Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Récupération maximale d'énergie

À partir de sources d'énergie renouvelable

29 janvier 2013 à 0:33:38

Bonjour à tous,

Je m'intéresse un peu aux énergies renouvelables et je me suis dit récemment que ça pourrait être sympa d'apprendre un peu l'électronique. En attendant d'avoir un peu d'argent pour acheter quelques composants, j'ai déjà quelques questions.

En résumé, ça peut se simplifier à cela : comment récupérer le plus d'énergie d'une source irrégulière comme le sont la majorité des sources d'énergie renouvelable ? Je sais par exemple que pour le solaire il existe des circuits dis MPPT qui recherchent le point de fonctionnement avec la meilleure puissance. Mais qu'en faire ? Le stockage dans des batteries peut être un peu compliqué (besoin d'une tension constante par exemple) et nécessiter quelques composants un peu compliqués, donc faut-il privilégier les supers condensateurs ? Là ça me semble plus simple, avec une simple diode on empêche la décharge du condensateur dans la source d'énergie (pour éviter de faire tourner une mini-éolienne) et une diode zéner doit pouvoir empêcher la surcharge.

Le but dans un premier temps serait d'alimenter une ou plusieurs LED, je verrai plus tard pour des projets plus élaborés. Quelle voie vous semble la mieux ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 février 2013 à 21:47:17

Bonjours,

A Mon avis, le mieux est de commencer par te familiariser avec Les différents convertisseurs de puissance qui peuvent être mis en jeu dans des projets de ce type :

- convertisseurs DC-DC principalement (Hacheur élévateur, abaisseur) si tu est à l'aise avec l'anglais tu peut également chercher "Boost chopper", "buck chopper" ou "buck-boost chopper"

Dans Un second temps il peut être intéressant d'asservir le convertisseur en fonction  du niveau d'entrée (sortie de ton panneau photovoltaïque, de ton éolienne) et de de ton niveau de sortie (charge de ta batterie) Ce qui relève plutôt du domaine de l'automatique.

Je ne sais pas si tu est deja à l'aise avec un de ces domaines et j’espère que ma réponse va pouvoir orienter tes recherches.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2013 à 12:46:39

Dans le cas des panneaux photovoltaïques, on utilise des onduleurs, plus ou moins gros en fonction de la puissance et surtout du type de courant de sorti.

Par exemple, j'ai un petit système avec un panneau solaire 12V, que j'ai installé sur le toit d'une cabane. L'onduleur régule le courant et l'envoie dans une batterie au plomb de 12V aussi, qui alimente mon jardin la nuit. Le super condensateur, oui pourquoi pas, mais cela représente plusieurs inconvénients :

  • L'énergie ne dure pas longtemps dans le condensateur, car ce n'est pas un système fait pour stocker, mais pour charger-décharger. Il peut donc servir de lisseur, mais il faut une consommation direct par la suite.
  • Il faut tout de même des condensateurs relativement gros (plusieurs Farad), ceci sont relativement chers.

De toutes manières, quelque soit l'énergie que tu vas utiliser, l'usage de batteries est fortement recommandée, du moins pour des systèmes à petite échelle, car elles vont lisser et stocker le courant, un peu comme tu voulais le faire avec les condensateurs. 

Je t'invite à travailler avec une tension de 12V, tu trouveras ton bonheur, que ce soit en source, en régulateurs, ou en batteries. C'est une tension très agréable à travailler.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2013 à 10:45:39

> Quelle voie vous semble la mieux ? 

Regarde l'énergie stockée (Wh) en fonction du poids et du prix : Wh/kg et Wh/€.

Pour des batteries : 100-200 Wh/kg et 400-1000€/kWh

Pour de l'essence (par exemple) : 10000 Wh/l

Tu peux obtenir le prix de l'électricité qui sort d'une batterie, par exemple :

- on produit avec un panneau solaire (15 c/kWh)

- on stocke dans une batterie au LiIon (500€/kWh et 1000 cycles de charge : 50c/kWh)

Donc l'électricité qui sort d'une batterie LiIon "vaut" dans les 65c/kWh, c'est moins cher avec le plomb, mais c'est plus lourd.

Tu peux t'amuser à calculer le prix du kWh d'une pile alcaline (aïe, plus de 200€ !).

Les condensateurs, oublie, à part pour des consommations très faibles. En plus c'est beaucoup plus chiant à utiliser que les batteries.

Dans un premier temps prends donc des batteries qui n'explosent pas (genre NiMH)...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter