Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Recuperer une valeur avec un themometre (avec Arduino)

Petite question.

Sujet résolu
    14 décembre 2012 à 22:40:03

    Bonsoir a tous,
    Je cherche a afficher une valeur avec un thermometre sur mon ecran LCD.
    Du cote du l'ecran je n'ai pas de mal a le faire mais, en revanche, je n'arrive pas du tout a afficher la valeur en degres (c'est dommaage que ce n'ai pas dans le cours sur Arduino d'ailleurs).Pourriez-vous m'aider?
    Merci d'avance :) !

    PS: j'ai ecrit avec mon blackberry donc il n'y a pas d'accents et je vous previen tout de suite que je suis nul en orthographe, alors n'hesitez pas a me prevenir ! ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 décembre 2012 à 9:25:12

      Patience Patience, nous n'avons jamais dit que le cours sur Arduino était fini... les capteurs vont venir, plus tard...

      Si tu nous parlais justement un peu du tiens de capteur... c'est quoi ? un thermocouple, une CTN, un truc intégré ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        15 décembre 2012 à 18:02:17

        Ce sont des composants qui peuvent servir de capteur de température. Je pensais que le tien serait dans la liste :p
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          15 décembre 2012 à 18:17:22

          C'est une sonde.Tu peux me dire comment on fait s'il te plait ?
          J'en ai vraiment besoin !!!!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 décembre 2012 à 18:43:23

            Je suis pas médium, sans détail je peux rien répondre !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              15 décembre 2012 à 19:09:53

              Tu veux que je t'indiques quoi comme details
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 décembre 2012 à 19:21:18

                Quel est le matériel que tu utilises. On utilise pas de la même facon un circuit intégré pour mesurer la température (genre LM35) et une résistance CTN.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  15 décembre 2012 à 19:29:24

                  J'utilise une sonde que je branche sur les entree analogique d'arduino.Je ne peux pas t'en dire plus (dit moi quand même si c'est suffisant...ou pas).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 décembre 2012 à 19:38:32

                    Tu sais ce que ta "sonde" (qui est à mon sens un terme très générique et devra être creusé plus tard) fournit comme résultat en fonction de la température ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      15 décembre 2012 à 19:44:39

                      Une valeur en degres celcus
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 décembre 2012 à 20:56:29

                        Permet moi d'en douter, un composant électronique retourne une valeur électrique (une tension, un courant...) mais une valeur en degré Celsius non.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          15 décembre 2012 à 21:46:59

                          Ah excuse moi, je ne savais pas.Donc c'est une tension(c'est bizzare car j'ai vu dans la cour avec «analogread()» renvoie une valeur puis ensuite on doit faire une conversion en volt ou en mVolt (C'est peut-etre moi qui confond)).
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            15 décembre 2012 à 21:54:44

                            oui analogRead fait une conversion de la valeur physique en entrée (une tension) en une valeur numérique que tu peux manipuler ensuite dans ton programme. Mais comme on ne sait rien de ta "sonde" on ne sait pas si tu as une conversion du genre "1V = 1 degrée" ou quoi que ce soit d'autre.
                            Tu l'as trouvé ou cette "sonde" ? Tu es sur de bien l'avoir branché ? Lorsque tu fais des mesures avec analogRead la valeur mesuré change en fonction de la température ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                              15 décembre 2012 à 22:36:34

                              C'est un capteur de temperature type « LM 35 CZ » trouve sur Selctronic.Je suis sur que mon Arduino est bien branche au capteur.Et puis en fesant changee la temperature il y a quelque chose qui change mais je ne sais quoi.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                15 décembre 2012 à 22:58:15

                                LM35 OK, la on avance ;)

                                Le C signifie qu'il va de -40 à +110° selon la doc (et un LM35CZ est dans un boitier de type TO92.
                                Tu as bien branché les broches et l'alimentation ?
                                Maintenant le composant renvoie une tension de 10mV par degrée.
                                Donc si tu te contentes de passer de 25 à 26° lors de tes mesures tu verras pas un changement massif (2 "unités" à la sortie de conversion).
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                  15 décembre 2012 à 23:06:19

                                  Merci, mais il y quelquechose que je ne comprend pas:
                                  Si par exemple il fais 20 C dans la piece quel type de conversion faut-il faire ( par rappord a la tension recu)? o_O
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    16 décembre 2012 à 0:50:38

                                    Tu sais faire un produit en croix ? je peux me tromper (car j'ai pas parcouru toute la doc) mais je crois que le capteur est linéaire en toute température.
                                    Donc, tu fais deux mesures si possible éloigné (en terme de température j'entend), ce qui est assez facile vu la température en ce moment. Une mesure dehors à 0¨C et une mesure sous le seche cheveux à +40° (je sais pas du tout à combien ca chauffe) avec bien sur un thermometre pour controler. Ensuite tu nous fais une belle droite affine (y=ax+b) et paf tu as tout ce qu'il te faut pour convertir de la tension en degrée !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                      16 décembre 2012 à 10:17:51

                                      Tu peux juste me a quoi corespond:
                                      x,
                                      y,
                                      a,
                                      b,
                                      Merci
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        16 décembre 2012 à 12:27:21

                                        Citation : Pierre122

                                        Tu peux juste me a quoi corespond:
                                        x,
                                        y,
                                        a,
                                        b,
                                        Merci



                                        :o T'es en quelle classe ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          16 décembre 2012 à 12:44:24

                                          Je suis en 5e (je voulais dire a quel valeurs correspande ces lettre).
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 décembre 2012 à 13:23:29

                                            C'est pas en 5ème qu'on voit les fonctions affines justement ? bonne application ^^
                                            x et y ce seront les coordonnées d'un point
                                            a et b ce seront les paramètres de ta fonction affine (a pour le coefficient directeur et b pour l'ordonnée à l'origine)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                              16 décembre 2012 à 14:03:44

                                              Est-ce que tu peux l'expliquer en etant clair, net et precis (bien sur, pour les 5e ;) ) :D .
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 décembre 2012 à 16:09:07

                                                J'ai pas trop le temps maintenant :s
                                                Et je pense que ca sera plus bénéfique pourtoi de trouver un cours sur les fonctions affines sur internet (tu en trouveras un paquet je pense)
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                                  16 décembre 2012 à 17:55:36

                                                  Je crois que je vais me debrouiller tout seul maintenant, j'ai assez d'info pour continuer.
                                                  Merci encore et pour tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Recuperer une valeur avec un themometre (avec Arduino)

                                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                  • Editeur
                                                  • Markdown