

                    Surtout gardez votre emploi actuel, une période de chômage (dont vous ne pouvez maîtriser la durée) fera mauvais effet sur votre CV.

                    -
                    Edité par Givrali 8 août 2018 à 10:19:53

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 août 2018 à 21:26:32

                      Neoben7 a écrit:

                      Du coup je suis un peu perdu entre une formation openclassroom. Qui me laisserai du temps pr trouver un métier derriere ou utiliser tout mon chômage pour faire un bts 2 ans et avoir plus de chance de trouver derrière  mais dans un delais plus court . mais si je le rate je serais au même point par rapport à des recruteurs des formations ,certain acquis mais pas de diplôme .

                      je veux prendre le meilleur chemin et le plus sur .


                      Le plus dur je pense c'est qu'il y aura forcément un temps où tu devras apprendre les fondamentaux, et donc tu ne seras pas directement " prêt à l'emploi ". A partir du moment où tu maîtrises les bases, alors il te sera plus facile de t'autoformer sur des technologies très demandées par les employeurs.

                      Un exemple, imaginons que tu veuilles devenir développeur web : les fondamentaux sont la partie théorique (fonctionnement de l'internet, des réseaux, tcp ip, navigateur web, serveur web etc.), l'algorithmique de bases (pour la partie POO de langages comme Javascript), et ensuite les bases pratiques : html/css pour savoir faire une mise en page, javascript pour le côté interactif, php pour le côté serveur (par exemple), et pour finir, un peu de base de données comme MySQL pour commencer et comprendre ce qu'est une BDD, comment ça fonctionne et comment interagir avec.

                      Une fois que tu maîtrises ces différentes bases, tu peux t'attaquer à la mise en page fluide et responsive avec par exemple bootstrap, ensuite tu peux commencer l'apprentissage d'un framework ou d'une librairie qui sont demandé(e)s par les entreprises : Angular, React, Ionic, Socket, etc.

                      Tu peux approfondir en testant ensuite le fonctionnement de quelques CMS, qui sont aussi très populaires auprès de nombreuses entreprises : comment est-ce que ça fonctionne? pourquoi et dans quel cas ce CMS est-il plus utilisé qu'un autre? Quelques exemples : wordpress, prestashop, spip...

                      Après un temps, tu peux t'intéresser aux différent(e)s outils / méthodes qui permettent de travailler en équipe : le versionning avec GIT et GitHub. UML pour la modélisation...

                      Là, déjà, tu deviens plus intéressant sur le marché du travail, et ce qui est génial c'est que ce sont toutes des technos gratuites, avec de nombreuses ressources à disposition. En fait je ne reprends que ce qu'on dit les autres plus haut, c'est à dire qu'il te faut commencer quelque part, sagement et progressivement, avec ta vie à côté. Une fois que tu auras acquis ces fondamentaux, le reste sera plus simple.

                      En somme, le CNAM (ou autre organisme similaire) peut te permettre d'acquérir des bases au rythme que tu le souhaites, et en parallèle tu t'auto formes sur des sujets qui t'intéressent. Par la suite, au fil de tes connaissances acquises, il te viendra sans doute l'envie d'aller plus loin en t'impliquant dans des projets déjà existants ou même de te lancer dans ton propre projet, ce qui fera office de pragmatisme.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 août 2018 à 23:10:50

                        Effectivement et le summer challenge débutant sera parfait pour débuter dans ce cas
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Autodidacte passionné, j'apprends chaque jour à améliorer demain.
                         On en parle
                        Je suis aussi chef de projet SI dans une ESN

                          9 août 2018 à 18:20:46

                          Merci a tous pour vos réponses.

                          Finalement changement de plan,

                          je vais surement tenter une formation sous forme de contrat pro ou avec une ecole proche de chez moi ou avec openclassroom. Je toucherai un salaire et apprendrais en meme temps et il n'y a pas mieux qu'etre au seins meme d'une entreprise pour ça je pense.

                          si je passe avec openclassroom j'hesite encore entre "developpeur web junior", "frontend" , ou "php" (je suis à l'ecoute d'un autre).

                          la formation du 1er me semble leger, je penche plutot pour les 2 autres. Un conseil sur la formation a choisir pour etre le plus complet et interressant sur le marché du travail ?

                          Je ne suis pas encore à cette étape d'apprentissage de programmation (j'ai seulement touché la base du html et css), donc dur d'y voir clair.

                          -
                          Edité par Neoben7 9 août 2018 à 18:58:11

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Reconversion . Reprise d’etude

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown