Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rédaction de messages forum en Markdown

Problèmes et solutions de contournement

    18 octobre 2021 à 19:20:37

    Bonjour,

    Je voulais vous signaler une erreur 410 (gone) qui se produit lorsque l'on clique sur le lien : "Vous pouvez rédiger votre message en Markdown ou en HTML uniquement."

    J'ignore depuis quand cela se produit. A priori, je n'ai pas vu de message à ce sujet sur ce forum sur les derniers mois.

    Le lien est sur le mot Markdown ci-dessus et pointe sur https://openclassrooms.com/fr/courses/1304236-redigez-en-markdown qui n'existe plus.

    Le message "Vous pouvez rédiger votre message en Markdown ou en HTML uniquement." apparaît en bas de la fenêtre de composition de message du forum si l'utilisateur compose son message en ayant cliqué sur "Markdown" en haut à droite de la fenêtre de composition de message du forum au lieu de "Editeur".

    Autrement, la page WIkipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Markdown contient la syntaxe de base à peu près supportée sur le forum.

    Le forum ne supporte pas cependant la notation ```langage pour la coloration syntaxique.

    Pour celle-ci, il faut utiliser une balise html propre au site OpenClassRoom (qui était indiquée par le lien en erreur 410) et qui est :

    <pre class="brush: python;">... </pre>

    (il faut bien faire attention de l'écrire comme cela, en laissant un espace entre les : et le langage)

    -
    Edité par Dlks 23 octobre 2021 à 0:56:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 octobre 2021 à 12:10:47

      Un autre problème est lorsque l'on intervient sur forum dans un langage comme le langage C qui comporte des directives #include <stdio.h>.

      Lorsque le message est posté à partir de la fenêtre de composition Markdown, avec les balises <pre class="brush: c;">... </pre> le serveur semble penser que les entêtes entre chevrons <stdio.h> contenus dans la balise <pre> sont une balise html et il se sent "obligé" de la refermer d'office.

      En postant quelque chose comme ceci dans la fenêtre de composition Markdown :

      <pre class="brush: c;">
      #include <stdio.h>
      #include <stdlib.h>
      #include <time.h>
       
      int main(void)
      {
              srand(time(NULL));
              int nb;
       
              for (int i = 0; i < 4; i++) {
                      nb = rand();
                      printf("%d ", nb);
              }
       
              printf("\n");
       
              return 0;
      }
      </pre>
      

       on obtient le résultat suivant :

      #include <stdio.h>
      #include <stdlib.h>
      #include <time.h>
       
      int main(void)
      {
              srand(time(NULL));
              int nb;
       
              for (int i = 0; i < 4; i++) {
                      nb = rand();
                      printf("%d ", nb);
              }
       
              printf("\n");
       
              return 0;
      }
      </time.h></stdlib.h></stdio.h>

      on voit que le site ajoute "</time.h></stdlib.h></stdio.h>" en ligne 19 du code, alors que cette ligne n'existe pas dans le code posté. Au final, cela donne l'affichage d'un code syntaxiquement incorrect en C.

      Pour contourner ce problème, on peut ruser en remplaçant les chevrons < par l'entité html correspondante : &lt;

      Ainsi, si dans l'éditeur Markdown du forum on poste ceci :

      <pre class="brush: c;">
      #include &lt;stdio.h>
      #include &lt;stdlib.h>
      #include &lt;time.h>
       
      int main(void)
      {
              srand(time(NULL));
              int nb;
       
              for (int i = 0; i < 4; i++) {
                      nb = rand();
                      printf("%d ", nb);
              }
       
              printf("\n");
       
              return 0;
      }
      </pre>
      

       on obtiendra en postant ce code le code correct :

      #include <stdio.h>
      #include <stdlib.h>
      #include <time.h>
       
      int main(void)
      {
              srand(time(NULL));
              int nb;
       
              for (int i = 0; i < 4; i++) {
                      nb = rand();
                      printf("%d ", nb);
              }
       
              printf("\n");
       
              return 0;
      }



      -
      Edité par Dlks 23 octobre 2021 à 1:00:12

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        21 novembre 2021 à 2:43:12

        Le Markdown ne réagit pas pour moi

        ```test

        ```

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          21 novembre 2021 à 19:36:13

          Salut Pierrot,

          Ce que tu as posté n'est pas posté par l'éditeur du forum OC en mode Markdown.

          Pour écrire avec l'éditeur en mode Markdown sur OC, il faut, *avant de taper quoi que ce soit dans l'éditeur* cliquer sur le sélecteur "Editeur ● Markdown" qui est présent en haut à droite de la fenêtre d'édition en choisissant "Markdown"

          Ensuite, pour taper du code il faut mettre le code entre deux lignes commençant par ```

          ```
          test
          ```

          pas comme tu l'as fait.

          Le présent message est posté avec le mode Editeur par défaut, pour que tu puisses lire comment taper la syntaxe. Lorsque le mode Markdown est activé, les 3 lignes ci-dessus sont transformées en une seule ligne "test" avec ce mot sur fond gris et avec une police à espacement fixe une fois le message posté.

          -
          Edité par Dlks 21 novembre 2021 à 19:37:23

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 novembre 2021 à 4:20:57

            ```

            test

            ```

            Ce que je "vois" se trouve après le titre de niveau 2 suivant le dernier message. Rien à voir avec en haut à la droite de la fenêtre ...
            Quand je clique sur Markdown, ma synthèse vocale ne réagit pas.
            Je peux voir ce qui suit:
            Texte richeFaites ALT-F10 pour accéder à la barre d'outils. Faites ALT-0 pour accéder à l'aide
             
             
            HTML
            Liste de 2 éléments
            Editeur ●
            Markdown
            Fin de la liste
            Je vais ensuite au lien suivant:
            Atteindre les boutons de l'éditeur - Alt+Q, Aller à l'éditeur - Alt-Z, Aller au chemin de l'élément - Alt-X Alt+Maj+z

            -
            Edité par PierrotLeFou 22 novembre 2021 à 4:34:03

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

              22 novembre 2021 à 15:33:47

              Salut Pierrot,

              Là tu as correctement écrit les lignes en syntaxe Markdown, mais toujours dans l'éditeur par défaut et pas en mode Markdown, donc le code Markdown n'est pas interprété.

              Merci d'avoir posté ce que tu "vois" avec ta synthèse vocale. Cela m'aide à comprendre comment le contenu t'est restitué.

              J'ai tenté d'afficher la page avec un outil d'assistance au développement accessible, et j'ai pu retrouver les différents éléments que tu mentionnes à partir du titre de niveau 2 suivant le dernier message (ces éléments que tu "vois" avec ta synthèse vocale ne s'affichent pas tous pour nous autres).

              Tout d'abord, dans la liste de 2 éléments, je te confirme que c'est bien sur "Markdown" qu'il faudrait cliquer.

              J'ignore ce que tu veux dire par la synthèse vocale ne "réagit pas".

              Ce mot est sur une balise html <li> (item de liste), auquel est attaché un événement Javascript. En cas de clic sur cet item, le contenu (DOM) de la page est modifié (sans rechargement de la page) par une fonction Javascript.

              Tout ceci se fait à la volée dans la page déjà ouverte dans le navigateur par modification de la page sans rechargement de page par le navigateur.

              Ce n'est pas un lien href normal ou un bouton qui, une fois cliqué, demande au serveur de renvoyer une nouvelle page.

              Cela explique peut-être que la synthèse ne "réagisse pas", mais si tu parviens à cliquer sur le mot "Markdown" (donc le 2ème élément de la liste), le navigateur pourrait avoir bien modifié la page sans que ta synthèse vocale te le dise. Est-ce qu'il t'est possible de demander une nouvelle lecture de la page après avoir cliqué sur le "Markdown" de la liste de 2 éléments (sans recharger ta page) ?

              Après avoir cliqué sur le texte "Markdown" de la liste de 2 éléments, voilà les changements que je constate à partir du titre de niveau 2 suivant le dernier message en consultant le contenu de la page avec un outil d'assistance au développement accessible :

              • le message que tu mentionnes "Texte richeFaites ALT-F10 pour accéder à la barre d'outils. Faites ALT-0 pour accéder à l'aide" est retiré
              • il n'y a plus le lien suivant "Atteindre les boutons de l'éditeur - Alt+Q, Aller à l'éditeur - Alt-Z, Aller au chemin de l'élément - Alt-X", il est retiré
              • le clic fait que le curseur (focus) se déplace dans la zone de saisie où tu peux directement commencer à taper
              • après la zone de saisie se trouve un texte "Vous pouvez rédiger votre message en "
              • puis un lien "Markdown"
              • puis un texte " ou en HTML uniquement. "
              • après cela tu as le bouton "Répondre"
              • et un nouveau bouton "Aperçu"

              Dans cet ordre.

              -
              Edité par Dlks 22 novembre 2021 à 15:47:48

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 janvier 2022 à 17:12:50

                Sur le bogue constaté ici :

                https://openclassrooms.com/forum/sujet/redaction-de-messages-forum-en-markdown#message-94277284

                qui résulte en l'ajout de balises fermantes </time.h></stdlib.h></stdio.h> à la fin du code C, j'ai aussi constaté que si l'on édite le message en Markdown et que l'on supprime ces ajouts, ils ne reparaissent plus dans le message édité.

                -
                Edité par Dlks 10 janvier 2022 à 17:14:07

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Rédaction de messages forum en Markdown

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown