Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

récuperer le code source d'un site .gouv

je cherche a faire une liste de candidats aux legislatives par circo

    26 mai 2022 à 11:59:54

    bonjour

    je souhaite récupérer le code source de cette page : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/

    ceci afin de pouvoir acceder a la liste des départements, les selectionner les uns après les autres dans une boucle while, récupérer ainsi la liste des circonscriptions du département choisi, et piocher sur les différents liens récupérés la liste des candidats inscrits. ceci afin d'avoir une liste exhaustive des candidats dans toute la france.

    problème : impossible de le faire en javascript via une iframe puisque je ne suis evidemment pas sur le même serveur et ne peux donc pas accéder au code source de cette manière. j'ai trouvé ceci : https://www.1formatik.com/1424/comment-aspirer-un-site-en-php mais les deux options proposées en php ne fonctionnent pas sur le site du ministère de l’intérieur, qui doit être protégé contre ce type d'aspiration de code. du coup je sèche. et c'est bien embêtant parce que je ne compte absolument pas cliquer lien par lien sur chacune des 577 circos pour en faire un copier coller... si je pouvais automatiser tout ca, ce serait nettement plus simple (d'autant que j'espère également pouvoir, in fine, récupérer les résultats le jour de l'élection et pouvoir faire des stats dessus... le genre de choses pour lequel une automatisation s'avererait nettement plus efficace)

    j'ai bien pensé a faire une boucle while sur l'url des difféents départements : https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/XXX/index.html, en remplacant le XXX par les numéro des départements les uns après les autres, mais cela ne m'amènerait qu'au même problème : impossible de récuperer les liens des différents circos sur la page. pour faire la même chose avec les liens des circos, il faudrait déjà que je sache combien il y a de circos par département, et de toutes façons cela n'aboutirait qu'a la même problématique : même arrivé sur cette page, pour récuperer la liste des candidats, il faut que j'aie accès au code source.

    une idée ?

    merci d'avance

    (et putain vivement que le ministère de l'interieur fasse un site ou ce genre de données soit facilement récupérable !! ce serait le minimum syndical pour permettre a tout un chacun de traiter ces données tout de même relativement cruciales pour notre démocratie)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 mai 2022 à 21:58:45

      Salut.

      Je te donne une solution simple : tu vas sur cette page et tu pourras télécharger la liste soit en tableau Excel soit en texte pur.

      Cordialement.

      P.S. Le minimum syndical est respecté pour une fois    ;-)

      -
      Edité par Domi65 26 mai 2022 à 22:01:06

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 mai 2022 à 0:27:04

        en effet merci. par contre ca ne change pas grand chose pour le soir des élections, mais en tout cas, c'est pile ce que je cherchais pour le moment
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mai 2022 à 21:42:25

          quelqu'un pour me donner une idée avant le 18 ? il faudrait que je puisse être prêt le jour J
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 mai 2022 à 20:10:58

            hello,

            Je ne pense pas que tu puisses trouver ce que tu cherches avant les résultats ! D'autant plus que les resultats officiels ne seront publiés que plusieurs heures après, notamment pour les grandes villes. A 20h tu auras uniquement les estimations. Le mieux c'est d'utiliser les sondages et estimations des instituts de sondages.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 mai 2022 à 21:34:22

              non les résultats sont publiés en direct sur le site du ministère au cours de la nuit. mais justement ca implique d'aller voir circo par circo. il y avait bien un resultat national pour les présidentielles, mais la a quoi ca sert ? rien, puisque les députés sont pas élus en fonction du resultat national mais du resultat circo par circo

              après je sais bien qu'il y a des journaux qui donnent les résultats au fur et a mesure, comme le monde, mais le monde la dernière fois ils se sont plantés assez magistralement en oubliant les français de l'étranger dans leur décompte et en se retrouvant avec un "nombre de bulletins comptabilisés" supérieur au nombre total d’électeurs qu'ils avaient mis à côté... ça la fout mal. du coup j'aimerais faire mon propre algo qui va scruter régulièrement chaque page et me signifier les évolutions. ce sera plus fiable.

              -
              Edité par beren57 30 mai 2022 à 21:39:50

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              récuperer le code source d'un site .gouv

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown