Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

récupération de composants électronique

    24 avril 2012 à 23:32:47

    Bonsoir tous le monde, je me suis posé une question. Je souhaiterais créer un topics ou un tutoriel sur le site du zéros pour répertorier dans quelle appareils on peut trouver telles ou telles composants électroniques. Est-ce que y en a qui serait partant ? :)
    Voilà, j'attend vos réponses avec impatiente et excusez-moi pour les fautes. :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      26 avril 2012 à 18:28:01

      Salut,

      Je ne pense pas qu'un tuto complet là-dessus serait pertinent. Mais pour un topic cela ne me dérangerai pas.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 avril 2012 à 20:32:33

        Personnellement je serais intéressé de pouvoir lire un topic/tuto la dessus,
        Je viens justement d'ouvrir une vieille chaine-hi-fi, et je ne sais pas trop quoi récupérer, j'ai du mal à identifier les composants, et dès qu'il y a plus de 2 pattes j'ai vraiment du mal à les extraire :p
        (pas encore trouvé de tresse à dessouder!)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          26 avril 2012 à 20:54:02

          Ha, ben dans ce cas, un tuto qui permet d'identifier les composants électroniques.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 avril 2012 à 23:31:02

            Pourquoi pas oui!
            Des petits Trucs et astuces qui permettent au moins de savoir où chercher les caractéristiques d'un composant en fonction de sa forme/couleur/ce qu'il y a marqué dessus
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 avril 2012 à 9:46:14

              Moi ça m'intéresse. Personnellement 90% de mes composants proviennent de vieux appareils. Mais comme supernik j'en laisse pas mal comme je sais pas vraiment ce que c'est^^. C'est pour ça que je lit le tuto sur l'électronique de zéro.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 avril 2012 à 12:51:56

                C'est vrai que lire le tuto électronique c'est surement un bon début! ^^
                Mon deuxième problème est souvent aussi : "Est ce que ça vau le coup de dessouder un truc qui ne me servira peut-être jamais?"
                Surtout que les composants récupérés sont moins faciles à utiliser sur une breadboard,
                Et enfin comment différencier le type de composant, par exemple pour les Transistor (NPN, PNP, etc...) ou même les diode...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  27 avril 2012 à 17:50:53

                  Citation

                  Des petits Trucs et astuces qui permettent au moins de savoir où chercher les caractéristiques d'un composant en fonction de sa forme/couleur/ce qu'il y a marqué dessus



                  Non, surtout pas de TEA : un vrai tutoriel qui explique comment reconnaitre les composants, leurs valeurs, etc.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 avril 2012 à 20:38:05

                    Ouai je pense faire un tutoriel pour reconnaître les différents composants et mettre aussi quelques astuces sympa avec quelques photos. :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 avril 2012 à 20:43:28

                      Oui mais après ça se recoupe avec le tutoriel sur l'électronique de zéros. Ce que je te propose c'est de voir avec olyte si tu peux leur filer un coup de main pour la rédaction du tutoriel il ne refusera pas (mais vois avec lui!).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        27 avril 2012 à 22:38:42

                        Non non, c'est lui qui veux faire son tuto et il a le droit. On est bien assez sur le tuto élec, rassures-toi. ;)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 avril 2012 à 22:50:58

                          Aujourd'hui avec les composants CMS, les QFN, BGA, LGA et cie, y a quasiment plus rien à récupérer sur les appareils récents, sauf au niveau des étages d'alimentation où il y a encore pas mal de composants traversants.

                          Ensuite faire un tuto pour savoir reconnaitre une résistance CMS où y a marqué 100, qui indique juste une gamme et rien d'autre.
                          Après si on parle de composants complexes comme des mémoires ou des puces faisant du traitement (des controleurs, convertisseurs, etc) il suffit de lire ce qu'il y a marqué sur la puce, de taper ca dans un moteur de recherche et avoir un peu de chance. Savoir reconnaitre les logo des fabricants aide aussi.

                          Dans tous les cas, c'est avec l'expérience de la conception ou de "reverse engineering" (mais avec le schéma électrique) qu'on apprend à reconnaitre plus ou moins les types de composants présents, les logos des fabricants, etc.

                          Une petite anecdote sur des mémoires DDR2 d'un fabricant connu qui utilise un code spécial sur la puce plutôt que mettre la référence du boitier directement. On a perdu 2 mois sur un projet à comprendre pourquoi le soft ne fonctionnait pas, 1 mois pour trouver la page du site qui permet de convertir le code vers la référence exacte. On s'est aperçu que c'était justement pas la bonne référence.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 avril 2012 à 13:08:12

                            > sauf au niveau des étages d'alimentation où il y a
                            > encore pas mal de composants traversants.

                            Personnellement je n'utilise plus que des CMS, c'est quand même beaucoup plus pratique et facile à souder, et surtout à déssouder !

                            Pour ce qui est de la récup : on met la carte au four, quand c'est chaud on tape, tous les chips se décollent et tombent dans le bac en-dessous. Sauf les traversants bien sûr, pour ceux là, un coup de lampe à souder sur le circuit imprimé et ça vient tout seul.

                            Seul problème, la récup de composants ne sert grosso modo à rien... sauf cas particuliers : transfos, dissipateurs, boîtiers complets, grosses résistances de puissance, moteurs... enfin les trucs chers et/ou difficiles à trouver...

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 avril 2012 à 14:20:44

                              Oui moi je trouve cette idée bonne !
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 avril 2012 à 14:27:30

                                Pour ce qui est des composants CMS,
                                d'après moi le fait est qu'on ne récupère pas ses composants dans un appareil neuf ^^
                                Perso je viens de démonter une chaine hi-fi qui a 15ans et des démodulateurs d'environ 5/6 ans et aucun CMS à l'intérieur.
                                Les gens ne démonte pas des appareils neufs, donc même si avec le temps il sera de plus en plus difficile d'avoir des composant, c'est encore bien pratique aujourd'hui!
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  28 avril 2012 à 17:12:23

                                  Dans un appareil type ampli HS tu peux garder la caisse, le transfo et les boutons (si il est pas trop pourri) ; si t'as besoin d'un ampli tu mets des LM3875 dedans et hop ! Ça fait vachement plus classe (et moins cher) qu'un boîtier tout pourri.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 juillet 2012 à 1:35:52

                                    salut ce matin j'ai récupérer un tv tube cathodique
                                    dedans j'ai trouver
                                    5 bp
                                    3 led
                                    un récepteur infrarouge
                                    2 potentiomètres
                                    beaucoup beaucoup de résistance

                                    dans un grille pain j'ai pu trouver
                                    1 potentiometre
                                    3 led
                                    3 bp
                                    un interrupteur un peu bizarre

                                    et voila c'est tout ce que je peut vous dire
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    récupération de composants électronique

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown