Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Récupération de données

sur système de fichier indéfini

    3 octobre 2018 à 23:42:10

    Bonjour à tous!

       J'explique la situation : je dispose de 2 disques durs identiques de 1TB sur mon ordinateur, l'un ne contenant quasiment rien (disque 1), l'autre contenant environ 910GB de données personnelles (photos, travail, documents...etc) (disque 2), en voulant faire une manipulation sur le disque 1 (installation de OpenSuse qui a pour effet notamment de partitionner le disque), j'ai malencontreusement réalisé cette dernière sur le disque 2... (je sais, je sais...) non seulement ce dernier était quasiment saturé (environ 920GB), mais il contenait aussi mes données. En lançant Linux, je m'aperçois que mon disque est vide. Je sais cependant, que, en théorie, tant que je n'ai pas réécris par dessus les données, il est possible de les récupérer, pas en totalité pour le coup étant donné que Linux a écrit environ 20GB dessus, mais je garde espoir pour le reste... 
       Je récupère donc mon disque dur et l'installe sur un PC (sous Windows 7), en allant dans le gestionnaire des partitions, je constate ceci : 
       Je constate alors que j'ai bien une partition principale (lisible depuis Linux) dans un système de fichiers non reconnu... le disque est indiqué comme étant vide. Mais quand je lance DiskDrill (programme de récupération de données), ce dernier m'indique que le disque est quasiment plein :
       Je suis un peu confus car cela signifierait que mes données n'ont pas été supprimées mais sont peut-être simplement illisibles du fait du système de fichier non reconnu (mais alors pourquoi Linux considère le disque vide?)... Je me demande alors si la récupération est utile/possible car si le logiciel détecte le disque comme plein, j'imagine qu'il considère les données présentes comme non supprimées et donc impossible à récupérer.
    L'idée serait surtout de récupérer mes données au mieux, y a-t-il encore de l'espoir ?
    En vous remerciant ! 
    Clément.

    -
    Edité par Clement_Vinci 3 octobre 2018 à 23:47:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    “Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre”

      6 octobre 2018 à 23:43:59

      Personne ? 😕

      J'aimerais juste comprendre pourquoi mon disque est reconnu comme plein par le logiciel de récupération de données et s'il y a un moyen autre de les récupérer sans qu'elles soient corrompues. Si le disque et supposé plein, peut être puis-je également récupérer leur path, ce qui serait aussi une bonne chose pour tout ce qui concerne les projets.

      En vous remerciant,

      Clément.

      -
      Edité par Clement_Vinci 6 octobre 2018 à 23:49:04

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      “Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre”

        7 octobre 2018 à 2:05:23

        Bonjour,

        Tout d'abord, je suis pas expert en Data Forensic.

        Pour comprendre pourquoi ton disque apparaît comme vide alors qu'il contient toujours tes données, il faut comprendre comment physiquement ces données sont écrites et comment fonctionne un système de fichier. Je te laisse chercher ;)

        Déjà,

        KlemsInfo a écrit:

        Je sais cependant, que, en théorie, tant que je n'ai pas réécris par dessus les données, il est possible de les récupérer, pas en totalité pour le coup étant donné que Linux a écrit environ 20GB dessus, mais je garde espoir pour le reste...

        C'est un bon début. N'écris plus sur ton disque. Tes données sont toujours présentes physiquement (sauf les 20Go réécrits).

        Le  meilleur moyen de récupérer tes données le plus fidèlement est d'utiliser un logiciel de récupération correspondant au système de fichier qui était utilisé: NTFS à priori. Je n'ai pas de logiciel à te conseiller par contre pour ça. :/

        Dans le futur, quand tu reformates un disque ou une partition, je te conseille de toujours faire une sauvegarde de ce qui pourrait être altéré et que tu ne veux pas perdre. Je te rassure, on apprend tous à faire ça uniquement après avoir fait la connerie une 1ère fois ;)

        Et si un membre du staff qui passe par là pouvait déplacer ce sujet sur le forum Windows, je pense l'auteur pourrait en bénéficier.

        -
        Edité par KoaTao 7 octobre 2018 à 2:07:29

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 octobre 2018 à 14:21:53

          Sujet déplacé :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)

            7 octobre 2018 à 18:41:42

            Bonjour,

            Merci pour ta réponse

            KoaTao a écrit:

            Pour comprendre pourquoi ton disque apparaît comme vide alors qu'il contient toujours tes données, il faut comprendre comment physiquement ces données sont écrites et comment fonctionne un système de fichier. Je te laisse chercher ;)

            Je vais continuer à me renseigner là dessus!

            J'ai utilisé un logiciel de récupération pour système de fichier NTFS (j'ai utilisé EaseUS qui est très efficace), j'ai pu récupérer l'intégralité de mes données (avec leur path) sur un disque dur externe, je vais tout de même essayer de trouver un moyen de convertir le RAW en NTFS sans altération des données (par curiosité). Je passerai le sujet en résolu d'ici quelques jours avec un post résumant ce que j'aurai fait,

            à bientôt et merci!

            -
            Edité par Clement_Vinci 7 octobre 2018 à 18:44:20

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            “Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre”

              13 octobre 2018 à 2:34:31

              J'ai eu ça dans le temps, des disques sans reproche qui passait en RAW sous certains ordis et étaient lus normalement par d'autres.

              Ce fut, en quelque sorte, une mode, car depuis je n'en ai plus eu.

              La solution était de passer le fautif avec chkdsk et il redevenait pimpant et lisible partout.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Récupération de données

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown