Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Récupérer les perfs CPU, RAM, Réseau

Récupérer en temps réel les données d'utilisation CPU, RAM, Réseau

2 février 2022 à 9:45:21

Bonjour,

Je suis développeur web amateur débutant en PHP.

Dans l'optique d'un projet personnel de serveur Web sous Windows, j'aimerais pouvoir récupérer les données en temps réel des performances de mon CPU, de ma RAM, de mon Réseau et du stockage de mes Disques Durs.

En gros, j'aimerai intégrer un visuel sous forme de graphique en temps réel, du moniteur de ressources directement sur mon site (cf. image ci-dessous pour un exemple visuel un peu plus concret) :

Il s'agit donc de faire cela pour les 4 paramètres que je souhaite voir apparaitre : utilisation CPU, utilisation RAM, Utilisation Réseau et Utilisation de l'espace Disque.

J'ai d'abord cherché (très longtemps) pour le faire directement en PHP, mais cela est, soit impossible, soit trop contraignant.

A force de recherche, j'ai trouvé que le meilleur moyen serait surement de créer un script en PowerShell ou un .BAT, que je lancerai ensuite via mon script PHP.

J'ai donc commencé quelques recherches pour débuter le PowerShell et/ou le Batch mais j'ai un peu de mal. J'avoue que je rechigne à apprendre ces langages car leur syntaxe me déplait au plus haut point. Je suis tombé sur ce lien du site Microsoft et l'utilisation de l'applet "Get-ClusterPerf" mais je n'ai pas tout (voir pas du tout) compris son fonctionnement...

Je me permets donc un petit post sur ce forum afin d'obtenir un peu d'aide histoire d’accélérer le processus. Pour cela, j'ai plusieurs questions :

  • 1°) Première question : l'utilisation du PowerShell ou Batch vous semble t-elle adapté à mon projet ?
  • 2°) Si oui, par où commencer et quels outils utiliser pour arriver à mes fins ?
  • 3°) Si non, quel langage me conseilleriez-vous ? (C, C++, C#, Python, Java...)