Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Récupérer données sur clé USB inaccessible

Sujet résolu
17 mars 2011 à 20:31:31

Bonsoir,

alors voilà, j'ai un soucis avec ma clé USB: j'ai voulu transférer quelques fichiers d'un ordinateur à l'autre, mais quand j'ai branché la clé en voulant récupérer mes données, il m'affichait "Le périphérique n'est pas formaté. Voulez-vous procéder au formatage ?" Je fais non, mais impossible de l'ouvrir pour récupére mes fichiers (dont certains font partis de mon travail).

Apparemment la clé est passé en format RAW. Je possède un pc sous Windows Vista Basic (4 ans) et un autre sous Windows 7 (2 semaines) au cas où ca change quelque chose. J'ai déjà testé le logiciel TestDisk, mais il ne me trouve aucune partition.

Si quelqu'un à une solution à me proposer pour que je puisse récupérer mes données, je lui serais très reconnaissant.



Merci d'avoir pris le temps de lire, et merci d'avance à ceux qui se porterons volontaire pour m'aider.
Dennis57.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2011 à 21:29:58

Easus partition master, mode de récupération.
Un peu de recherche...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Envoyé depuis ma chaise.
17 mars 2011 à 21:31:00

Pourtant TestDisk est assez puissant. Est-tu sûr d'avoir tout essayé avec TestDisk?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 mars 2011 à 21:53:26

Salut! :)

Lance TestDisk puis:

1- choisit [no log]
2- choisit ta clé USB
3- choisit [intel]
4- choisit [advanced] puis fait un screen
5- choisit la partition
6- choisit [boot]
7- tu dois avoir cette affichage:

Boot sector
Status: OK

Backup boot sector
Status: OK

Sectors are identical.

Si ce n'est pas le cas fait-moi un screen de la fenêtre. Utilise [Liste] pour afficher les fichiers. Indique-moi si tu vois bien tes fichiers et affiches le(s) screen(s). ;)

A++! :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mars 2011 à 22:54:34

Merci Titimo13, mais ca ne change rien. Après ton étape 4, il m'affiche "No partition available"

Alors non, je n'ai pas tout essayé avec TestDisk, déjà parce que j'aime pas expérimenté avec ce genre de truc, et parce que tous les tutos que j'ai lu jusqu'à maintenant n'ont pas pu m'aider.

Je vais essayer Easus partition master, j'espère que ca marcheras.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mars 2011 à 23:03:26

OK! :)

Sa veut donc dire que tu as déjà effacé la table de partition?

Tu permets que je jette un coup d'oeuil au MBR? ^^
Télécharge EditHexa et lance-le en administrateur si tu es sous Seven ou Vista (clique droit sur l'exécutable et choisit "Exécuter en tant qu'administrateur"):
- Click sur l'écran de l'ordinateur (3ème icônes en partant de la gauche)
- Dans la nouvelle fenêtre, click sur ta clé USB dans la 2ème liste en bas (support physique).
- Une fois que la page principale s'est rafraichi avec des valeurs hexadécimale, fait-moi un screen.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mars 2011 à 23:21:57

Bah je ne pense pas avoir supprimer quelque chose (consciemment en tout cas). C'était déjà comme ca depuis le début.

Le screen:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mars 2011 à 23:49:55

Désolé mais je ne peux pas voir l'image. Quand tu édites un message clique sur "Envoi d'images" à gauche. Puis suit cette procédure:
Va dans la fenêtre de chargement des images:

Image utilisateur

Puis clique sur l'image pour l'afficher en grand:

Image utilisateur

Fait un clique droit dessus et choisit "copier l'adresse de l'image" ou "copier le lien" (variable selon l'explorateur). Puis retourne dans la fenêtre de ton message et clique sur l'iône du carré bleu/vert (Image utilisateur) pour faire apparaitre les balises "image".

Image utilisateur

Fait alors Ctrl + V pour copier le lien entre les balises:

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2011 à 11:44:36

Excuse moi ^^' j'ai édité le premier message aussi:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2011 à 13:10:58

Bon ben j'ai 2 ou 3 mauvaises nouvelles! :(

Ton MBR est complétement effacé et si tu utilises dans EditHexa la fléche bas Image utilisateur cela permet de changer de secteur et de vérifier si tous les secteurs sont pareil. Pour que tu comprennes mieux voici le MBR de ma clé de 16Go:

Image utilisateur

Et pour que tous système sait qu'il se trouve sur le MBR, il faut que le secteur se termine par les valeurs héxadécimales "55 AA" (en ligne 1F0), ce qui n'est pas ton cas.

Et encore si ce n'était que sa, il suffirait de remettre un MBR valide. Je t'ai gardé le pire pour la fin! :-° Le chipset de la clé (puce qui gére la clé USB) a perdu la configuration de la mémoire et indique donc une clé USB de 2Go! :o Ce qui définit la mémoire c'est les valeurs CHS (Cylindres/Têtes/Secteurs en français) indiquées à gauche dans le logiciel devant "Nbr. CHS". tu cas comparer les valeurs des 2 screens pour comprendre que tu as beaucoup moins de cylindres que moi et un cylindre égale à environ 7,84Mo. C'est pour cela que TestDisk ne pourra trouver aucune partition car il scanne qu'un huitième des secteurs. D'ailleurs c'est sans doute à cause de cela que le MBR n'est pas bon car va savoir sur quelle partie de la mémoire est configuré le chipset. Et pour reconfigurer cela, soit il faut voir si le constructeur fournit un logiciel sur sont site, soit il faut aller sur les sites chinois ou russe qui sont grandement en avance sur le bidouillage des chipsets USB. Mais je te conseille plutôt de voir en 1er avec le constructeur quitte à les appeler!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2011 à 13:40:55

Bah c'est bien une clé de 2Go donc je comprends pas trop ta surprise ^^' Pour être honnête, j'ai quasiment rien compris enfaite à ce que tu as écris ><'

Pour ce qui est du site constructeur, à vrai dire je ne sais pas lequel sait, j'ai tendance à croire que c'est une clé NoName. Il n'y a que "SK<<<" inscris dessus (si c'est le logo tant mieux) et un petit autocollant indiquant les 2Go.

Donc je vais voir si je trouve le constructeur, sinon, si tu connais un de ses sites russes/chinois que tu peux me conseiller, ce serais génial.

Sinon juste pour pas perdre espoir j'ai une question: dans l'état actuel de la clé, si j'arrive à récupére le MBR, je pourrais de nouveau accéder à l'intégralité de mes données présente sur la clé, ou est-ce qu'ils sont perdus à jamais ? car j'ai fais l'erreur de ne pas avoir fait de Back-Up, les données sont donc unique, et certaines plus important que je ne pourrais l'exprimer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2011 à 13:51:39

ARF! Désolé comme je traite aussi un cas de clé USB de 16Go, je me suis embrouillé! ^^

Dans EditHexa utilise la fléche bas Image utilisateur est vérifie au moins les 70 secteurs suivant pour voir si tu as toujours des "FF" comme valeurs. Si c'est le cas, c'est que ta clé doit être complètement effacée! :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2011 à 14:16:13

Bah non il arrive qu'il y est des "4B" , "C5" et autres, mais majoritairement que des "FF".

Bon partons du pire des cas, les données sont plus là. J'ai rétabli le MBR, est-ce que je peux récupérer les données avec un logiciel, ou sont-ils effacé définitivement ?

Pourtant cas me parait bizarre, je n'ai rien effacé ni rien touché sur la clé, je l'ai simplement "rempli au ras bord" comme un *** ><'
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2011 à 14:37:02

Je ne sais pas si tu pourras récupérer tes données mais tu n'as rien à perdre. Lance Easus partition master et fait un clique droit sur le graphique de la clé puis choisit "Create". Dans la nouvelle fenêtre, tu peux mettre un nom à la partition devant "Label", mets "Fat32" pour "File system" et "Primary" pour "Create As". Clique sur "Ok" pour valider la demande.

Image utilisateur

Refait un clique droit sur la partition de la clé et choisit "Advanced"=>"Set Active". Il ne te reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Apply" (Image utilisateur) et valider la demande de confirmation. Ensuite passe par PhotoRec à partir du disque dur qui se trouve dans le même répertoire que TestDisk.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2011 à 15:02:35

Alors c'est fais, j'ai lancé PhotoRec, qui ma crée 11 dossiers nommé "recup_dir.1" jusqu'à "recup_dir.11" contenant des fichiers, dont j'en ai reconnu certains en les survolant comme ceux que j'y ai mis dessus. Mais ils y en a également plein que je ne connais pas, d'autres dont je ne connais pas la nature (des fichiers .dll, .h ou .f ou encore XML?) En bref que je n'ai jamais vu de ma vie.

C'est normal ou j'ai (encore) foiré quelque chose dans mon énorme bêtise ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2011 à 15:08:45

Non pas de bêtise, PhotoRec retrouve des fichiers effacés à partir du moment où ils n'ont pas été écrasés. Tous ce que tu trouves on bien été mis un jour ou l'autre sur la clé USB! ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2011 à 15:14:41

Bah je me rappel exactement de tout ce que j'ai mis sur ma clé avant qu'elle bug, et je sais très bien que je n'ai jamais eux de fichiers en .h entre les mains de toute ma vie. Alors bon, ca fais rien, je vais trier tout ce que j'ai récupéré et voir si j'ai tous ce que je voulais récupérer.

Si c'est le cas, tu m'as non seulement aidé à récupérer mes fichiers, mais aussi à sauver mon avenir professionel, ce dont je ne sais pas comment te remercier suffisamment. De tout les forums que j'ai consulté tu es le premier à avoir pu m'avancer, donc je dirais...


Titimo13 c'est le meilleur !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2011 à 18:28:12

De rien, ce fut avec paisir! ;)

Bonne continuation à toi et A++! :D

PS: Merci du compliment, sa fait plaisir!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2011 à 20:21:02

Alors après être passé avec PhotoRec, je constate que ce méchant (pour rester poli) m'a "éclaté" les données, que j'avais longuement triées et rangées, en les supprimant de leur dossiers respectives, pour les mettres dans ces fameux dossiers "recup_dir", en leur donnant en plus des noms du genre "f2356809". En plus il y a des milliers de fichiers dont je ne sais toujours pas d'où ils viennent...

Conclusion: je vais mettre un temps fou pour tout remettre dans l'ordre, sans parler du temps qu'il me faudra à redonner le nom d'origine à chaque fichiers ><' Bonne nouvelle: en survolant les fichiers .rar j'ai constaté que 100% des fichiers que j'ai besoin sont là, je vais pouvoir continuer à bosser =p


Encore longue vie à toi Titimo13, et bonne continuation pour la suite =)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2011 à 20:43:05

C'est plutôt logique car PhotoRec (comme tous les logiciels de récupération gratuit) ne peut pas analyser les secteurs de la MFT (pour le NTFS) ou la MFAT(pour le FAT ou FAT32). C'est là où sont définit les noms de fichiers et l'arborescence des dossiers. Pour reconstruire tes dossiers avec les bons noms de fichiers, il faut passer par des logiciels de récupération payants! :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 novembre 2012 à 18:06:08

Bonjour, j'ai exactement le problème que Dennis57, je sais pas pourquoi du jour au lendemain ma clé était pus utilisable et est passée en format RAW. Ça fait des heures que je cherche en vain une solution pour récupérer des fichiers vraiment très important. J'ai donc essayé de suivre les instructions données par Titimo13 mais lorsque je clic sur "Apply". Le message d'erreur suivant apparaît "There are somme error occurred while writing partition chains on disk". Je ne comprends pas pourquoi ça marche pas ni comment récupérer mes données. Si je fais un formatage de ma clé (de 16 Go), pourrais-je retrouver mes données après ? Avez vous une idée de comment je pourrais récupérer mes données ?
Merci d'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 novembre 2015 à 14:42:50

Bonjour, 

J'ai un petiy (gros) probléme avecma clé USB, aucun ordinateur ne la détecte, elle n'apparait même pas dans les périphéries. J'ai tout mes cours dessus, il faut absolument que je récupére mes dossiers. Pouvez-vous m'aider ? 

Merci d'avance !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2021 à 13:41:34

MERCI BEAUCOUUUUUUUP Titimo13

J'ai suivi tes instructions et franchement rien n'a marché au début, juste à la toute dernière étape : PhotoRec, et là, wawwwww, quel souffle de soulagement quand j'ai trouvé mes données enregistrés dans le dossier désigné!

MILLE MERCI

1000 MERCI Titimo13

Vraiment t'es le TOP. j'ai essayé des programmes et tous à la dernière minute deviennent payants.

Même Desktest, ça n'a pas marché.

Avec PhotoRec, c'est touuuuuuuut simple et en un seul clique.

Je sais pas trop comment te remercier, tu m'a fait récupérer un archive de travail de 4 ans, dont j'en ai vraiment besoin, plus des trucs perso.

Reste juste à organiser mes fichiers, mais cela ne m'embête guère!

CHAPEAU BAS de Rabat/Maroc.

Je me suis inscrit ici spécialement pour te laisser ce commentaire, c'est la moindre des choses.

-
Edité par TisslitAnzar 10 février 2021 à 13:45:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter