Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Référencement

    19 juin 2019 à 9:56:05

    Hello à toutes et tous,

    Je sais pas si je pose ma question au bon endroit, si pas je m'en excuse d'avance.

    Voici le contexte :

    Je m'occupe d'un site internet pour une école gérant les classes de 2ans à 12ans, il a un très bon référencement, toujours dans les premier liens de recherches et tout. Donc tout va bien.

    Seulement l'établissement du même nom qui gérent les classe de 13 à 18ans, n'est pas content que leur site ne soit plus premier dans les recherches et tout. Ils veulent donc qu'on crée une page commune sur laquelle on choisirait vers quel site le visiteur souhaite se diriger.

    Mais voila, ils veulent que ça soit sur notre site (celui dont je m'occupe), ou on intégrerait une nouvelle page d'accueil. Et il n'y aurait rien sur leur site.

    Ma question est donc la suivante : ce changement de page d'accueil me fera perdre tout le référencement pour lequel on a passé du temps à tout paramétré non? La solution que l'autre site propose ne joue qu'en leur faveur non?

    Merci d'avance pour vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juin 2019 à 11:34:33

      Bonjour, 

      Si tu changes ton site, tu vas avoir une modification de score chez Google. Et ça peut effectivement te faire perdre des places sur certaines SERP.

      Est-ce que ton site est bien positionné sur plusieurs requêtes ou sur une seule ? Est-ce qu'il y a du SEA/SEM en place sur le site que tu gères ? Est-ce que tu as regardé d'où vient ton traffic ? Est-ce que tu connais la part de nouveaux utilisateurs sur ton site ? 

      Déjà, avec ces questions, tu vas apporter plus de détails et tu vas nous permettre de mieux te répondre

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 juin 2019 à 12:30:17

        Alors il n'y pas de SEA que du SEO. C'est un site fait sous Wordpress avec le plugin JetPack et un plugin de SEO en plus pour un meilleur référencement et bon utilisation de tag et métatag sur les pages.

        Concernant d'ou vient le traffic, environ 80% du traffic vient de moteur de recherche (Google, bing, duckduckgo, ecosia,...). Et la plupart des visites sont par des gens qui connaissent déjà le site ou qui sont abonné au site. Sur 1 mois, je dirais qu'il y a environ 20-30% de nouveau utilisateurs sur le site.

        On est bien positionné sur plusieures requêtes, mais on est mieux positionné sur le(s) terme(s) de recherche qui contient le nom de l'école. Ce sont également sur ces termes que 70% des visites est générés. Ce qui n'est pas étonnant, car on entends parlé de l'école du coup on en fait une recherche via son nom.

        Voilà, j'espère que cela à répondu à tes questions

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 juin 2019 à 8:56:33

          De ce que tu me dis, si tu perds du rank, ça risque de faire assez mal sur l'acquisition (parce que du coup la majorité des gens arrivent par un moteur de recherche).

          Donc si tu mets l'accent sur l'acquisition (ce qui semble pertinent pour une école), changer ta page d'accueil va te faire chuter dans la SERP. ET c'est pas bon du tout. Après si tu ne mets pas l'accent sur l'acquisition, c'est pas si grave que ça. 

          Après tout ce que je ne dis n'est pas une vérité absolue. De un parce que je ne suis pas un expert en SEO et que j'ai que quelques notions de SEO. Et de deux parce que personne ne sait comment fonctionne les algos de moteurs de recherche pour faire des SERP.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 juin 2019 à 14:51:33

            Quand tu parles d'acquisition, tu sous entends quoi exactement par la? Le nombre de visiteurs, par quel moyen est généré le traffic? 

            Je n'ai moi-même que quelque notions de SEO aussi, je suis plus calé en SEA, mais il me semblait bien qu'à partir du moment on faisait un changement le référencement en pâtirait, surtout dans mon cas quand on voit d'ou vient tous le traffic du généré par le site.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 juin 2019 à 17:09:53

              J'entends par acquisition le fait d'avoir de nouveaux utilisateurs, contrairement à la fidélisation qui consiste à garder les clients que tu as déjà. 

              Ton référencement va bouger parce que tu vas changer le contenu de ta page. 

              Je m'explique. La base de l'ago de Google, c'est de fournir le contenu le plus pertinent pour l'utilisateur qui fait une requête. Si tu demandes pizzeria Paris, avoir un plombier dans les résultats est une immense connerie. Sauf que chez Google, les gars se sont dit "Mais si le gars mets du contenu pour pizzeria Paris et le change après pour du contenu de plomberie, on va se faire avoir non ?" Et du coup les robots parseurs repassent régulièrement sur les sites Web pour vérifier le contenu présent. 

              Si tu changes ton contenu, ta page ne va pas avoir la même valeur de pertinence pour Google. Résultat, ton score va changer. Et si tu fais une simple page d'accueil avec seulement deux liens et trois autre bricoles, il y a fort à parier que ton résultat de pertinence va chuter. Ou alors il faut que tu fasses le bourrin (mais tu risques de te prendre un filtre anti black SEO). EN gros, j'estime que dans 90% des cas, tu vas perdre du référencement. 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 juin 2019 à 10:01:41

                C'est bien ce qu'il me semblait. En effet si on tombe sur une page avec très peu de contenu, niveau référencement on va se faire grandement avoir.

                En tout cas merci pour tes explications/éclaircissement et le temps que tu as passé 

                Petite question supplémentaire : et si j'installe un pop-up/pop-in qui te demande vers quel site tu veux te diriger et ensuite via un système de cookie ça retient ton choix. Tu crois que le référencement sera aussi affecté?

                Je ne sais pas trop comment Google réagit face au pop-up, surement pas super bien j'imagine mais on sait jamais.

                Un avis sur la question?

                -
                Edité par LoïcLe1 21 juin 2019 à 10:07:07

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 juillet 2019 à 10:06:04

                  Pour en venir à du concret, ne change pas ta page d'accueil, car si ton site reçoit moins de visites, eux aussi en recevront moins, ce sera bénéfique pour personne. A la place, met en place un petit popup par exemple qui propose sur ta page d'accueil quel age ils ont et ainsi diriger les 13-18 ans vers l'autre site. Ou alors un petit lien en haut de page qui donne le choix. Ca changera pas ton SEO et tout le monde sera content.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le SEO n'est pas un art, c'est une science

                  Référencement

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown