Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réecriture d'URL KO avec Apache2 sous Debian 10

Sujet résolu
    21 septembre 2021 à 20:13:36

    Hello World,

    J'ai une petite question sur un problème très basique, mais que je ne parviens pas à résoudre

    J'ai configuré un serveur LAMP sur une machine Debian 10 qui tourne dans un conteneur Docker.

    PHP ainsi que mes services Apache et MySQL sont OK, mais là je coince sur un problème de réécriture d'URL.
    Celle-ci ne fonctionne pas, même sur le point d'entrée de base de mon serveur web, en l’occurrence l'URL : "http://localhost/"

    Si je tape les vrais adresses ça fonctionne, mais si je tape "http://localhost/toto" par exemple, je me mange une belle 404 de la part d'Apache.
    Voici le contenu du fichier .htaccess que j'ai mis à la racine du répertoire web "/var/www/html" :

    Options +FollowSymlinks
    RewriteEngine On
    
    RewriteCond %{REQUEST_URI} !/index.php$
    RewriteCond %{REQUEST_URI} !(.css|.js|.jpg|.jpeg|.png|.svg|.ttf|.woff|.woff2|.pdf|.zip|.mp4|.avi|.ogg)$
    RewriteRule .* /index.php

    Dans le fichier de configuration du site par défaut (/etc/apache2/sites-available/000-default.conf), j'ai bien la directive "DocumentRoot /var/www/html".

    Si je fais un phpinfo(), je vois bien le "mod_rewrite" dans les loaded_module.
    Par contre, je me rend compte que je n'ai pas de fichier "/mods-available/rewrite.conf" dans le répertoire "/etc/apache2/mods-enabled", est-ce que c'est normal ? (le "/mods-available/rewrite.load" existe bien)
    Autre question... pour moi je n'ai pas à bidouiller les fichiers de configuration dans le répertoire "/etc/apache2" puisque le .htaccess surcharge la config, est-ce que vous pouvez me le confirmer svp ?

    Merci d'avance pour vos lumières.

    Mickaël

    EDIT :

    C'est bon en fait j'ai trouvé... en fait c'est mon fichier .htaccess qui était carrément ignoré... parce que la prise en charge des fichiers .htaccess était désactivée par défaut dans le fichier de configuration "apache2.conf".

    Dans la partie

    <Directory /var/www/>
            Options Indexes FollowSymLinks
            AllowOverride None
            Require all granted
    </Directory>

    il faut remplacer "AllowOverride None" par "AllowOverride All" puis redémarrer Apache.

    Le post est donc résolu.

    -
    Edité par Soundboy39 21 septembre 2021 à 21:37:59

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Réecriture d'URL KO avec Apache2 sous Debian 10

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown