Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Recrutement]Feux Artifices-Table de tir logiciel

[Recrutement] Feux Artifices - Table de tir logiciel

    15 juillet 2015 à 20:31:18

    Bonsoir tout le monde,

    Je développe depuis 2 ans en C++ et depuis un peut moins d'un an sous Qt . J'utilise aussi depuis plusieurs années la technologie Arduino et Raspberry Pi.

    En savoir plus sur le projet

    Passionné depuis tout petit par les feux d'artifices :) . J'ai décidé après ce 14 Juillet de concrétiser un projet que j'avais depuis longtemps.

    Comme vous vous en doutez surement, les feux d'artifices (sérieux) ne sont pas déclenchés a la main avec un petit briquet :lol:..

    Pour cela, on utilise des tables de tir :

    Le principe est relativement simple. Chaque interrupteur permet d'activer une ligne et donc d'allumer une mèche..

    Le point faible de ce système est son prix.. En  effet il faut respecter une certaine distance de sécurité par rapport aux artifices. Hors cette distance coûte très cher en câblages.

    Objectifs

    Le but de ce projet sera de mettre en place un système de table de tir utilisant une interface logicielle, et diminuant la distance de câble grâce a une connexion wifi qui permettra au PC ( interface de tir ) de communiquer avec un récepteur ( un Raspberry Pi en l'occurrence ).  Le Raspberry communique ( via GPIO ) avec une Arduino MEGA 2560 affin d'activer une table de relais qui permettent d'ouvrir les lignes.

    L'IHM

    Je m’occuperais de toute la partie IHM ( la table de tir ) personnellement. Écrite en lagunage C++ sous Qt, elle embarqueras quelques fonctions de base :

    - Choix du nombre de tables ( possibilité d'avoir plusieurs fenêtres et de switcher via clavier[1,2,3,4,...,9]

    - Choix du nombre de lignes par table 

    - Un mode "test" représenté par des LED vertes au dessus de chaque numéro de ligne afin de vérifier que le branchement est OK !

    - Un mode "tir" :D représenté par une LED rouge qui passera au bleu lorsque la ligne aura été déclenchée  

    - Multitude de petites fonctions simples afin de personnaliser l'IHM en fonction de l'utilisateur..


    Le système de réception / déclenchement

    Un Raspbbery équipé d'un logiciel de réception / transmission ( pas encore décidé si TCP ou UDP ) codé si possible sous Qt..

    Celui-ci reçoit les information de tir, par exemple "C1" qui correspond a la troisième ligne de la première table de tir, il envoi alors l'information a l'Arduino sous forme de code sur 16 bits :

    A droite vous avez la correspondance code --> sortie

    Ces sorties activent donc des relais qui laissent alors passer beaucoup plus de puissance afin d'allumer les mèches au bout des lignes.


    Lors de l'utilisation du mode "test" les sorties N16 a N31 alimenterons directement les lignes afin de vérifier via les entrées A0 a A15 si le courant passe bien dans la ligne


    Recrutement

    Je cherche donc des personnes connaissant les technologies Arduino / Raspberry / C++ Qt mais surtout je cherche des gens intéressés ! :p

    Le projet n'est pas a but lucratif, il aura donc pour vocation a être partagé..:)

    Si vous avez la moindre question et/ou que vous êtes intéressé, n'hésitez pas a me demander en commentaire ou en MP.

    Un projet qui pourra, je l'espère, en intéresser quelques uns, et qui permettra de progresser tant du côté software que hardware :magicien: 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juillet 2015 à 10:25:01

      Bonjour,

      J'ai une question, le fait de passer sur un Arduino, c'est juste pour en 'Fun' enfaîte ?

      Car en gros il ne sert pas a grand chose dans ton schéma.

      Au-temps brancher directement le Raspberry au relay direct.

      Sinon bonne idée, ça évitera les long câblages effectivement.

      Cdt,

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 juillet 2015 à 12:13:22

        Bonjour,

        Passer sur une Arduino est utile pour disposer de plus d'E/S Numériques et Analogiques.

        Je l'ai expliqué très brièvement sans schéma : "Lors de l'utilisation du mode "test" les sorties N16 a N31 alimenterons directement les lignes afin de vérifier via les entrées A0 a A15 si le courant passe bien dans la ligne"

        Enfaîte le schéma que j'ai posté représente juste la partie "tir" qui servira a alimenter les lignes.

        Mais il y a aussi une partie "test" ( pour vérifier si tout est bien brancher ) :

        1- On alimente la ligne en direct ( branché sur les sorties du bornier ) avec la sortie numérique N16 .

        2- On vérifie si le courant passe dans la ligne via A0 ( branché aussi sur la sortie d'un des bornier )

        3- On stop le test ( N16 passe a 0V et A0 stop son test )

        4- On renvoi une valeur au raspberry pi ( via port série par exemple ). Cette valeur (Ex: C1X = la ligne 3 de la table 1 ne fonctionne pas / B1I = la ligne 2 de la première table est ok ! ) est renvoyée au PC pour que le logiciel affiche soit une led verte ( le courant passe, la ligne est ok ) ou une erreur ( le courant ne passe pas.. )

        Et on répète l'opération, ligne après ligne.. On ne peut en effet pas tester toutes les lignes en même temps puisque l'Arduino ne peut pas sortir plus de 40 mA. Donc risque de surchauffe si on test tout en même temps..

        Si je me suis mal exprimé, dit le moi :D Je ferai un petit schéma ;)

        -
        Edité par DataCube 16 juillet 2015 à 12:16:22

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juillet 2015 à 15:22:22

          Salut,

          Tu vas faire actionner quoi pour tester ? Des pétards ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 juillet 2015 à 15:57:37

            Pour tester ? On peut utiliser tout ce qui dispose d'une mèche ^^ 

            m'enfin c'est n'est pas obligatoire ^^ un voltmetre en sortie des relais fait parfaitement l'affaire..

            -
            Edité par DataCube 16 juillet 2015 à 16:14:31

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 juillet 2015 à 16:19:15

              Data Cube a écrit:

              Pour tester ? On peut utiliser tout ce qui dispose d'une mèche ^^ 

              m'enfin c'est n'est pas obligatoire ^^ un voltmetre en sortie des relais fait parfaitement l'affaire..

              -
              Edité par Data Cube il y a 3 minutes


              Je t'aurais bien aidé si j'avais pas un autre projet d'electro/info en même temps, j'attends de voir la vidéo avec un pétard wifi quand même :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 juillet 2015 à 16:53:25

                Haha ok pas de soucis :p Tu bosse sur quoi ?

                Je ne l'ai pas précisé dans mon post mais ce n'est pas un projet "urgent", peut importe le temps qu'il faut, le but c'est de le finaliser, donc si jamais.. ;)

                -
                Edité par DataCube 16 juillet 2015 à 16:54:50

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 juillet 2015 à 17:00:48

                  Si jamais j'ai fini je pourrais peut-être, les feux d'artifices me fascinent aussi !

                  Je suis sur un sudoku de 81 7 segments qui génère des grilles aléatoirement, et normalement il sera transportable !
                  Il y a un menu depuis un écran TFT, un joystick, des boutons-leds.... Je l'ai pas encore posté ici mais je le ferai dès qu'il sera terminé dans la partie de présentation des projets (bah oui c'est pas tous les jours que dans cette section OC reçoit des projets d'électronique/informatique).

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 juillet 2015 à 17:04:06

                    Ouai ;) intéressant comme projet :D  

                    C'est vrai que la plus part des projets sont du WEB / MMO

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      16 juillet 2015 à 17:11:13

                      Intéressant autant pour moi que pour les joueurs ! C'est original, pratique, et vraiment intéressant à conceptualiser, créer, tester... Le + c'est d'avoir réussi à avoir mêler l'informatique et l'électronique car dans ce projet les deux ont leur importance (c'est pas juste côté info si ça appuie sur un bouton alors on allume une led, non. Il y a des algorithmes qui n'ont rien à voir avec le montage électronique (génération de grille par ex.)).

                      Mais pour en revenir à ton projet : Tu vas utiliser quoi pour la mise à feu des mèches ? Un briquet customisé ? Ca pourrait être pas mal je pense.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 juillet 2015 à 17:21:32

                        Généralement j'utilise des ampoules du genre de celles que tu trouve sur les décos de noël ( 2cm de long )

                        Je coupe le bout de l'ampoule pour qu'elle carbonise au moment de l'allumage ( puisqu'elle n'est plus isolée de l'oxygène ) puis, j'y insère un bout de coton que j'ai mêler a du pulvérin ( poudre noire très fine ).

                        Après quand tu allume l'ampoule elle crame immédiatement.. Et allume donc dans 100% des cas la mêche. 

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          17 juillet 2015 à 9:43:59

                          Sympas je n'avais pas pensé à ce système ! Bon courage pour la suite, je suivrai de loin l'avancement ;)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 mai 2016 à 9:28:45

                            Bonjour Data Cube,

                            Je poste ce message dans l'espoire de relancer ce tuto ou d'avoir plus d'infos sur le projet.

                            Il se trouve que je suis étudiant en DUT réseaux et télécommunications, j'avoue n'avoir presque aucune connaissance en électricité à l'heure actuelle pourtant lors d'un projet tuteuré je vais devoir réaliser exactement ce dont il est question ici.

                            Une table de tir logicielle (application téléphone, ordinateur) qui sera connectée en wifi, via un réseau privé, à un raspberry pi 2B voir même 3 je ne suis pas encore sur des ressources que je possède.

                            Le raspberry pi sera certainement relié à des relais, l'ensemble se tiendra dans une malette/valise possédant sur le tour des "borniers" ou nous connecterons les feux par la suite.

                            L'application aura une fonction test, une fonction tir, un verouillage, peut être un chronomètre voir même un espace de lancement progammable dans un ordre prédéfini au lieu de les activer avec des boutons radio.

                            Biensur il faudrait pouvoir lancer plusieurs lignes en même temps, il y aura en tout 35 lignes de tir.

                            Ce projet sera realisé en troisième semestre, soit au cours de l'année scolaire prochaine mais d'ici là mon groupe de projet et moi même devons trouver déjà comment faire sur l'aspect théorique.

                            Etant dans le flou et mes camarades pas très emballés par le projet, ce fût une grande joie de trouver ce topic, en espérant que vous pourrez m'aider.

                            Merci d'avance, Cordialement.

                            -
                            Edité par Lifendyel 18 mai 2016 à 9:35:12

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              23 mai 2016 à 8:54:30

                              Les progrès en matière d'artifice porte essentiellement sur la sécurité et la fiabilité.

                              Et malheureusement ton projet présente quelques lacunes aussi je te conseille de rencontrer un vrais artificier qui devra te présenter son agreement préfectoral (niveau C4 N2). Car si les valises de tir valent si chère, ce n'est pas par hasard. L'arduino est une bonne piste pour faire baisser les prix mais il faut commencer par mettre au point tes terminaux de tir (il existe une meilleur solution que les relais) et ton système de multiplexage car les fils aussi coutent cher. Et surtout n'oublie jamais qu'une explosion génère aussi une onde électromagnétique.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                29 mai 2016 à 16:08:16

                                Salut Lifendyel,

                                Le projet a été abandonné faute de temps et n'aillant trouvé personne avec qui collaborer (pas le temps de le réaliser seul..).

                                Effectivement, je te conseil d'abandonner l'utilisation des relais. Tu peut aussi supprimer les fils ou du moins diminuer leur distance grâce au E/R radio par exemple, qui sont peu coûteux.

                                Au final, il suffirai d'avoir une interface maître qui serai le Raspberry pi.

                                Je te souhaite une bonne continuation ;) et n'hésite pas a m'envoyer un MP si tu veut qu'on en discute !

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 août 2021 à 8:16:52

                                  Bonjour

                                  je suis artificier et je suis curieux de savoir si votre projet a abouti

                                  pouvez vous me faire parvenir les plans et la programmation pour voir sil.on peu éventuellement reprendre 

                                  Jm Ehly  le Havre

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  [Recrutement]Feux Artifices-Table de tir logiciel

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown