Ton message est hors sujet et enfreint plusieurs règles d'usage et de savoir-vivre du forum.
Je t'invite à créer ton propre topic dans la bonne section en suivant scrupuleusement les règles générales du forum ainsi que les règles propres à la section où tu postes ton sujet (que tu trouveras parmi les sujets épinglés en haut de la section).
Je termine ces jours-ci le cours, et l'essentiel de mes difficultés (en provenance du cours) tient dans les versions et conditions d'installation des outils : SDL, SDL image, ttf &co. Donc je pense qu'une adaptation aux versions actuelles serait utile.
Concernant le contenu, les commentaires des exercices que j'ai corrigé montrent que la plupart des "élèves" sont débutants en programmation... de mon temps ça se faisait avec un interpréteur basic (ce qui rendait la mise au point des programmes plus facile, j'y reviens juste après) mais ne résolvait pas l'absence de connaissances en informatique de base, algorithmique etc... Donc, créer un cours séparé "d'initiation à la programmation" avec manipulation d'organigrammes pour apprendre à structurer et lourdes explications sur mémoire, données, flux etc... permettrait de recentrer le cours de C sur le C !
La mise au point des programmes... je n'ai pas trouvé de chapitre sur ce sujet. Dès la première application c'est indispensable : comment placer des points d'arrêt, utiliser les fenêtres, faire des fprint dans stdout etc. un chapitre sur l'utilisation de code::blocks qui est finalement tout à fait ok une fois pris en main.
Pour finir, perso j'ai trouvé la progression agréable et un approfondissement des sujets me semblerait le bien venu ; mes programmes "d'exercice" ne ressemblent pas vraiment à ceux du cours. En toute cordialité et avec toute mon admiration pour le résultat, j'ai eu plusieurs fois l'impression que le professeur a "manqué de souffle" pour produire quelque chose de vraiment complet.
Par exemple, un chapitre pour écrire 2 ou 3 fonctions de saisie parfaitement paramétrables, protégées et contrôlées, un (ou deux) autre(s) pour faire un séquentiel indexé, un de plus pour créer un jeu de fonctions pour manipuler des sprites de jeu de plateau... tout ça permettrait d'introduire (et développer) les spécificités du C.
Pour résumer, un peu plus d'approfondissement recentré sur le C pour des programmeurs ayant un minimum d'expérience.
Ce serait bien aussi d'avoir une explication sur l'installation de SDL_Image 2.0.2, pour le moment il y a presque rien sur internet pour y arriver.
Il ne te reste plus, pour le bonheur de l'humanité, qu'à te sacrifier pour l'écrire en partant des explications pour les versions précédentes, et en testant toi-même.
- Edité par michelbillaud 25 janvier 2018 à 9:41:37
Pour ce qui est de lire la documentation, j'avais au départ l'impression que la documentation était quelque-chose de complexe. A un moment, on passe ce ressentiment et on constate que c'est pas si difficile et que ça permet de dépasser largement ce qui peut être di dans un tuto (qui va faire un choix) De plus, la documentation de la SDL2 est une des documentation des plus agréable qui m'est été de lire. (franchement ils ont bien fait le taff)
Un cour de comment lire une documentation déjà dans un but de démystifier la bête est une bonne idée.
Dans ce sens-là, rajouter une partie sur l'utilisation des log, du déboguer et de la gestion des erreurs est une chose qui pourrait être intéressante (et souvent négliger dans les cours pour débutant (voir tout le temps))
Pour ce qui est de lire la documentation, j'avais au départ l'impression que la documentation était quelque-chose de complexe. A un moment, on passe ce ressentiment et on constate que c'est pas si difficile et que ça permet de dépasser largement ce qui peut être di dans un tuto (qui va faire un choix) De plus, la documentation de la SDL2 est une des documentation des plus agréable qui m'est été de lire. (franchement ils ont bien fait le taff)
Un cour de comment lire une documentation déjà dans un but de démystifier la bête est une bonne idée.
Tous dépend de quelle documentation, la documentation d'Angular 1 étais extrêmement critiqué car elle étais loin d'être simple et lire et pas très bien fichu (de ce que j'en ai entendu, moi j'ai jamais aimer le JavaScript donc mon avis est clairement pas objectif dès le départ). De plus, chaque documentation s'organise différemment les unes des autres, il y a toujours un temps d'adaptation avant d'être à l'aise avec telle ou telle documentation.
Par contre je suis d'accord pour la documentation de la SDL2, elle est vraiment agréable et on peut même y naviguer très simplement en tapant directement le nom de la fonction/structures/autres dans la barre d'URL.
printf("Les rudiments de la programmation ? Nan mais Hello quoi !");
Dans le chapitre "votre premier programme" section "écrire un message à l'écran" il est dit qu'on ne peut pas afficher d'accents dans la console. Une recherche sur google m'a permis de trouver un tuto qui explique qu'on peut désormais le faire grâce à la bibliothèque wchar.h. Je ne vais pas m'avancer sur le sujet puisque je débute en C mais ça a l'air sérieux.
- Edité par b0nj0urlem0nde 26 février 2018 à 17:44:58
Bien sûr que c'est possible, c'est juste que l'on ne peut pas le faire de la façon avec laquelle le cours nous apprend le C :
printf("Chloé et Zoé aiment la marche à pied");
Ne fonctionnera pas (enfin si, ça s’exécute, mais le résultat n'est pas celui "attendu").
la bibliothèque wchar permet en effet l'affichage d'accent, mais il n'est pas nécessaire de l'utiliser. L'encodage UNICODE permet de définir pour un nombre, une lettre. Ainsi :
printf("Chlo%c et Zo%c aiment la marche", 233);
fonctionne aussi, mais n'est pas très portable. wchar ne permet rien de plus.
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Pour ce que je m'en rappelle, il doit y avoir pour gcc des options qui indiquent l'encodage utilisé pour le code source, et celui qu'on veut "en sortie".
-fexec-charset=charset
Set the execution character set, used for string and character
constants. The default is UTF-8. charset can be any encoding
supported by the system's "iconv" library routine.
-fwide-exec-charset=charset
Set the wide execution character set, used for wide string and
character constants. The default is UTF-32 or UTF-16, whichever
corresponds to the width of "wchar_t". As with -fexec-charset,
charset can be any encoding supported by the system's "iconv"
library routine; however, you will have problems with encodings
that do not fit exactly in "wchar_t".
-finput-charset=charset
Set the input character set, used for translation from the
character set of the input file to the source character set used by
GCC. If the locale does not specify, or GCC cannot get this
information from the locale, the default is UTF-8. This can be
overridden by either the locale or this command line option.
Currently the command line option takes precedence if there's a
conflict. charset can be any encoding supported by the system's
"iconv" library routine.
#include <stdio.h>
int main(void) {
puts("La langue arabe (العربية, al ʿarabīya)");
return 0;
}
shell> gcc -Wall -O arabe.c
shell> ./a.out
La langue arabe (العربية, al ʿarabīya)
shell>
La difficulté, c'est de correctement configurer son éditeur de texte, son compilateur, et sa console. Encore que sur un Linux récent, tout a tendance à être en UTF-8 par défaut, et il n'y a rien à configurer de plus. PS1: Sur Windows, je n'y suis pas arrivé. PS2: A noter qu'il y a pas besoin de wchar_t pour cet exemple. PS3: Fil avec des démos de wchar_t -> https://openclassrooms.com/forum/sujet/probleme-avec-le-type-wchar-t
- Edité par Marc Mongenet 27 février 2018 à 12:21:37
Ça dépend du compilateur en fait, si j'essaye sous Visual Studio, avec le compilateur C "classique" (je pense que c'est le C11, mais je ne suis pas sûr), ça ne fonctionne pas. Par contre, sous GDB, là ça fonctionne.
- Edité par vanaur 27 février 2018 à 20:29:57
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_AchrafBJ
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