Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Récupérer l'énergie cinétique d'un moteur cc

    14 novembre 2017 à 15:57:50

    Bonjour, 

    je voudrais récupérer l'énergie d'un moteur cc lors du freinage à l'aide de supercondensateurs. 

    Premièrement avant de faire l'expérience je voudrais faire le dimensionnement. Comment savoir quel supercondensateur prendre pour un moteur cc , quelles caractéristiques je vais regarder pour pouvoir par la suite réaliser mon montage? 

    Petite parenthèse: je souhaite brancher mon moteur à un générateur pour lui donner une énergie cinétique et je le débranche ensuite pour simuler le freinage (mais il semble qu'il s'arrête assez vite, est-il envisageable d'utiliser un volant d'inertie?

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2017 à 21:03:09

      "mais il semble qu'il s'arrête assez vite, est-il envisageable d'utiliser un volant d'inertie?" Aucun intérêt vu qu'il faudra davantage d'énergie pour entraîner le volant d'inertie.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 novembre 2017 à 19:38:52

        En pratique, l'inertie du système correspond à la vitesse du véhicule (énergie cinétique) qui continue d'entrainer le moteur.

        Si tu fais des tests en statique dans ton labo,tu n'as pas cette énergie cinétique donc ton moteur va s'arrêter pratiquement instantanément après l'avoir désaccouplé du générateur.

        Tu as donc tout intérêt à ajouter volant d'inertie pour simuler l'énergie cinétique du véhicule.

        En revanche, pour les tests grandeur nature sur le véhicule, le volant d'inertie n'a plus d’intérêt et serait même à proscrire puisqu'il va demander plus d'énergie au démarrage (pour accumuler de l’énergie) et induira une distance de freinage plus grande (lors de la restitution de l'énergie accumulée).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 novembre 2017 à 16:12:44

          D'accord merci pour vos réponses. 

          Alors si je résume bien: je donne une énergie cinétique initiale à mon moteur relié à un volant d'inertie. Ensuite lors que ma voiture miniature freine, le petit moteur cc restitue l'énergie perdue dans les supercondensateurs. Est-ce réalisable?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Récupérer l'énergie cinétique d'un moteur cc

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown