Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Recuperer le nom des tables d'une base de donnée

[SQL SERVER]

24 avril 2017 à 11:46:15

Bonjour,
Je voudrais recuperer le nom des tables de mes 5 bases de données 
J'ai donc effectuer la requête suivante pour chacune :
select distinct TABLE_NAME from INFORMATION_SCHEMA.COLUMNS;

Le problème de cette commande c'est que je récupère bien comme prévu le nom de toutes mes tables... mais également "sysdiagrams" pour 2 de mes bases et "dtproperties" pour une autre, et j'en veux pas !

Je ne sais pas exactement ce que c'est et cela m'embêterais de devoir les exclure en dur en ajoutant une condition du style "where TABLE_NAME != 'sysdiagrams' AND TABLE_NAME != 'dtproperties'" parce que je serais amenée à manipuler de nouvelles bases dans le même projet et il est tout à fait possible qu'il me ressorte une autre bizarrerie du genre...

Je voudrais donc savoir dans un premier temps kécécé précisément que "sysdiagrams" et "dtproperties" et y aurait-il un moyen de les exclure sans ajouter une condition ignoble en dur ?

-
Edité par Xiout 24 avril 2017 à 11:46:54

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 avril 2017 à 12:00:13

Bonjour,

Xiout a écrit:

Je voudrais donc savoir dans un premier temps kécécé précisément que "sysdiagrams" et "dtproperties"

Euh ... as-tu seulement cherché avant de poster ... Google fourmille de réponses ...

Ces tables sont créées et utilisées par SQL Server Studio pour stocker les diagrammes "graphiques" de tes bases ... Si tu ne travailles plus avec Studio tu peux les benner ... sinon il te faut les garder et les exclure de ton traitement ...

En utilisant un préfixe sur le nom de tes tables (genre toto_) tu pourrais améliorer le filtrage ...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
24 avril 2017 à 14:08:24

Justement c'est ce que je cherche à savoir "comment les exclure ?"
Sachant que je n'ai pas le droit de modifier le nom des tables, (ni de supprimer quoi que ce soit) je dois seulement y recuperer les données, je ne peux donc pas utiliser ta méthode du préfixe...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 avril 2017 à 14:57:51

Xiout a écrit:

en ajoutant une condition du style "where TABLE_NAME != 'sysdiagrams' AND TABLE_NAME != 'dtproperties'"

Tu peux partir là dessus, à ma connaissance, Studio ne génère pas d'autres tables ... Le NOT IN serait peut-être plus joli :

WHERE TABLE_NAME NOT IN ( 'sysdiagrams', 'dtproperties' )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
16 mai 2022 à 11:53:56

Bonjour  la team. J'aimerais savoir comment recuperer le nom de mes tables sous forme de tableau
Select elements From Tables Where Conditions.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 mai 2022 à 12:19:22

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Manque de précisions

Vous êtes ici sur un forum d'entraide communautaire et non pas sur un forum de demande de service, le but n'est donc pas de fournir une réponse toute faite ou de directement fournir la solution à quiconque viendrait sans la moindre trace. Afin d'obtenir de l'aide et une solution à votre problème, il est fortement recommandé de présenter clairement l'état actuel du problème en nous fournissant :

  • Un descriptif clair et précis du problème
  • La tentative actuelle de résolution que vous avez effectué
  • Le résultat attendu et le résultat actuel
  • Toutes pistes de recherches pouvant aider à la résolution

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL