Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Refonte du cours C

28 novembre 2018 à 19:45:37

florent m a écrit:

Nono974_974 a écrit:

Bonjour à tous !

Quand es ce que le cours va il être mis à jours ?


Je m'avance peu être, mais le projet n'aboutiras sans doute jamais.


Whaou c'est vraiment dommage ! On est sur une plateforme d'e-learning OpenClassRooms doit adapter ces cours au nouveau besoin du marcher et surtout au nouvelle amélioration des langages de programmation
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 novembre 2018 à 23:32:42

Le marché c'est quand il y en qui veulent sortir les sous pour payer.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 novembre 2018 à 4:32:56

michelbillaud a écrit:

Le marché c'est quand il y en qui veulent sortir les sous pour payer.


Il y a bien une version payante (premium) d'openclassrooms ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
29 novembre 2018 à 10:59:11

Oui, mais ceux qui payent l'abonnement (premium), ils savent pas que le cours C est périmé / mauvais, donc ça les dérange pas de payer. Du coup, pourquoi OC devrait payer pour un cours que les gens suivent quand même ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2018 à 9:17:18

Bonjour, je ne sais pas si ça été déjà remonté mais, il me semble, qu'il y ait une erreur sur l'intiation au pointeur. Sur le cours, vous expliquez que pour afficher respectivement l'adresse et la valeur à l'adresse du pointeur, il faut coder ça :

int age = 10;
int *pointeurAge = &age;
	
printf("Pour voir adresse : %d\n", pointeurAge);
printf("Pour voir valeur : %d\n", *pointeurAge);

Or ceci ne compile pas pour moi, donc j'ai du écrire ça pour avoir le résultat attendu :

int age = 10;
int *pointeurAge = &age;
	
printf("Pour voir adresse : %p\n", pointeurAge);
printf("Pour voir valeur : %d\n", *pointeurAge);




  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2018 à 10:29:37

Chez moi (GCC) ça compile avec %d  mais affiche un warning. Cela dit je crois que le format %d est forcément faux sur une machine 64 bits où il faudrait un %ld. On voit que le cours est ancien...

-
Edité par robun 30 novembre 2018 à 10:30:00

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2018 à 14:29:19

L'âge du cours n'y est pour rien dans ce cas, car on trouve déjà "%p" dans le K&R. C'est une petite erreur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2018 à 14:42:31

HugoLisik1 a écrit:

 Sur le cours, vous expliquez que [...]

Attention: les participants du forum ne sont pas les auteurs du cours, et - sauf exceptions rares - n'ont rien à voir avec les activités de la société OpenClassrooms, à part qu'ils utilisent les forums.

Si on veut d'adresser à l'auteur du cours, il y a surement un moyen de lui écrire directement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2018 à 15:36:00

Marc Mongenet a écrit:

L'âge du cours n'y est pour rien dans ce cas, car on trouve déjà "%p" dans le K&R. C'est une petite erreur.


Oui mais %p affiche le résultat en hexadécimal. Utiliser %d avait donc l'avantage d'afficher l'adresse en base 10. Par exemple chez moi :

#include <stdio.h>

int main(void)
{
    int x = 10 ;
    printf("Adresse en hexadécimal : %p\n", &x) ;
    printf("Adresse en base 10     : %ld\n", &x) ;
}

donne deux warnings :

zzz.c: In function ‘main’:
zzz.c:6:12: warning: format ‘%p’ expects argument of type ‘void *’, but argument 2 has type ‘int *’ [-Wformat=]
     printf("Adresse en hexadécimal : %p\n", &x) ;
            ^
zzz.c:7:12: warning: format ‘%ld’ expects argument of type ‘long int’, but argument 2 has type ‘int *’ [-Wformat=]
     printf("Adresse en base 10     : %ld\n", &x) ;

et les résultats suivants :

Adresse en hexadécimal : 0x7fffbf6e86d4
Adresse en base 10     : 140736405079764

Le nombre du haut est bien la version hexadécimale de celui du bas (j'ai vérifié). Donc le but, à un warning près (mais l'autre aussi donne un warning, alors bon), est d'obtenir l'adresse en base 10. Sur les ordinateur 32 bits, le format %d permettait de l'obtenir, d'où ma remarque sur l'ancienneté du cours...

-
Edité par robun 30 novembre 2018 à 15:37:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 novembre 2018 à 16:36:19

La fonction printf  étant variadique, pour bien faire il faut indiquer explicitement les conversions vers  les types qui correspondent top-moumoute avec les formats

printf("%p",   (void *) & variable);

printf("%" PRIxPTR "\n", (intptr_t) &variable);

avec les macros de inttypes.h.   Légèrement galère.



-
Edité par michelbillaud 30 novembre 2018 à 16:36:50

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 avril 2019 à 5:28:32

jarrive pas a compiler le TP il m'affiche erreur sur le crochet et c pas la 1ere fois qu'elle.et je suis completement bloquet quand l'erreur est afficher au niveau du crochet
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 avril 2019 à 9:36:55

Le crochet est cassé, il faut en acheter un autre à la quincaillerie. C'est des spécialistes, ils pourront surement t'aider sans voir ni le code source, ni le message d'erreur, eux.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 avril 2019 à 23:55:30

mais non j'ai besoin de l'aide 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 avril 2019 à 1:12:44

Bonjour,

Je vais traduire le message de **@michelbillaud** pour toi : crée ton propre sujet sur le forum (là tu pollues un sujet qui n'a rien à voir avec ton problème) et dans ce sujet poste ton code et le message d'erreur.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
25 avril 2019 à 9:34:22

Bonjour,

Le premier post est à jour quant au remarque ou y-a-t-i un résumé des idées qui a été fait il y peu de temps????? Je ne veux pas polluer le forum en répétant des remarques déjà faites et inclues dans le projet(qui ne sortira potentiellement jamais comme vous l'avez justement remarqué).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 avril 2019 à 9:41:04

Oh tu sais, plus de deux ans après le premier post, on peut légitimement considérer qu'OC s'en cogne.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

26 avril 2019 à 13:38:31

On peut considérer que les forums ne font plus partie de la stratégie marketing d'OC,  qui 

  • Les ont viré des liens visibles de leurs pages
  • Ont planqué l'accès dans un sous menu en bas
  • Cassent regulierement l'éditeur de messages
  • S'arrangent pour que les pages ne soient pas indexées par les moteurs de recherche

L'impression que ça donne c'est que les forums sont conservés juste pour pas que la presse informatique fasse des papiers sur "openclassroms ferme le célèbre forum site du zéro de la grande époque qui était mieux avant".

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2019 à 2:48:09

michelbillaud a écrit:

L'impression que ça donne c'est que les forums sont conservés juste pour pas que la presse informatique fasse des papiers sur "openclassroms ferme le célèbre forum site du zéro de la grande époque qui était mieux avant".

Quelle est l'alternative francophone la plus intéressante/prometteuse ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2019 à 7:39:42

il y a zeste de savoir qui à des cours à jours et une communauté qui semble interressante
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

Mon GitHub

23 juin 2019 à 20:00:43

Salut,

robun a écrit:

(À titre personnel j'aimerais lire un cours qui s'appuie sur un C récent, vu que j'ai du mal à comprendre certaines nouveautés... Et puis ce serait probablement le premier du genre en français ‒ même le cours de Zeste de Savoir, qui est plus récent, s'appuie sur le C89.)

Je passe juste pour préciser que cette affirmation n'est plus correcte : le cours de Zeste de Savoir s'appuye désormais sur la norme C11. Pour le reste, je vous souhaite bon courage pour la refonte du tuto de ce site. ;)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juillet 2019 à 13:53:41

Très bonne nouvelle ! (Du coup je comprends pourquoi ce cours avait été mis récemment en première page : pour sa mise à jour je suppose.) Merci pour l'info !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 juillet 2019 à 12:17:53 - Message modéré pour le motif suivant : Les messages écrit en majuscules ne sont pas autorisé


18 juillet 2019 à 15:08:37

BenoitBrownSokoutchouop a écrit:

BONJOUR ICI COMMENT AVOIR DES BONNES BASE EN PROGRAMMATION C OU PLUTOT COMMENT BIEN DEBUTER POUR NE PLUS AVOIR LES PETIT PROBLEME DE COMPREHENSION

Pour avoir de bonnes bases, il y a trois solutions : pratiquer, pratiquer, et pratiquer.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 août 2019 à 16:10:40

Bonjour tout le monde...

J'ai découvert le cours "apprenez à programmer en c" à l'époque du SiteDuZéro, et j'ai décidé de m'y remettre que maintenant... :ninja:

Ma question était de savoir si le cours était toujours valable en 2019, mais après avoir vu ce topic et ses différentes intervention, j'ai le sentiment que la réponse pourrait être mitigée ?

Est-il toujours intéressant pour quelqu'un d'absolument débutant en programmation de se lancer dans la lecture et l'analyse de ce cours, aujourd'hui ? Ou serait-il davantage judicieux de me tourner ailleurs ? 

Je vous remercie pour vos réponses...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 août 2019 à 11:01:14

Je te conseil celui de Zds :

https://zestedesavoir.com/tutoriels/755/le-langage-c-1/

Il est plus complet et surtout en principe à jour. Après celui d'OC n'est pas non plus complètement nul et tu vas apprendre à coder en C correctement (mais sur une norme qui fête ses 30 cette année 🎂😉). 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 novembre 2019 à 0:00:00

Il faut arrêter d'essayer de ré-inventer la roue chaque fois, comme on dit...

Faire un cours de C, alors qu'il y en a des tonnes sur le net, des gens ont fait du C depuis sa création et ils font fait des quantités énormes de cours C, et dans toutes les librairies, graphiques 2D, sonores, 3D, scientifiques, etc.

ça sert franchement à quoi un nouveau cours de C ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Abou
6 décembre 2019 à 10:34:19 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet