Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rédaction d'un cour sur la musique. avis ?

Ecriture d'un cour sur la musique, j'aurais besoin de votre aide

    14 janvier 2016 à 10:12:31

    Bonjour ! :)

    J'ai étais surpris de voir qu'il n'y avait pas encore de cour dans le domaine de "Art et culture" Je me suis donc lancé dans l'écriture d'un cour sur les notions très très élémentaires de la musique.

    C'est en cours d'écriture.. Je ne maîtrises pas bien la langue françaises..

    https://openclassrooms.com/courses/3505956?status=waiting-for-publication

    Si vous avez un peu de temps a perdre, n'hésitez pas a me donner vos avis ! 

    Le réel but de mon post n'est pas celui-ci, a vrai dire j'aurais une question.. ya t-il un moyen d'insérer un lecteur audio dans des cours ? Faire comme une image, insérer --> parcourir --> .Mp3 --> hé hop !

    Etienne

    -
    Edité par etiennecayen 14 janvier 2016 à 11:52:00

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 janvier 2016 à 10:45:30

      Bonjour,

      Non, l'éditeur de cours ne prend pas en charge les lecteurs audio. Tu peux insérer un lien vers une vidéo Vimeo, Dailymotion ou YouTube, ou bien insérer un simple lien vers un lecteur audio externe.

      Bonne continuation :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Keep calm and read Cyrano | Nos conseils pour écrire un cours
        14 janvier 2016 à 10:51:52

        Bonjour,

        J'ai longtemps réfléchit à le faire (mais plus complexe avec la partie scientifique, les parties rythmiques, du tuto reel et logiciel), mais la charge de travail me semblait trop importante. 

        Donc j'te dis cool pour ton initiative, il manque donc à mon avis pas mal d'infos mais ce n'est que mon avis d'audiophile musicien mélomane.. xD. Mais vraiment cool, bravo. Je serais ravis de t'aider si besoin.

        -
        Edité par Kraguesh 14 janvier 2016 à 11:10:56

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 janvier 2016 à 11:21:32

          Salut Laurene ! Merci pour la réponse rapide :) Je vais voir comment bidouiller ça !

          ______________________________________________________________

          Merci pour le com. sympas Kraguesh ! cela donne envie de continuer :)

          Effectivement il manque énormément d'infos. J'ai essayé d'avoir une approche "aérienne" du sujet car comme tu la dit, faire un gros tuto prendrait trop de temps à écrire, mais surtout à lire !

          Celons toi, il manque quoi ? sachant que la partie solfège englobe le rythme, les intervalles et la tonalité. Plus quizz et exo bien sur !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 janvier 2016 à 11:35:45

            Bah mise à part ce que moi je voyais au terme de contenu (mais du coup trop poussé), je ne sais pas trop vu que ton plan est tout de même assez large. Il faudrait que tu détailles un peu les sous parties pour t'en dire plus.

            Après il suffit de parler de mélodie, d'harmonie, ce qui englobe vraiment les notions de musique, je sais que définir "la musique" c'est assez complexe mais bon, il faut réussir à mettre des images et des mots là dessus.

            Après oui faut faire un topo sur tout ce qui est gamme, donc note. On peut ensuite entrer dans les détails en parlant de "solfège" donc détailler ce que tu as fait (noir, blanche, ronde, clé, dièze, tout ce qui est rythmique donc mesure, temps, silence).

            Après la partie mise en application est bien mais dur à transmettre je pense. Pour le côté lecture ca peut aller (même si la partition est en déclin), donc tu pourrais parler de toute ce qui est "tablature" expliqué le concept, pourquoi ca prend les devants (plus facile, pas de notion de solfège necessaire ou presque).

            Mais pour la partie création, c'est plus compliqué mais bon on peut les aiguiller avec des notions comme (tel note va avec tel note, les notes sonnant bien pour faire une musique dites joyeuses, les notes dissonnantes pour faire des musiques plus sombre, fin des nuances sur l'enchainement de note choisi tu vois), apprendre à structure son morceau (refrain, couplet, intro, ou total freestyle).

            Dommage il ne me semble pas qu'il y ai un système de partage pour rédaction de cours à 2. 

            -
            Edité par Kraguesh 14 janvier 2016 à 11:39:49

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 janvier 2016 à 12:12:58

              Je prend notes de tes remarques :) Etant musicien de profession j'ai du mal a me mettre a la place d'une personne qui ne souhaite pas en faire son métier !

              Il y a quand deux, trois points qui me tourmente..

              Kraguesh a écrit:

              Après la partie mise en application est bien mais dur à transmettre je pense. Pour le côté lecture ca peut aller (même si la partition est en déclin), donc tu pourrais parler de toute ce qui est "tablature" expliqué le concept, pourquoi ca prend les devants (plus facile, pas de notion de solfège necessaire ou presque).

              L'idée est justement de démontrée a un mordue de la tablature qu'un partition est beaucoup plus simple d'utilisation. Pour moi, c'est comme vouloir apprendre a coder sans apprendre la langage.. Tu peut t'en sortir par des tricheries mais tu ne sais pas ce que tu fais..

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 janvier 2016 à 12:20:55

                Kraguesh a écrit:

                Dommage il ne me semble pas qu'il y ai un système de partage pour rédaction de cours à 2. 

                L'auteur d'un cours peut rajouter des coauteurs. :)

                Par contre effectivement il n'y a pas de mode suggestion : pour l'instant, le système est limité aux commentaires Disqus en bas de chaque chapitre dans le CourseLab (on peut laisser un commentaire avec un compte Disqus ou sans compte Disqus en indiquant une adresse email).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Keep calm and read Cyrano | Nos conseils pour écrire un cours
                  14 janvier 2016 à 12:52:02

                  J'ai beau être jeune (23), mais j'ai une grande culture musicale et j'ai décidé de pas en faire mon métier (musicien pro) pour préféré garder ça pour un loisir (peur que ça devienne une contrainte et pas assez stable). Pour autant j'arrive assez à me mettre dans le peau d'une novice (plus facile quand on donne des cours à des novices ^^).

                  Pour ce qui est des tablatures, c'était juste car c'est vrai que beaucoup de jeunes les utilisent car le processus d'apprentissage est plus simple. Après je sais bien qu'une partition est plus simple en soi, mais elle demande plus de connaissance en préalable.

                  Cool, je ne savais pas qu'on pouvait avoir des coauteurs, c'est nice. Après libre à etienne de choisir ^^.

                  -
                  Edité par Kraguesh 14 janvier 2016 à 13:07:13

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    14 janvier 2016 à 19:53:34

                    A mon avis, concentre toi sur un seul instrument ou 2 instrument qui ont le même fonctionnement, apprendre guitare et piano en même temps c'est galère à mon avis ^^

                    Mais question, c'est un tutoriel en plusieurs partie que tu veux faire ou un article ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 janvier 2016 à 23:22:18

                      Kraguesh a écrit:

                      J'ai beau être jeune (23), mais j'ai une grande culture musicale et j'ai décidé de pas en faire mon métier (musicien pro) pour préféré garder ça pour un loisir (peur que ça devienne une contrainte et pas assez stable). Pour autant j'arrive assez à me mettre dans le peau d'une novice (plus facile quand on donne des cours à des novices ^^).

                      Pour ce qui est des tablatures, c'était juste car c'est vrai que beaucoup de jeunes les utilisent car le processus d'apprentissage est plus simple. Après je sais bien qu'une partition est plus simple en soi, mais elle demande plus de connaissance en préalable.

                      Cool, je ne savais pas qu'on pouvait avoir des coauteurs, c'est nice. Après libre à etienne de choisir ^^

                      Oui c'est vrai que cela demande plus d'effort au début ! Sans vouloir te froisser, je préfère écrire tout seul par simple soucis de simplicité. Par contre des que j'écris un article, je te l'envoie et tu me dit ce que tu en pense ? :)

                      Milan_0512 a écrit:

                      A mon avis, concentre toi sur un seul instrument ou 2 instrument qui ont le même fonctionnement, apprendre guitare et piano en même temps c'est galère à mon avis ^^

                      Mais question, c'est un tutoriel en plusieurs partie que tu veux faire ou un article ?

                      Plutôt en plusieurs parties ! Je suis en train de l'écrire et de faire mes propres montages photo la :) Le but du premier article n'est pas d'apprendre a jouer des deux instrument. Comme beaucoup de personne commence avec la guitare ou le piano je me suis dit qu'il serrais bon de faire un récap très rapide de ces deux instruments, histoire qu'il puisse le cour en pratiquant dessus :)





                      -
                      Edité par etiennecayen 14 janvier 2016 à 23:23:10

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 janvier 2016 à 9:30:28

                        Ok dommage :D mais y'a un aucun soucis pour le retour sans aucun problème !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Rédaction d'un cour sur la musique. avis ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown