Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Récupérer l'appui sur un bouton

on place l'entrée avant ou après?

    31 décembre 2012 à 15:25:13

    Bonjour,
    j'avais fait un petit montage avec un bouton poussoir, mais maintenant ce que je vois sur un cours me fait douter.

    Lorsque l'on veut récupérer l'appui sur un bouton, est-ce que procéder comme suit est correct?

    Branchement :

    5V
    Résistance
    |=====> entrée
    BP NO
    Masse

    => La sortie est à l'état HIGH par défaut, un appui la fait passer à l'état LOW.


    Merci d'avance,
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 décembre 2012 à 16:02:46

      Salut

      J'ai pas compris quel est ton branchement.
      J'ai déjà fait un truc dans le même genre en suivant le bouquin officiel.
      On peut retrouver cet exemple sur le site arduino :

      http://arduino.cc/en/Tutorial/Button

      Par contre, il n'y a pas beaucoup d'explications :(
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        31 décembre 2012 à 16:25:12

        Merci, voilà le montage dont je parle :

        Image utilisateur

        => Je le décrivais de haut en bas
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          31 décembre 2012 à 21:53:29

          Oui.

          Avec l'arduino, il y a une resistance dans le micro-controleur (dite de PULL UP) que tu peux activé en faisant la commande digitalWrite(pin, HIGH) dans ton setup aprés avoir fait ton pinMode(pin, INPUT).

          En activant cette resistance ton circuit devient alors:

          Pin
          |
          BP NO
          |
          MASSE

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            31 décembre 2012 à 22:50:30

            ok merci, mais mon montage est toujours correct? celui du cours n'est pas le même...

            pour ce qui est de la résistance de l'Arduino, c'est une 10k?

            EDIT : Je n'avais pas vu le lien ; donc c'est une 20k.
            Mais pour mon montage?
            En fait, est-ce qu'il faut considérer l'entrée comme un fil, ou juste comme une mesure du courant en un point précis?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              1 janvier 2013 à 22:37:17

              il est bon;

              j'ai trop compris t'as question mais je dirais "c'est une mesure de tension".
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 janvier 2013 à 11:56:47

                En fait, j'aimerais savoir ce qui se passe dans chacun des cas, et comment on peut faire la mesure.
                Merci d'avance,
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  2 janvier 2013 à 22:27:16

                  Quand le bouton est relâcher, la tension de la patte se met au niveau du 5V, car on estime que l'entrée est de résistance infini et donc qu'elle n'absorbe pas de courant:
                  U/R = I
                  si on veux divisé un gateau pour un nombre infini de personne les gens auront 'presque' rien.

                  Quand le bouton est appuyé, la tension de la patte se met au niveau de la masse [GND, 0V, le moins, le fil noir], car le bouton est maintenant un simple fil donc tu relis la masse à la patte donc la patte est sur 0V.

                  Mais pourquoi on met un GROSSE résistance ?
                  Elle est pas grosse, elle est juste un peu enveloppée !
                  </span>
                  Parce que sinon, au moment ou le bouton est appuyé tu relirais aussi le 5v au la masse avec un simple fil.
                  Or même lois que tout a l'heure U/R = I.

                  La résistance d'un fils est trés trés trés petite, on va dire même jusqu'a dire NUL !

                  Si tu divise ton gateau par rien, ça fais l'INFINIIIIIIIIIII, ce qui aura pour effet de demander un courant trés trés trés grand à ton alimentation. Sauf qu'elle a ses limites et si tu le fait elle risque de cramer, voir d'explosé en fonction de la nature de ton alimentation.


                  C'est compréhensible ?
                  </span>
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 janvier 2013 à 12:23:50

                    Ok, merci beaucoup! :)

                    Juste, quand tu écris "la tension de la patte", tu parles du potentiel au bout du fil de l'entrée?

                    Donc, je suppose que cela signifie que mon montage est correct, mais alors je ne comprends pas le montage qu'il y a dans le cours :

                    5V
                    |
                    BP NO
                    |
                    ===> entrée
                    |
                    Résistance
                    |
                    Masse

                    ... o_O
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 janvier 2013 à 13:22:22

                      Citation : thelme

                      Quand le bouton est relâcher, la tension de la patte se met au niveau du 5V, car on estime que l'entrée est de résistance infini et donc qu'elle n'absorbe pas de courant:
                      U/R = I
                      si on veux divisé un gateau pour un nombre infini de personne les gens auront 'presque' rien.



                      Euh je comprend pas trop cette explication.

                      Il faut voir l'entrée d'un circuit intégré comme étant une résistance forte valeur avec une patte à la masse et l'autre correspondant à l'entrée.
                      Lorsque le bouton est relâché tu te retrouve dans une situation de pont diviseur de tension :
                      Image utilisateur

                      Ou Ubatterie = 5V
                      R1 = résistance de pull-up
                      R2 = "résistance interne" du circuit
                      U mesure = tension vue par le circuit

                      La valeur de la pull-up est un compromis entre courant consommé (plus la résistance est grande et moins on consommera) et prise en compte de la tension par le circuit (plus la résistance est grande et plus on divise la tension et donc on risque de ne plus avoir de "1" logique).

                      Petit exemple :
                      Si on prend R2 = 100k, et une résistance de pull-up de 10k, dans ce cas on a un ration de 100/110 = 0.9 = 90%. Cela veut dire que l'entrée verra une tension égale à 90% de la tension mise à la pull-up, donc 90%x5V = 4.6V, ce qui est bon, en général il faut rester dans une marge de +/-20% pour être sûr.
                      La consommation en courant, d'après la loi d'Ohm sera de 0.5mA

                      Imaginons que tu prennes une résistance de pull-up de 100k, la consommation sera de 0.05mA. Mais le ratio du pont diviseur sera de 50%, donc en pull-up l'entrée verra 2.5V et là on est dans une zone indéfinie, tu ne sais pas si le circuit va prendre 1 ou 0. (En TTL on le "1" logique va de 3.6V à 5.5V)

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 janvier 2013 à 13:58:12

                        Ok, merci, mais qu'en est-il pour les deux schémas?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 janvier 2013 à 23:50:57

                          Je comprends rien de ce que tu veux. Soit plus clair, met les images, les liens, je sais pas mais tu parles de schéma et c'est pas très clair.

                          Ton schéma initial est le même que celui du cours à la différence du condensateur qui sert de filtre passe-bas pour éviter les rebonds. (Je n'ai pas le temps d'expliquer en détail, une recherche sur internet répondra à tes questions sur le sujet)

                          Si tu parles des deux schémas côte à côte ( ici : http://sciences.siteduzero.com/tutorie [...] u-bouton.html ) ce sont les même. Le fil rouge sur le "dessin/photo" (à droite) correspond au 5V et le fil noir à la masse.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 janvier 2013 à 11:01:56

                            Je sais que ce sont les mêmes, je parle de deux schémas que j'ai évoqué.
                            Si je repose mes questions (donc si j'ai la réponse à ce qui suit, sujet résolu) :

                            I - Je demandais d'abord pour ce schéma :
                            Image utilisateur

                            1) Est-il correct?
                            2) Quel état de l'entrée pour quelle position du bouton NO?
                            3) Pourquoi?

                            II - Dans un cours j'ai trouvé ce montage là :
                            Image utilisateur


                            1) Est-il correct? (même si je suppose que oui)
                            2) Quel état de l'entrée pour quelle position du bouton NO?
                            et donc celle qui m'intéresse le plus pour le II :
                            3) Pourquoi?


                            Merci :p
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 janvier 2013 à 11:18:12

                              I.1) Oui puisque c'est celui du cours. C'est un montage avec pull-up. Lorsque le bouton est non appuyé, l'entrée est à 5V

                              2)3)Lorsque le bouton est Non ouvert (NO ???) donc appuyé, l'entrée est reliée directement à la masse donc 0V. (Pense à la différence de potentiels pour une tension). L'entrée sera à 0 logique

                              II.1) Oui c'est correct c'est un montage pull-down. Lorsque le bouton est non appuyé l'entrée est à la masse, donc 0 logique.

                              2)3)Lorsque le bouton est appuyé, l'entrée est directement à 5V donc on a un 1 logique.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 janvier 2013 à 11:56:16

                                OK, je crois que ça devient clair :p
                                Donc quand depuis l'entrée, il y a un chemin fermé vers le 5V et un vers la masse (BP appuyé), on a la valeur du "chemin" qui ne comporte pas de résistance? Dans le cas contraire, bien qu'il y ait la résistance, il n'y a qu'un chemin, on a donc la valeur associé à celui-ci. C'est cela?

                                NO => Normalement Ouvert (ou Normally Open)
                                NF ou NC => Normalement Fermé ou Normally Closed
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 janvier 2013 à 19:05:58

                                  Oui les deux schémas sont corrects.
                                  Le premier aura un état de repos de 5V et est cablé en pull-up et le second aura un état de repos de 0V et est cablé en pull-down.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                    4 janvier 2013 à 21:53:26

                                    Ok merci :)
                                    Mais c'est bien du fait de la résistance? (question de mon dernier message)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Récupérer l'appui sur un bouton

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown