Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rectification schéma table de tir

20 août 2022 à 13:42:37

Bonjour,

J’ai pour projet de réaliser une table de tir pour mes prochains feu d’artifice, cependant j’aimerais savoir si mon schéma actuel et fonctionnel ou non.

  • En mettant le switch sur test, une led verte s’allume si l’inflammateur est correctement branché mais ne doit en aucun cas déclencher la charge !

  • En mettant le switch sur Arm une led rouge affiche que l’artifice est bien brancher, je peux ensuite déclencher la charge depuis un bouton poussoir ou depuis la programmation de l’arduino. Une fois la charge tirée la led rouge doit s’éteindre pour afficher que l’artifice c’est bien déclencher

Merci à vous

-
Edité par AlexandreEgea1 20 août 2022 à 13:44:07

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 août 2022 à 10:17:02

Bonjour,

en ce qui concerne le transistor NPN, lorsque la sortie numérique de l'Arduino est active la tension de l'émetteur du transistor sera celle de l'entrée moins la tension de 0,7V, je ne pense pas que cela soit l'attendu : 4,3 V au lieu de 12V.

Il faudrait ajouter un transistor PNP en sortie, qui serait commandé par ce transistor.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 août 2022 à 13:15:03

clgbzh a écrit: >

2 volts sont nécessaires pour 10 mètre de câble, dont 4v pour 20 mètre max selon l'emplacement et la distance de sécurité du matériel

-
Edité par AlexandreEgea1 21 août 2022 à 13:16:03

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 août 2022 à 19:48:22

Si on laisse le transistor comme cela il faut absolument connaître la consommation en courant, c'est lui qui va tout prendre en puissance, il risque de griller. Exemple si le besoin est de 1A le transistor va dissiper (12 V - 4,3 V) * 1 A =  7,7 W
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 août 2022 à 19:48:56

N'ayant aucune valeur de consommation il n'est pas possible de valider que le petit transistor 2N2222 ne va pas partir en fumée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2022 à 10:54:35

Avec la simulation, c'est à la limite, mais si je le refroidis bien ça devrait passer

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 août 2022 à 11:41:25

Pas sur que les BC557 puissent être bloqués vu qu'il y a toujours un courant de base qui pourra passer par la led bleue et la 2 ohms dont je ne vois pas l'utilité.

Le montage devant fonctionner en commutation (on ou off), quel est l'intérêt de faire fonctionner le 2N2222 en linéaire? Il y a de fortes chances qu'il surchauffe.

L'idéal est de saturer le transistor pendant sa conduction. En conséquence, il faudrait monter le 2N2222 avec son émetteur à la masse et placer l'inflammateur et la led bleue dans son collecteur.

En parlant de led bleue, je vois que tu relèves 1,51 V aux bornes de celle-ci en série avec la 470 ohms. Sachant qu'un led bleue demande plus de 3 V pour conduire, c'est assez étonnant ces 1,51 V.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter