Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Récupération de donnée d'une BDD par android

    27 mars 2019 à 11:12:39

    Bonjour a tous ! 

    Je crée ce sujet car je suis désespéré , j'ai malheureusement dans le cadre de mon projet de BTS une application android a faire et doit récupérer sur une application android des donnée. J'ai suivi pleins de tutoriels et vidéos mais rien n'y fait je n'y arrive pas. Le problème étant que mon cursus n'inclut pas de formation en java mais uniquement du c et un peu de html. Je me suis donc retrouvé a utiliser android studio selon la commande de mon professeur sans savoir utiliser ce logiciel ni comprendre son langage , j'ai maintenant quelques connaissances utiles et me debrouille un peu pres mais le gros du problème étant que :

    Je n'arrive pas a récupéré de donnée depuis ma BDD distante ! Et mon professeur ne peux pas m'aider il n'en sais rien non plus.

    Auriez vous un tutoriel pour de vrai débutants , un code fonctionnel sous android studio mis a jour que je pourrais analysé ou meme juste des conseils a me donné ?

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 mars 2019 à 11:29:10

      Salut,

      Généralement dans une application mobile, on ne se connecte pas directement à une base de données. Il convient de passer par une couche intermédiaire que l'on appelle API ou web-service via des appels HTTP. Cette API se charge alors d'interprêter la requête HTTP du téléphone et renvoie les données nécessaires (après par exemple une requête SQL dans la base de données) dans un format spécifique et compréhensible par l'application mobile (souvent du JSON).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 mars 2019 à 11:44:27

        Merci de me répondre si rapidement !

        Mais justement j'ai déjà tenté de crée des scripts php récupérant les données a lancé depuis android , malheureusement les script marchent très bien mais c'est le passage du php au JSON qui me pose de gros problèmes

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 mars 2019 à 11:45:51

          Dans ce cas là, il va falloir changer de forum et te rendre dans la partie "PHP" du forum ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 mars 2019 à 12:01:00

            Désolé merci alors !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 mars 2019 à 12:24:06

              Hello Krogene !

              Tes scripts PHP doivent être coté serveur et non coté client.

              Peut-être que c'est comme cela que tu as procédé mais j'ai quelques doutes en te lisant.

              Coté client (donc app android) tu fais des HTTP request (GET ou POST) à l'url correspondant à la route créée sur ton serveur.

              L'ensemble de routes que tu as créé constitue tes points d'entrée aux serveurs et forme ton API.

              Coté serveur tu réceptionnes la requête, et envoie une requête SQL à ta base de donnée (parfois utilisation d'un ORM), qui te renvoie des informations que tu dois retranscrire en JSON et renvoyer via HTTP à ton coté client.

              Puis, coté client. tu reçois de manière asynchrone ces données JSON que tu dois ensuite retranscrire en objet pour optimiser sa gestion.

              Ensuite tu peux traiter cette objet comme n'importe quel autre comme par exemple l'afficher dans ta vue, etc.

              En espérant que cela t'aide à mieux visualiser le processus d'utilisation d'une base donnée pour une app, je te souhaite bon courage !

              PS: Une autre possibilité aurait été de travailler avec une base de donnée NoSQL telle que Firebase.

              -
              Edité par w.josset 27 mars 2019 à 12:31:22

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                27 mars 2019 à 13:53:50

                Je vais tenté l'experience Firebase en effet certaines choses n'etait pas clair dans ma tete merci beaucoup a toi pour ces eclaircissements !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 avril 2019 à 13:12:36

                  Sinon tu exporte au format csv et tu importe où tu en as besoin.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Récupération de donnée d'une BDD par android

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown