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[RECRUTEMENT] 4X très procédural

Recherche d'un programmeur expérimenté pour conseils de début de progr

    29 août 2018 à 14:09:04

    Bonjour à tous,

    Passionné par l'histoire des premières civilisations, et de l'évolution de l'humanité en général, j'ai écumé les différents 4x et ce qui dans ces jeux m'a toujours manqué a été le manque de personnalisation du monde et de la civilisation jouée. Pour résumer l'idée de ce projet, ce serait un gameplay plutôt à la Civilization et une génération procédurale plus proche de Spore et DwarfFortress.

    Dans mes années de Lycée j'avais déjà essayé de developper un tel jeu, armé de la SDL et des tutos du Site du Zéro, mais mon manque d'expérience en programmation et les difficultés du projet m'avaient empéché de le mener à bien.

    Cinq ans plus tard l'idée a bien plus maturée. Mais la réalisation en est à ses tout débuts. Voici les premiers grands traits du projet:


    -Le gameplay :

    -Les phases:

    1ère phase: Eve et Adam

    partant d'un seul couple citoyen, la première phase se structure autour de sa vie. Encore dans l'ère préhistorique, on peut les faire: chasser, récolter du bois, des fruits, explorer, construire des outils/armes. A la fin de cette phase naissent les premiers enfants.

    2ème phase: La famille.

    selon les accomplissements de la phase précédente la famille se voit attribuer des caractéristique physique (plus de force si l'on s'est beaucoup battu avec des animaux, plus de rapidité pour créer des objets si l'on en a fait) qui s'ajoutent aux caractéristiques personnelles qui elles aussi évoluent selon la pratique.

    -La construction:

    C'est là que se trouve, à mon sens, la plus grande originalité du projet.

    Chaque ressource du monde sera générée aléatoirement. Par exemple une forêt sera toujours unique par rapport à une autre. Un arbre procéduralement généré possède des caractéristiques de résistance, durété, couleur, densité, rareté/prix différents d'un autre. Pareil pour les minérais, baies et toutes ressources, ainsi qu'un aspect différent.

    De plus chaque matériau utilisé par la civilisation sera ajouté à une "matériothèque" que pourra utiliser la civilisation dans chacune de ses constructions. A partir de lieu le joueur devra créer une "brique de base", de forme, biseaux, ornement, variables.

    A cela viendra s'ajouter un schéma de construction, c'est-à-dire un ordre spécifique des briques pour composer un mur(et donc un bâtiment) dans cette civilisation.

    -La politique:

    Plutôt que de donner des formes prédéfinies de gouvernement, des slots hiérarchiques seront éditables. Par exemple le joueur peut créer une fonction qui prend en charge la récolte des taxes, ou celle du bois. Cette fonction pourra gérer les flux rentrants et sortant, et consistera de facto dans une variable objectifs qui poussera les citoyens à accomplir plus ou moins vite ces tâches, ou même à les interdire, si l'autorité du porteur de fonction est assez grande.

    -Le monde:

    Pour un tel jeu, un monde constitué de tiles hexagonales semble un bon compromis entre esthétique et performances. Une case représentant un batiment, et pouvant contenir 3 personnages.

    En temps réel plutôt qu'au tour par tour, les personnages se déplaçant librement sur une tile (5 fois plus large à peu près) et de tile en tile avec une physique 3d, se cognent aux bâtiments, aux autres personnages...

    -Le language:

    Etant moi-même spécialiste de langues anciennes, je créerai aussi un système phonologique différent et procédurale pour chaque civilisation. Sans envisager toutefois une réalisation audio de cette langue, à l'écrit chaque bâtiment et personnage portera un nom propre à la civilisation et non choisi par le joueur.

    -Les graphismes:

    la brique étant la base de la civilisation, il semble logique de créer des graphismes types voxel, pour les personnages aussi, mais cela reste à envisager plus tard et n'est pas la priorité.

    - Le recrutement:

    Ce projet est très personnel et donc je ne recherche qu'une autre personne que moi pour l'instant.

    Car, n'étant pas encore assez aguerri en programmation, j'aurais besoin d'un programmeur experimenté pour m'aider à créer la base de l'architecture du projet, me conseiller. L'objectif premier est de faire débuter la réalisation du projet sur des bases techniques solides, et une architecture bien pensée. Je ne souhaite pas réitérer mes erreurs de jeunesse de projet  débuté en vitesse et trop ambitieux.Le developpement que j'envisage est d'aboutir en Mars à un prototype/alpha jouable, un planning plutôt large il me semble (est-ce réaliste?).

    Je cherche quelqu'un de disponible sur des bases régulières (quelques heures par semaine) ou bien seulement pour le début du projet, ou bien si le projet lui plaît vraiment pour plus de temps ou bien tout le développement, à voir selon lui.

    Pour la solution envisagée j'ai commencé à me tourner vers Unity3D et le C#, facile d'accès et avec laquelle je me suis déjà familiarisé (j'ai créé un test de personnages qui vont chercher puis déposer des ressources hier avec). La partie graphique n'est pas une priorité, et je l'assurerai avec Blender et photoshop.

    -
    Edité par LemaitreMot 29 août 2018 à 14:14:31

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      20 décembre 2018 à 12:23:26

      Salut!

      Projet très intéressant, et c'est totalement ce qu'il manque dans les jeux 4X.

      J'aurais aimé t'aider dans ce projet, mais je n'ai malheureusement pas le niveau pour.

      Quoiqu'il en soit tu as mon soutien et j'ai hâte de pouvoir jouer à ton jeu.

      Courage!

      -
      Edité par PatrickKANINDA1 20 décembre 2018 à 12:23:45

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      [RECRUTEMENT] 4X très procédural

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